Barre de Son Yamaha MusicCast YAS-306

Pour vous aider à trouver la barre de son qui convient à vos besoins et à votre budget, nous avons récemment mis en ligne un dossier complet dans lequel vous pouvez trouver les principaux paramètres à prendre en considération à l’achat, ainsi que les conclusions de nos tests/avis réalisés sur quelques-uns des meilleurs modèles disponibles sur le marché. Vous pouvez retrouver notre sélection de coups de cœur ici : Barre de Son

Aujourd’hui, nous allons passer sur notre banc d’essai l’une de nos barres de son préférées, la Yamaha MusicCast YAS-306, déjà évoquée brièvement dans notre dossier.

Barre de Son Yamaha MusicCast YAS-306

Avant de passer au test proprement, voici un récapitulatif des principales caractéristiques techniques de la barre de son Yamaha MusicCast YAS-306 communiquées par le constructeur :

Barre-de-son-Yamaha

Caractéristiques :

  • Puissance totale : 120 Watts
  • Connexions : Bluetooth, WiFi, RCA, USB 
  • Alimentation : sur secteur

4.5étoiles

Voir le Prix sur Amazon

Surfant sur le succès rencontré par ses barres de son YSP, Yamaha a lancé une gamme plus abordable, la YAS, qui vient avec de très belles promesses. La Yamaha YAS-306 est un digne représentant de cette série, et combine à son design élégant une compatibilité MusicCast, une connectivité avancée, mais promet surtout une expérience surround immersive.

À lire aussi : Test & Avis de la Barre de Son Sony HT-CT800

Design et connexions

Même si elles ne font pas aussi bien que les modèles YSP, les barres de son YAS n’en demeurent pas moins élégantes. Recouverte sur ses façades avant et supérieure d’un tissu acoustique, la Yamaha YAS-306 arbore une robe en plastique de qualité premium, et de finitions mates. Elle tient dans des dimensions contenues de 95 x 7 x 13 cm et n’est donc pas encombrante. Ses huit pieds en mousse assurent non seulement une parfaite stabilité, mais évitent également les rayures lorsque vous la posez sur un meuble TV ou la fixer au mur. La Yamaha MusicCast YAS-306 s’adapte à un positionnement vertical ou horizontal. Elle se fera discrète en bas d’un poste téléviseur et ne saurait obstruer le récepteur infrarouge de ce dernier, car sa hauteur est faible. L’une des grosses satisfactions de cette barre de son, c’est sans nul doute ses nombreuses possibilités de connexion avec ou sans fil. En dehors de l’absence remarquée d’une prise HDMI, tout y est. La connectivité Bluetooth quant à elle bien de la partie, tandis que la connectique dévoile : des entrées optique, coaxiale et analogue en RCA, une sortie subwoofer, un port USB, ainsi qu’une prise Ethernet. À noter qu’une puce Wi-Fi est également intégrée à la Yamaha YAS-306.

Performances audio

Constituée de deux woofers, deux évents bass-flex et de deux tweeters, la barre de son Yamaha YAS -306 offre une puissance de 120 Watts. Ce n’est peut-être pas énorme, mais on se satisfait de la qualité audio offerte en général. L’expérience de spatialisation est toutefois largement perfectible. En revanche, cette barre de son signée Yamaha se rattrape en offrant des dialogues parfaitement intelligibles, notamment lorsque la fonction Clear Voice est activée. La YAS-306 a la particularité d’être compatible avec l’application multiroom Android/iOS Yamaha MusicCast qui vous permet d’organiser l’écosystème sonore avec une variété de commandes intuitives.

A consulter : Qu’est-ce qu’une Barre de Son ?

Conclusion

Si nous regrettons l’absence d’une prise HDMI et la puissance somme toute modeste de la barre de son Yamaha YAS-306, elle n’en demeure pas moins une très bonne option pour les sessions cinémas. On apprécie sa capacité à restituer des voix intelligibles, ainsi que ses réglages sonores flexibles.

entretien-maison-nettoyage