Tayosan 363 : Notre Test

Dans le but de vous aider à choisir le meilleur poêle à pétrole, nous avons pensé et concocté un long dossier sur le sujet. Dans ce dossier, nous avons regroupé les résultats de la totalité de nos précédents tests ainsi qu’un guide d’achat : chauffage pétrole

Nous allons désormais voir en détails un poêle à pétrole que nous avions déjà évoqué lors de notre dossier : le Tayosan 363.

Le Test du Poêle à Pétrole Tayosan 363

Comme pour chacun de nos tests, nous vous dévoilons une liste des points techniques du produit donnés par le constructeur :

Tayosan 363

Caractéristiques :

  • Alimentation : 4 piles
  • Volume de chauffe : 120M3
  • Réservoir : amovible
  • Dimensions : 47 x 51 x 29,5 cm
  • Couleur : noir
  • Matière : acier
  • Watts : 3000
  • Poids : 8.90 kg

4étoiles

Test et Avis du Poêle à Pétrole Tayosan 363

Si vous cherchez un poêle à pétrole afin de vous chauffer pendant la saison hivernale, le produit que nous allons découvrir ensemble aujourd’hui va certainement vous convenir. Il s’agit du poêle à double combustion Tayosan363.

Ce dernier est un poêle à pétrole double combustion. Cela signifie qu’il rejette moins de C02 dans l’air et qu’il possède une puissance de chauffe incroyable. Désormais regardons ensemble de plus près cet équipement. Vaut-il vraiment le détour ?

Présentation et Fonctionnalités

Le poêle à pétrole Tayosan 363 a la capacité de chauffer une pièce allant jusqu’à 120 mètres cubes. À titre de comparaison, les autres modèles d’entrées de gammes sont restreints autour des 80. Cet appareil a par conséquent une grande puissance de chauffe et peut aisément chauffer une grande pièce.

Ainsi, une petite pièce sera un jeu d’enfant avec ce modèle. En outre, ce poêle possède une cheminée anormalement longue. Est-ce un point faible ? Pas tellement ! En effet, cela offre la possibilité à cet équipement de dégager plus de chaleur via la cheminée.

Pour l’utilisateur, c’est vraiment agréable lorsqu’on se tient à côté. L’unique problème se situe au niveau de la mèche. Conservez à l’esprit qu’il faut remplacer la mèche d’un poêle à pétrole chaque fois par an.

Alors, pourquoi cette mèche pose un souci ? La cheminée étant longue, le pétrole aura une longue route à traverser afin d’atteindre le haut de la mèche. Lorsque cette dernière est peu qualitative (souvent quand elle est livrée avec ce poêle), le pétrole ne peut pas arriver en haut de la cheminée.

Ainsi, le poêle ne brûlera le pétrole qu’à moitié. Il faut savoir qu’une mèche n’est pas si coûteuse que ça, et avec un poêle comme le Tayosan, la mèche vous changera la vie. Vous aurez une puissance de chauffe deux fois plus grande si vous prenez une mèche de qualité ! C’est pourquoi si vous remplacez la mèche, cette grande cheminée pourra exprimer son plein potentiel.

à Voir aussi : ZIBRO LC-300 : Notre Test

Sécurité et Performances

Si ce modèle est doté d’une double combustion, c’est qu’il est également muni d’un mécanisme de sécurité efficace. En outre, il possède notamment un détecteur de C02 infra-rouge. Grâce à lui, si la pièce est trop charger en C02, l’appareil se stoppera de lui-même. Or, sachez que cela arrive rarement.

En effet, ce modèle brûle le C02 quasiment en totalité. Ainsi, il en rejette très peu et ne risque par conséquent pas de s’éteindre à cause de cet aspect. Outre cela, une sécurité anti-choc est également présente. Avec elle, si quelqu’un bouscule ou renverse l’équipement, pas de soucis à se faire car le produit s’éteindra de lui-même et le fioul ne sortira pas du poêle. Toujours côté sécurité, sachez que ce poêle est certifié NF (Norme Française) ainsi que CE (Conformité Européenne).

Concernant la puissance de chauffe, nous avons effectué un test afin de voir si ce poêle peut chauffe une pièce de 120 mètres cubes. Nous avons mis ce produit dans une pièce de 50 mètres cubes (à 18 degrés), au même titre que les autres poêles, afin de voir le résultat.

En trois-quarts d’heures, la pièce affichait une température de 32 degrés et le poêle s’est stoppé via son thermomètre intégré. Puis, nous l’avons mis dans une pièce de 100 mètre cubes, toujours à 18 degrés, afin d’effectuer une comparaison avec les modèles à simple combustion.

La pièce était à 22 degrés en 30 minutes, ce qui correspond à deux fois moins de temps qu’un appareil à simple combustion. Puis, ne possédant pas de pièce de 120 mètre cubes, nous avons effectué le test avec une pièce de 140 mètres cubes, à 18 degrés. En une toute petite heure, la pièce dévoilait une température de 22 degrés ! Ainsi, on peut aisément conclure que ce modèle peut chauffer de grandes pièces tel un salon.

Efficacité et Quelques Points Positifs et Négatifs

Voici les points forts de cet outil : simple à utiliser ; rapide pour la montée de température ; petite odeur en début et en fin d’allumage qui disparaît rapidement en fonction de la qualité de votre pétrole ; dégage pas beaucoup de C02 ; chaleur vraiment agréable.

Voici les points faibles de cet appareil : envisager 4 LR15 afin d’allumer la mèche automatiquement ; prix ; grille ayant du mal à tenir.

Conclusion

Le poêle Tayosan 363 est un appareil nettement plus efficace que les poêles à simple combustion. En effet, il est rapide, dégage peu d’odeur ainsi que de C02 et la flamme est grande. Ainsi, cela donne envie de rester à côté, au même titre qu’une cheminée. Nous recommandons vivement cet équipement en tant que chauffage d’appoint pour une pièce entre 100 et 150 mètres cubes.

Si vous accompagnez ce poêle d’un ventilateur répartissant la chaleur, il peut même être utile comme chauffage principal pour votre habitat. Même si le Tayosan 363 est plus coûteux que les poêles à simple combustion, il est terriblement efficace et a moins de points faibles. En outre, si vous êtes à la recherche d’un autre poêle à pétrole, nous vous recommandons de lire notre test sur le ZIBRO RS-220.

à Voir aussi : ZIBRO LC-DX320 : Notre Test

entretien-maison-nettoyage