Table à Langer Chambre ou Salle de Bain ?

Nous avons réalisé un guide d’achat et un comparatif des meilleures table à langer afin de vous aider dans votre recherche.

Votre famille va s’agrandir ? Dans ce cas, vous devez penser à acquérir de multiples accessoires. Par contre, nous vous recommandons de réfléchir à ce qui est nécessaire pour vous et le bébé. Il faut éviter de tomber dans le piège de l’univers de la puériculture et d’acheter par conséquent des choses inutiles.

Dans le listing des indispensables, il y a notamment la table à langer. Vous regardez les produits présents sur le marché, vous verrez que la gamme de choix est grande avec notamment des accessoires aussi inutiles que chers. La table à langer est un lieu à risque car c’est durant le temps du change que peut arriver l’accident domestique tant redouté.

C’est pourquoi il est important de chercher et de trouver une solution pertinente afin de pouvoir soigner bébé dans une sécurité optimale. C’est pourquoi nous allons vous proposer des pistes de réflexion pour dénicher la solution vous convenant réellement.

Afin de choisir le lieu le plus pertinent pour mettre la table à langer de bébé, il faut prendre en compte divers points. Voici différents conseils afin de choisir le lieu adéquat pour l’emplacement de la table, en pensant notamment à la surface de vos pièces.

Table à Langer Chambre ou Salle de Bain

Quel est l’Endroit Idéal ?

Les parents peuvent se servir de la table à langer autour d’environ sept semaines. Utiliser la table et changer votre bébé va, durant quelques temps, devenir une véritable routine. C’est pourquoi il faut réfléchir à l’endroit le plus pertinent et le plus approprié où vous pourrez mettre la table pour les deux prochaines années.

Le point le plus important est de posséder un espace assez suffisant afin de pouvoir bouger convenablement et avoir la totalité des affaires à portée de mains. En outre, essayez de faire en sorte que ce soit un lieu intime où vous pourrez passer du temps avec votre bébé sans être embêté. Enfin, choisissez le lieu selon la surface dont vous disposez dans la pièce.

Dans quelle Pièce avez-vous le Plus de Place ?

Le choix va surtout s’effectuer en fonction de la superficie de votre salle de bain ou de la chambre de votre bébé (ou même de votre chambre s’il n’y a qu’une chambre dans votre habitat). En règle générale, la table à langer est mise dans un angle de murs ou entre deux autres meubles. En vous tenant face à votre bébé, vous faites le troisième ou quatrième côté et garantissez par conséquent sa sécurité.

Chambre 1 – Salle de bain 1 : prendre en compte le confort de bébé mais aussi le vôtre

Supposons que ayez autant de place dans la chambre que dans la salle de bain. Conservez à l’esprit que lorsque votre bébé sort de l’eau, il est nettement plus sensible aux changements de température que nous. Et qui ne connaît pas cette sensation de froid quand on sort de la douche ? Ainsi, nous vous recommandons d’emmitoufler votre bébé dans une serviette jusqu’à sa chambre. Cependant, il est nettement moins pertinent de traverser l’habitat avec bébé. C’est pourquoi nous votons ici pour la salle de bain !

Chambre 1 – Salle de bain 2 : une commode à langer dans la chambre

Vous avez pris la décision de choisir des meubles et accessoires combinés. Dans ces derniers, le plus populaire demeure la commode à langer : une commode basique doté d’un plan à langer, la plupart du temps amovible dans le but de libérer le dessus du meuble lorsque bébé ne mettra plus de couches.

Ici, on met évidemment l’équipement en priorité dans la chambre de bébé. Cela vous donnera la possibilité de ranger tous ses petits habits dans les tiroirs qui seront accessibles le matin afin de vous habiller ou le soir pour que vous puissiez le mettre en pyjama. Il faut savoir que la commode est un meuble incontournable de la chambre d’enfant. En plus, cet objet est réutilisable à l’infini, ou quasiment.

à Voir aussi : Table à Langer Chambre ou Salle de Bain ?

Chambre 2 – Salle de bain 2 : une table à langer avec baignoire dans la salle de bain

L’autre possibilité si vous prenez une version combinée pour votre table à langer, c’est d’acheter un modèle avec petite baignoire intégrée. Effectivement, bébé est encore trop petit pour aller sous la douche ou dans la baignoire d’une grande personne. En outre, il est la plupart du temps beaucoup plus pratique de mettre la table à langer non loin d’un point d’eau, afin de la remplir et de la vider. Dans ce cas, la salle de bain est donc en règle générale nettement plus pratique.

Chambre 2 – Salle de bain 3 : si vous avez une famille nombreuse, optimisez la salle de bain

Bébé a beau avoir toute l’attention du monde, n’oubliez pas ses éventuels frères et sœurs ! Ainsi, afin d’éviter que la salle de bain ne devienne trop surchargée et par conséquent dangereuse, préférez une autre pièce. Les autres membres de la famille pourront par conséquent utiliser la salle de bains sans pour autant vous déranger. Si vous êtes assistante maternelle avec des enfants à charge, disposez le plan à langer dans un endroit où vous conserverez tout de même un œil sur les autres petits. Pourquoi pas le salon ? L’important est que la zone reste sécuritaire.

Chambre 3 – Salle de bain 3 : qui gagne ?

Au final, il n’y a pas de réel vainqueur dans ce match ! Tout se fait selon la disposition des pièces chez vous et du genre de mobilier que vous aurez pris au préalable. Le point essentiel est de choisir une table à langer confortable pour bébés et pratique.

L’important  est de Choisir une Table à Langer Confortable pour Bébé et Pratique pour vous !

Il n’est pas toujours aisé de s’organiser pour l’arrivée de bébé ! En effet, il faut penser à beaucoup de choses. Ainsi, il faut être rusé afin de trouver l’équilibre parfait. La table à langer doit faire partie de cette organisation car elle est un des éléments obligatoires afin de prendre soin de votre petit. Or, où faut-il la mettre ?

Où Mettre la Table à Langer pour Bébé?

Il existe deux grandes écoles pour l’emplacement de la table à langer : dans sa chambre ou dans la salle de bain. Or, il est possible de ne pas avoir le choix. Effectivement, c’est souvent l’espace de l’habitat qui dicte la réponse.

Dans la chambre de bébé

Voici l’espace de bébé et c’est d’ailleurs la pièce ou il a la totalité de ses petites affaires : habits, crèmes ou encore couches. C’est là qu’on le change également. En règle générale, la salle de bains n’offre pas la possibilité de disposer une table à langer. Dans la chambre, cela est plus pratique puisque vous aurez vos affaires à proximité.

Votre bébé adorera passer de longs instants afin de découvrir sa chambre. Evidemment, la surveillance est obligatoire pendant ce temps-là. Avec une table à langer, vous pouvez faire des massages à votre bébé car ce dernier sera confortablement installé. L’inconvénient dans une chambre est certainement l’absence de point d’eau. Ainsi, il peut arriver d’effectuer pas mal d’allers-retours à la salle de bains pour laver les fesses de bébé.

Et pour une chambre partagée ?

Au début, vous devrez effectuer le change de bébé même pendant la nuit. C’est pourquoi nous vous déconseillons de mettre la table à langer dans une pièce où il y a un autre enfant qui est en train de dormir. En effet, les changements nocturnes sont souvent difficiles.

Dans la salle de bain

Le point fort d’une table à langer dans une salle de bains est évidemment la proximité par rapport au point d’eau mais aussi avec la baignoire. Outre cela, cette pièce est la plupart du temps plus petite que la chambre. C’est pourquoi elle est nettement plus facile à mettre à température afin de déshabiller bébé.

Par contre, ce n’est pas le lieu parfait afin de stocker les habits de bébé. Pensez à tout emmener avec vous puisqu’il n’est surtout pas question de laisser bébé sans aucune surveillance. Il faut savoir que les accidents de ce genre arrivent malheureusement très vite.

Prévoir un Espace à Langer de Dépannage

Dans deux cas, un espace à langer de dépannage doit être prévu. Les voici :

Si vous avez choisi un espace à langer dans la chambre, il peut être pertinent de prévoir un autre espace de dépannage dans la salle de bains (ou inversement) en optant pour un système gain de place. Cela peut être une table à langer murale ou pliante.

Si vous résidez dans un habitat à étages, avec chambres et salle de bain à l’étage, il est pratique d’aménager au rez-de-chaussée un espace à langer, même restreint au minimum. Pour cela, mettez un matelas à langer à poser sur un meuble ou par terre, une corbeille avec des couches ainsi qu’un body de rechange mais aussi les produits basiques de soin.

à Voir aussi : Babysun Gris : Notre Test de la Table à Langer

entretien-maison-nettoyage