Qu’est-ce qu’une surjeteuse ?

Assembler deux, trois ou plusieurs pièces de tissus ensemble pour obtenir du linge, des vêtements, ou de quoi décorer la maison, c’est de la couture. Cette activité existe depuis plusieurs siècles et se pratique, comme métier ou par passion, manuellement ou avec des machines spécialement conçues pour ce domaine. L’une des dernières créations dans le domaine de la couture est la surjeteuse, vous en entendez sûrement parler, mais qu’est-ce que c’est ?

Si l’achat d’une surjeteuse vous intéresse : Meilleure Surjeteuse

C’est quoi une surjeteuse et comment elle fonctionne ?surjeteuse-recouvreuse-professionnelle

La surjeteuse est une machine à coudre qui se différencie de celle traditionnelle que nous connaissons par certaines caractéristiques comme les deux aiguilles dont elle est dotée, les ciseaux et le fait qu’elle utilise entre deux et cinq bobines de fils, au même moment, pour fonctionner, selon le modèle. Les modèles les plus connus sont ceux qui fonctionnent avec quatre bobines de fil.

Au lieu de coudre avec une machine classique, surjeter, puis couper le tissu en trop, vous pouvez vous servir d’une surjeteuse, qui va se charger de couper, coudre puis faire le surjet ; tout ce que vous avez à faire est d’assembler les tissus et les glisser dans la surjeteuse. Elle est normalement un complément de la machine à coudre, mais vous pouvez l’utiliser en remplacement. Toutefois, vous ne pourrez pas effectuer les points de couture simples comme le point droit car, elle fait des points de chainette.

Pour lire un petit test : Test et Avis de la surjeteuse BROTHER 2104D

Les fonctions principales de cette machine sont : réaliser les finitions des pièces et coudre certaines matières difficiles à travailler. En effet, la puissance du surjet vous permet d’avoir des finitions excellentes car, elle coupe de façon très nette le bord de la pièce, assemble et surfile en une seule fois. Aussi, avec une aiguille, trois fils et deux boucleurs, vous pouvez faire des rouleautés ou des surjets. D’autre part, les matières extensibles telles le voile, les tissus transparents, la maille, le jersey, et le lycra ont cette caractéristique d’être difficiles à travailler avec une machine simple ; grâce à la surjeteuse vous arriverez à coudre ces matières sans problème et avec une finition tout simplement parfaite.

Avantages à utiliser une surjeteuse

Le premier avantage est la rapidité que vous avez avec cette machine, car vu qu’elle pique, surfile et coupe en une fois vous gagnez énormément de temps, et elle est facile à utiliser. De plus, les finitions sont bien faites, ce qui augmente la durée de vie du vêtement le rendant résistant aux lavages. Et vous devez vous rappeler que bien que les coutures intérieures ne sont pas visibles, si le vêtement a des coutures bien faites à l’intérieur, cela se ressentira sur le résultat extérieur.

Mais malgré tous ces avantages, il peut arriver que vous rencontriez de légères difficultés au moment d’enfiler les fils, ou concernant le budget pour l’achat de fils puisque vous aurez besoin de plus de fils qu’avec une machine à coudre simple.

Pour une meilleure surjeteuse : Test et Avis de la Surjeteuse Pfaff Hobbylock 2.0

La surjeteuse est un excellent complément à la machine à coudre normale, elle vous offre plusieurs avantages considérables qui vous aideront à réaliser un travail meilleur. Toutefois vous pouvez très bien faire vos finitions sans surjeteuse, si vous cousez par passion et juste à l’occasion, ou vous rapprocher des couturières qui pourront vous aider à faire vos finitions. Mais si vous êtes un professionnel de la couture, une surjeteuse vous sera très utile.

entretien-maison-nettoyage