Qu’est-ce qu’un Scarificateur Électrique ?

Un scarificateur est un outil qui sert à tondre le gazon. Ayant l’apparence d’une tondeuse à gazon cet accessoire aide au maintien de la pelouse et à l’entretien du jardin.

qu'est qu'un scarificateur electrique

À quoi sert un scarificateur électrique ?

Le scarificateur électrique sert principalement au nettoyage de la pelouse. Il permet de se débarrasser de la mousse et des végétaux indésirables présents sur la pelouse et qui empêchent l’eau de bien être répartie sur votre pelouse qui du coup, perd de son éclat.

A voir : Comment se service d’un scarificateur électrique ?

Comment se présente un scarificateur électrique ?

Le scarificateur électrique en apparence ressemble à une tondeuse de gazon qui possède les éléments suivants : un carter, un moteur électrique, des roues, un rouleau, un guidon et un bac de ramassage.

  • Le carter : c’est une double mesure de protection du moteur et de l’utilisateur du scarificateur. Il protège le moteur des éventuels chocs lors de la scarification et prévient les chocs électriques que le moteur pourrait infliger à celui qui utilise le scarificateur.
  • Le moteur électrique : c’est l’élément central du scarificateur qui détermine sa performance. Le moteur électrique fonctionne sur plus de 200 V et doit avoir une puissance moyenne de 600-800 W.
  • Les roues : variant entre 2 et 4 en fonction des modèles disponibles sur le marché, les roues aident dans le déplacement du scarificateur et de son rangement. Elles sont particulièrement utiles dans le réglage de la hauteur de travail de l’engin.
  • Le rouleau : il est conçu avec des dents griffes ou lames bien tranchantes qui aident à extraire et couper à ras les végétaux qui se sont incrustés dans la pelouse. Le rouleau fonctionne par rotation sous impulsion du moteur et arrive à extraire la mousse de la pelouse.
  • Le guidon : ajustable ou pliable, c’est grâce à lui que l’utilisateur a l’emprise sur le scarificateur et arrive à le diriger lors de la scarification
  • L’interrupteur : c’est le bouton qui sert à mettre en marche le scarificateur. Sur la plupart des modèles, il se trouve sur le guidon.
  • Le bac de ramassage : Pouvant être fourni avec le scarificateur ou acheté séparément, le bac de ramassage sert à collecter les déchets issus de la scarification de la pelouse

Sur quel type de surface peut-on se servir d’un scarificateur électrique ?

Le scarificateur électrique est un appareil qui peut servir à toute personne qui entretient des jardins ou pelouses de diverses surfaces. Il peut aussi bien servir au nettoyage d’une surface de 100 m2, que sur une grande surface de 800 m2. On peut trouver aussi des modèles intermédiaires pour une surface de 300 m2.

A consulter aussi : Test du Scarificateur Electrique AVR 1100 de Bosh

Acheter son scarificateur électrique

Le scarificateur électrique est un appareil qu’on peut trouver dans les boutiques spécialisées, les grandes surfaces ou simplement en ligne. Avec une marge de prix allant de 75 euros à 400 euros, il est possible de s’offrir un scarificateur performant. Notre guide d’achat complet sur comment choisir son scarificateur électrique vous aidera à bien choisir.

entretien-maison-nettoyage