Qu’est-ce qu’une Barre de Son ?

Vous recherchez une qualité audio confortable pour pleinement profiter de vos sessions cinéma et savourer vos musiques ? Il est souvent difficile de s’en remettre uniquement aux haut-parleurs des postes téléviseurs. Si le home cinéma a longtemps été la solution idéale pour pallier cette insuffisance, la barre de son se présente désormais comme une bien meilleure alternative. Ce système audio tout-en-un, offre clairement moins d’encombrement, en raison notamment de l’absence de la multitude d’enceintes et de câbles qui composent généralement un home cinéma.

qu est ce qu une barre de son

N’hésitez pas à consulter notre comparatif des Meilleures Barres de Son .

Présentation et caractéristiques d’une barre de son

Encore appelée projecteur de son, la barre de son, souvent installée en dessous du téléviseur, est un système audio compact qui peut embarquer jusqu’à une quarantaine de haut-parleurs. Le son est diffusé d’un point unique, mais peut se répandre dans toute la pièce comme avec un home cinema.

A voir : Comment installer sa barre de son ?

Le design

La barre de son se présente sous plusieurs aspects. Longiligne, elle peut être anguleuse ou arrondie, sur pied ou à fixer au mur. Elle mesure généralement entre 80 et 120 cm de longueur, pour 5 à 20 cm de hauteur et de profondeur. Certains modèles plus robustes sur lesquels on peut directement poser une télévision mesurent entre 40 et 70 cm de largeur, pour 30 à 40 cm de hauteur, et peuvent supporter des télévisions de 45 kg en moyenne. Il existe en outre des modèles avec des caissons de basses intégrés ou séparés, avec ou sans fil.

La connectique

Les modèles standards sont équipés d’une entrée audio numérique optique ou d’une entrée HDMI compatible ARC, parfois accompagnée d’une entrée audio RCA ou mini-jack. Ils ne peuvent être reliés qu’à la télévision qui cependant convertit en stéréo tout signal audio provenant d’une source externe. À l’opposé, d’autres modèles disposent de plusieurs entrées audio numériques pouvant permettre d’y connecter plusieurs sources (lecteur Blu-ray/DVD, console de jeux, décodeurs…) et reproduire un son multicanal.

Certaines barres de son sont aussi équipées de port USB pour brancher des clés ou disques durs, et d’autres offrent des connexions Bluetooth ou WiFi qui permettent la diffusion à distance de contenus audio stockés sur des appareils compatibles (smartphones, tablettes, PC…). Elles peuvent même être entièrement sans fil. On peut également y retrouver des stations d’accueil pour recharger ces différents appareils multimédias ainsi que des lecteurs MP3. Enfin, il existe des barres de son qui intègrent directement des lecteurs DVD ou Blu-ray et même des radios.

A consulter aussi : Test & avis de l’enceinte Bluetooth EIVOTOR HON25LIN146

Les formats audio

Les barres de son disponibles sur le marché sont avec ou sans caisson de basse, intégré ou séparé. Les modèles qui n’en disposent pas offrent un son stéréo qui peut largement convenir pour sonoriser un ordinateur ou pour des petites pièces par exemple. Cependant, s’il s’agit d’effectuer une bonne installation cinéma pour un téléviseur, il est préférable d’opter pour une barre ambiophonique avec caisson de basses. Encore appelé subwoofer, le caisson de basse séparé offre une meilleure expérience de spatialisation par contre.

Le caisson de basse apporte plus de profondeur et de dynamisme au son. Il permet d’avoir du son de bonne qualité avec des barres à partir de 2.0 ou 2.1, qui adoptent généralement un processeur numérique (DSP) chargé d’élargir la scène sonore en créant un son surround virtuel. Les modèles les plus performants sont compatibles Dolby Digital et DTS 5.1 et 7.1, grâce aux puissants processeurs DSP qui permettent d’obtenir un véritable son spatialisé sur 5.1 ou 7.1 canaux. Ils reproduisent des effets arrière et latéral, qui nécessiteraient de disposer de haut-parleurs tout autour de la pièce pour obtenir le même résultat avec un home cinema.

entretien-maison-nettoyage