Quels sont les Meilleurs Matériaux pour une Table de Chevet ?

Une table de chevet est un meuble important dans une chambre à coucher. Elle s’accorde généralement avec le design du lit et de l’armoire. Elle a un caractère décoratif, mais aussi plus pratique, afin de ranger vos livres, téléphone portable, et même de recevoir une lampe de chevet. Néanmoins, les modèles sont toujours plus nombreux et les caractéristiques diffèrent suivant la qualité des matériaux utilisés. La qualité primordiale d’une table de nuit est sa durabilité et c’est sans surprise les matériaux qui la composent qui définissent cette durabilité.

meilleurs matériaux table de chevet

Voyons ensemble, les matériaux les plus populaires, utilisés par les fabricants de meubles afin d’éclairer votre choix lors de l’achat de votre future table de chevet. Nous vous invitons à venir voir ceci : Choisir Table de Chevet

Table de chevet en stratifié et mélamine

Ces dernières années, la qualité de ces deux matériaux s’est nettement amélioré. Ces matériaux permettent de construire des meubles de différents styles et textures pour un coût réduit. De plus, il est possible de créer des finitions et de couleurs presque à volonté !

De ce fait, ce sont des produits à un prix abordable et facile à entretenir. De plus, le grand choix de look et design séduisent les consommateurs aux petits budgets.

Cependant, il faut noter que ces matériaux ont également quelques inconvénients qui touchent la durabilité des meubles… les particules de mélamines sont très sensibles à l’humidité et peuvent facilement gonfler et se déformer au contact de l’eau. Le stratifié est, quant à lui, sensible aux rayons du soleil et a tendance à changer de couleur en cas d’exposition prolongée. Enfin, la résistance aux chocs et aux rayures est très réduite.

A examiner : Comment bien Choisir ma Table de Chevet sur Internet ?

Ce type de matériaux offre généralement une durée de vie limitée de 5 à 10 ans aux meubles et table de chevet.

Table de nuit en MDF

Les panneaux en fibres de bois de moyennes densités sont une option apprécies des fabricants, car ils leurs permettent de proposer des meubles plus résistants qu’avec du panneau en mélamine et donc d’offrir une durabilité plus pérenne sans pour autant augmenter le poids. Par ailleurs, les prix des meubles en MDF restent raisonnables et leur résistance à l’humidité et l’entretien en font des produits très populaires.

Néanmoins, comme l’ensemble des panneaux en particule de bois, le MDF est aussi un matériau très sensible à l’eau et sa résistance sera réduite en cas de contact. La résistance aux chocs est aussi limitée.

Bois massif et plaquage en bois

Les tables de chevet un bois massif et en placage bois sont des options plus pérennes que leurs homologues en particules de bois. Le bois massif est plus cher et plus lourd que le plaquage bois. De ce fait, le placage bois est un bon compromis prix, résistance et poids. Son apparence se rapproche vraiment du bois massif et les variétés d’essences de bois telles que le teck, bois de rose… permettent d’offrir une grande variété de design.

A étudier aussi : Le Test des Tables de Chevet Vasagle Lot de 2

Il est possible de garder plus de dix ans un meuble en placage bois et plusieurs décennies pour un meuble en bois massif.

Table de chevet en structure mix en verre, bois et métal

Ce sont certainement les tables de chevet les plus résistantes qui offrent un style rétro et moderne aux chambres à coucher. Par ailleurs, elles sont simples d’entretien et résistantes à l’humidité et à la chaleur. Cependant, restez vigilant au poids propre de ces tables de chevet qui sont bien souvent très (trop ?) lourdes.

entretien-maison-nettoyage