Quelle Machine à Glaçons faut-il Choisir ?

Consacrée autant aux particuliers qu’aux spécialistes, la machine à glaçons doit émettre de façon efficiente et par rapport à la quantité ou la qualité désirée. Découvrons plus en détails.

choisir machine a glacon

Rares sont les instants où l’on acquiert un équipement électroménager ou autre sans prendre le temps de consulter auparavant ses spécificités, fonctionnalités particulières, … La machine à glaçons n’échappe pas à cette règle. Au sein de ce guide d’achat, nous mettons en évidence certaines considérations à conserver en tête de façon à réaliser une acquisition éclairée. Découvrons les points que nous considérons pertinents quand il s’agit de sélectionner son équipement.N’hésitez pas à découvrir aussi cette page : Meilleures Machines a Glacon

Critères de choix d’une machine à glaçons

Afin de faire une bonne acquisition, il est nécessaire de s’intéresser à plusieurs critères. Ils doivent être objectifs et refléter vos nécessités afin de garantir un rendu satisfaisant à la hauteur de vos attentes. Découvrons donc ensemble les points les plus pertinents à prendre en compte.

La capacité de votre machine à glaçons

La machine à glaçons peut disposer d’un réservoir entre deux et trois litres et demi. Pour de petites réceptions, fréquemment, c’est amplement satisfaisant. Un tel équipement est en mesure d’émettre entre douze et quinze kilogrammes de glaçons par jour, ce qui est assez important comme rendement. Bien-sûr, il faudra disposer d’un compresseur pertinent. Un minimum de 120 Watts est nécessaire pour avoir droit à un rendu rapide, près de dix à quinze minutes pour les premiers glaçons. Si vous appréciez des dimensions de glaçons convenant pour chaque genre de boissons, vérifiez que votre équipement est capable d’émettre entre deux et trois dimensions variées.

A visualiser : Comment Réparer une Machine à Glaçons ?

Le système de réfrigération

Le système de la machine à glaçons est de pouvoir réfrigérer l’eau en un délai record, près de dix minutes. Cette baisse rapide de température est émise grâce à deux technologies variées. Une machine fonctionnant à air a l’atout d’être simple à monter et de posséder un coût réduit. Toutefois, elle ne se montre pas compatible aux pièces où l’air peut être amené à hausser de température. Une machine qui emploie un système de refroidissement à eau demeure moins sensible à la chaleur ambiante. Conçue pour les espaces restreints, elle produit très peu de bruit. Il faut cependant prévoir une arrivée d’eau ainsi qu’une évacuation. Dirigez-vous vers un système qui limite les odeurs et les goûts étranges dans les glaçons. L’un des plus efficaces et qui a fait ses preuves est celui de la pompe. Faites attention à ce que son revêtement soit en plastique pour assurer la neutralité du goût des glaçons.

Les fonctionnalités

Des fonctions pertinentes permettent un usage plus agréable de votre machine. Un simple bouton de mise en fonctionnement et d’arrêt tout comme l’opportunité de sélectionner les dimensions de ses glaçons sont les majeures fonctions accessibles sur un tel équipement. Vous aimerez aussi les voyons lumineux permettant de vous indiquer le niveau d’eau au sein du réservoir ou le niveau de glaçons au sein du bac. Pour des réglages plus simples et une meilleure visibilité, un écran LCD est une idée parfaite. N’hésitez pas à vous laisser tenter par un équipement vous délivrant une fenêtre de visibilité. Le distributeur a également le vent en poupe. Il offre la possibilité à chacun de se servir simplement et de façon hygiénique car c’est juste le verre qu’il faut disposer afin de récupérer les glaçons. D’autre part, une bonne stabilité est primordiale pou assurer un usage sécurisé. Dirigez-vous vers un appareil doté de pieds antidérapants.

Le design de l’appareil

Privilégiez une apparence qui vous séduise esthétiquement. De jolies finitions, une couleur agréable qui s’harmonise avec votre décoration intérieure : autant de détails que vous pouvez considérer. Si vous disposez d’une cuisine restreinte, vous aurez du mal à observer d’un bon œil un équipement encombrant qui trouve difficilement sa position. Privilégiez don un modèle compact et peu encombrant que vous pourrez stocker idéalement et déplacer en cas de nécessité.

Facilité d’entretien

Il est normal de s’intéresser à un équipement au nettoyage simple. Un système d’entretien automatique est grandement plus pratique et plus facile. Pensez également à voir comment se passe le vidange de votre équipement à glaçons. Fréquemment, une valve d’évacuation est disposée à l’équipement pour permettre de faire couler l’eau qui demeure au sein du réservoir.

Budget

Comme pour toute acquisition éclairée, il est important de fixer auparavant votre budget de manière à pouvoir trouver la machine parfaite pour cette tranche de tarifs. Si vous ne savez pas comment évaluer un tarif correct, pensez à la fréquence à laquelle vous vous servirez de votre machine à glaçons. Un usage fréquent justifiera peut-être un tarif plus souple qui vous permettra de profiter de fonctionnalités en extra.

Les autres critères de choix

Taille

Vous vous questionnez sur quelle machine à glaçons acquérir. Tout varie en fonction de votre utilisation et de l’emplacement que vous avez à consacrer à votre machine. La machine à glaçons pour la maison est fréquemment positionnée dans une cuisine. Il faut qu’elle soit disposer sur un meuble d’une taille suffisante pour une stabilité idéale. Si vous avez prévu un encastrement, vérifiez que les dimensions permettent de glisser l’équipement, sans vous gêner quand vous devez alimenter ou récolter les glaçons. Largeur et hauteur sont les premiers critères que vous devrez prendre en considération.

La taille et la forme des glaçons

Tous les appareils disposent de leur propre calibrage. Plusieurs modèles délivrent des glaçons plus larges que d’autres. Cette sélection dépendra de vos goûts ou de vos verres. Mais plusieurs modèles offrent l’opportunité de sélectionner vous-même les dimensions dont vous aurez besoin à chaque instant. La variante 489002 Express de Lagrange offre surtout deux dimensions de glaçons. Le Jago, en ce qui le concerne, en offre trois pour votre plus grand bonheur. La majorité des équipements délivrent des glaçons à la forme standard, carrée. Mais plusieurs d’entre eux délivrent des formes plus sympathiques, arrondies et creuses. Mais si vous désirez des machines à glaçons peu coûteuses, il faudra se satisfaire des fonctions classiques sauf si vous vous dirigez vers les machines à glaçons d’occasion.

L’aspect pratique de la machine

Les machines à glaçons au meilleur rapport qualité/prix sont celles qui vous présentent les meilleurs options. Ce sont aussi les variantes économiques, sans que la capacité de production ne soit pas altérée. Pour une utilisation domestique, l’appareil doit pouvoir vous proposer des glaçons au bout de sept à quinze minutes. La présence d’une console ainsi que d’un affichage permet de laisser l’équipement faire tout le travail, sans que vous n’ayez besoin de vérifier à chaque moment si vous glaçons sont prêts. Ajoutez aussi à vos éléments les options minuterie tout comme les bippers d’avertissement.

A lire également : Le Test de la Machine à Glaçons Winkel KW12

Ne pas oublier les fonctions et caractéristiques supplémentaires

Comme nous l’avons vu plus haut, un filtre à eau est une fonctionnalité sympathique pour les personnes qui désirent une machine à glaçons ne demandant moins d’entretien et dont il en résulte un goût meilleur. Il existe cependant d’autres modes et fonctionnalités qui pourraient vous être pertinentes. Parmi les fonctions les plus populaires, on retrouve :

  • Un distributeur. Si l’idée d’une réserve à glaçons ne vous plaît pas, pour des motivations hygiéniques ou autres, l’option de distributeur gagne de la notoriété dans le commerce. Pas besoin de vous questionner quant à où installer la pelle à glaçons pendant votre prochaine soirée cocktail, pas besoin de dire mille fois aux petits de ne pas y insérer leurs doigts : il suffit de positionner un verre en-dessous du distributeur et d’attendre la glace.
  • Fonction d’autocontrôle. Tel le tableau de bord de votre véhicule, la fonctionnalité d’autocontrôle d’une machine à glaçons permet de garantir le bon état de fonctionnement de celle-ci. Dès lors qu’un entretien ou une autre opération devient important, des témoins lumineux s’allument et vous en informent. Ce contrôle intelligent rend aussi possible la programmation de votre tournée de glace suivante jusqu’à près d’une semaine à l’avance.

Choix de la machine à glaçons : conclusion

Si vous souhaitez offrir un service moderne et digne de votre époque, vous devez disposer d’une machine à glaçons proportionnée à vos nécessités. Il s’agit d’un équipement incontournable dans une maison désormais. Un manque de glaçons pendant une soirée est désormais inadmissible mais il ne s’agit pas non plus d’acquérir n’importe quoi. Vous devriez prendre en considération vos nécessités : les dimensions des réceptions que vous souhaitez organiser ainsi que la fréquence des éléments mentionnés plus haut pour vous garantir que la machine que vous sélectionnez répondra réellement à vos besoins. Il faudrait également tenir compote du fait que vous dépensez un certain budget et que par conséquent votre appareil doit pouvoir étendre son amortissement sur un délai raisonnable. Il ne faut pas jeter les sous par la fenêtre en acquérant un équipement ne disposant pas d’une longue durée de vie. Prenez en compte les conseils en la matière afin de faire le meilleur choix et si besoin contactez le support client afin d’avoir davantage d’informations quant au produit.

entretien-maison-nettoyage