Quelle est la Meilleure Rainureuse Béton ?

ous avez pour domaine d’activités l’aménagement intérieur, la plomberie ou l’ameublement ? Vous êtes plutôt très bricoleur, préférant faire vos travaux vous-mêmes ? Vous savez donc que pour encastrer les gaines ou les conduites dans un mur (en béton ou en plâtre), il vous faut une rainureuse de qualité. Cet article devrait alors vous intéresser, car elle traite des rainureuses.

quelle est la meilleure rainureuse béton

Après vous avoir présenté les différents types de rainureuses, nous vous exposerons les critères de choix d’un matériel de qualité. Enfin, nous vous aiderons à déterminer quelle est la meilleure rainureuse béton.

A voir : Comment utiliser sa rainureuse ?

Quels Sont les Différents Types de Rainureuses ?

Il existe deux types de rainureuses avec des performances différentes d’un modèle à l’autre. Il s’agit de :

  • La rainureuse à disques : elle peut être utilisée sur tous les types de matériaux même les plus durs. Si vous comptez travailler sur du parpaing, du béton ou de la pierre naturelle, optez pour ce modèle. Elle peut être équipée de 2 à 6 disques (selon la marque) segmentés et diamantés très résistants qui lui permettent d’attaquer facilement ces matériaux.
  • La rainureuse de coupe : encore appelée rainureuse à fraise, ce modèle est équipé d’une fraise qui lui permet de s’attaquer à des matériaux tendres comme le plâtre et le tuffeau. Elle ressemble dans son principe à une semi-défonceuse, mais offre une plus grande précision pour travailler le bois.

Quel que soit son type, les performances d’une bonne rainureuse dépendent de ses critères de sélection. Comment choisir alors ?

Comment choisir sa rainureuse ?

Quatre critères principaux entrent en ligne de compte pour sélectionner une bonne rainureuse :

  • Le nombre de disques : il varie selon que vous recherchiez un outil pour particulier (2 à 4) ou pour professionnel (6). Le nombre de disques diamant détermine l’ergonomie et la longévité de votre machine.
  • La profondeur de la coupe : elle est réglable grâce à une molette de commande qui équipe l’appareil. Elle peut varier de 5 à 75 millimètres. En ce qui concerne la largeur de la coupe, elle peut être de 10 à 40 millimètres. S’il s’agit d’une rainureuse à fraise, c’est la taille de la fraise qui déterminera la largeur de la coupe.
  • Le diamètre des disques : il détermine la vitesse de rainure de la machine. Plus le diamètre du disque est grand, plus la rainure sera rapide. Mais paradoxalement, la machine sera plus lourde.
  • L’aspiration des particules : l’utilisation d’une rainureuse rime avec production d’une importante quantité de poussière. Choisissez donc un modèle pouvant être relié à un aspirateur. Veillez à ce que votre aspirateur soit assez puissant et que le filtre soit adapté au type de particules que votre matériau produit.

Au vu de ces critères, quelle rainureuse béton faut-il choisir?

Déterminer la meilleure rainureuse béton ne se limite pas à citer le produit d’une marque précise. Il vous faudra prendre en compte certains critères qui vous seront utiles en fonction de vos besoins et de votre budget.

  • La prise en main : assurez-vous que vous serez capable de manier votre appareil. Il ne sert à rien d’acheter un accessoire que vous ne pourrez pas soulever. Une poignée supplémentaire de prise en main serait également la bienvenue, même si elle n’est pas indispensable. Un câble électrique assez long est également souhaité.
  • La qualité : évitez les modèles d’entrée de gamme et choisissez un appareil de qualité offrant une bonne garantie.
  • Le prix : tout dépend de votre budget. Il est compris entre 150 € et 1.000€. Le mieux pour vous serait de choisir un modèle moyen de gamme ou haut de gamme.
  • La vente à l’unité des disques : choisissez un modèle qui propose des disques en détail. Si ce n’est pas le cas, dès que vos disques seront émoussés, il faudra changer l’appareil.

A consulter aussi : Test de la Rainureuse TC-BJ 9004350620 de Einhell

La meilleure rainureuse béton est celle qui vous offrira des services de qualité. Intéressez-vous aux rainureuses Bosch, Makita ou Enheill qui reviennent souvent en tête de classement et vous ne serez pas déçu.

D’ailleurs n’hésitez pas à venir consulter notre sélection des Meilleures Rainureuses du marché afin de faciliter vos recherches.

entretien-maison-nettoyage