Quelle différence entre un nettoyeur vapeur et un aspirateur vapeur ?

Vitres, carrelages ou encore moquettes, on n’a pas du tout besoin de se gêner pour les nettoyer. La technologie nous propose des appareils d’entretien de plus en plus perfectionnés. Au nombre de ceux-ci figurent le nettoyeur vapeur et l’aspirateur vapeur.

difference-nettoyeur-vapeur

Ce sont tous deux des appareils électroménagers dont la mission principale est de faciliter l’entretien de votre maison. Nous allons nous intéresser à la spécificité de chacun de ces appareils. Commençons par le nettoyeur vapeur, nous avons par ailleurs rédigé un guide d’achat sur ce produit.

Le nettoyant vapeur, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit tout juste d’un appareil de nettoyage au même titre que les aspirateurs classiques que nous connaissons. La différence est qu’il n’utilise que la vapeur pour assurer sa fonction, son procédé de nettoyage n’admet pas de produit ménagé. Il nettoie tous les types de sols (linoléum, carrelage, moquette…) et les plans de travail (tapis, vitres, matelas, plaques de cuisson, etc.). Il est très efficace dans l’élimination des microbes, des bactéries et allergènes.

Le fonctionnement du nettoyeur vapeur nécessite de l’électricité, car il est doté d’un moteur électrique qui assure le chauffage de l’eau à 100 °C qui est ensuite transformée en vapeur. Cette dernière est envoyée de la chambre de chauffe à la brosse par le propulseur intégré à travers le flexible.

Selon les utilisations et bien d’autres critères, on distingue : les nettoyeurs de vitres, les nettoyeurs vapeur simples, les balais vapeur, les nettoyeurs vapeur à main. Passons maintenant à l’aspirateur vapeur.

A lire aussi : Le test du nettoyeur vapeur Rowenta RY7557WH

L’aspirateur vapeur, qu’est-ce ?

Équipement ménager de nettoyage, l’aspirateur vapeur comme tout aspirateur possède un système d’aspiration qui s’accompagne d’un système à vapeur. C’est l’un des outils à utiliser quand on fait face à une montagne de corvées : nettoyage de carrelage, de vitres, de moquettes, et bien d’autres. Il est électrique et constitué de divers éléments comme le moteur qui assurent son fonctionnement.

Nous allons à présent notifier les dissemblances entre ces deux appareils.

Nettoyeur vapeur vs aspirateur vapeur

On est tous d’accord que ces deux équipements utilisent la vapeur pour assurer leur fonction. Mais en quoi diffèrent-ils ?

Le nettoyage avec un nettoyant vapeur suit un processus précis. La vapeur émise va se fixer aux saletés pour permettre à la serpillère placée au-dessus de la surface de l’appareil puis à les récupérer aisément. Les crasses sont donc captées, ce qui fait qu’on peut dire que le nettoyant vapeur joue le rôle de la serpillère traditionnelle.

La vapeur émise par l’aspirateur vapeur décroche les saletés qui sont ensuite aspirées et convoyées dans un jet d’eau. Ainsi, la vapeur facilite la récupération des souillures des fibres ou autres matières. Le fait que les souillures soient envoyées dans un jet d’eau puissant diminue les risques de diffusion dans l’air.

Une fois les différences établies, notons qu’on retrouve aujourd’hui des appareils qui réunissent ces deux. Il s’agit de :

Aspirateur nettoyeur vapeur

De plus en plus rencontrés sur le marché, ces hybrides combinent les fonctionnalités d’un nettoyeur et d’un aspirateur. Ils offrent donc la possibilité d’utiliser l’un ou l’autre et même les deux à la fois. L’aspirateur nettoyeur vapeur accorde un gain de temps considérable.

Le nettoyeur vapeur et aspirateur vapeur utilise tous deux la vapeur pour faire décoller les saletés. Mais chez le premier elles sont récupérées par une serviette tandis que chez le second elles sont aspirées. Il existe un appareil hybride qui réunit les deux de telle sorte qu’en une seule action vous passez nettoyeur et aspirateur. Il s’agit de l’aspirateur nettoyeur vapeur !

A voir également : Notre Test du balai à vapeur vaporetto SV440 Polti

entretien-maison-nettoyage