Quelle Casserole pour Induction ?

Les cuisinières à induction sont de plus en plus populaires, tant auprès des particuliers que des chefs professionnels. Cette méthode de cuisson magnétique est rapide et très efficace, mais nécessite l’utilisation d’ustensiles de cuisson dédiés, car vos casseroles et poêles standard peuvent ne pas être compatibles. Si vous êtes à la recherche des meilleures casseroles à induction pour votre cuisine, il peut être difficile de savoir par où commencer. Il existe une vaste gamme d’options sur le marché.

meilleure casserole induction

Comment choisir le set de casserole pour induction le plus adapté pour cuisiner à la maison ? N’hésitez pas à venir consulter aussi cette page : Meilleures Casseroles Induction

Quelle casserole pour induction : avantages de la cuisson par induction

La cuisson par induction existe depuis des années, mais elle n’a acquis que récemment un intérêt auprès des particuliers grâce à puissance et rapidité de chauffe. Il y a de nombreux avantages à vous laisser séduire par les poêles et casseroles à induction.

Les intérêts principaux sont notamment :

  • Le réglage rapide de la température —C’est la raison principale pour laquelle les chefs adorent l’induction. La chaleur de cuisson augmente et diminue extrêmement rapidement et avec une grande précision. Plus besoin d’attendre longtemps pour que l’eau bous. En fait, la technologie réduit considérablement votre temps de cuisson !
  • Aucune perte de chaleur — puisque l’induction transfère la chaleur directement à travers son champ électromagnétique, vos casseroles et poêles à induction absorberont toute l’énergie de la plaque à induction.
  • La sécurité —Votre cuisinière à induction reste froide et vous ne pouvez donc pas vous brûler lorsque vous la touchez. Ceci est particulièrement utile afin d’éviter les accidents avec les enfants et les plus étourdis d’entre nous. De plus, avec l’induction plus besoin d’utiliser le gaz domestique, ainsi vous éloignez les risques liés à son utilisation (explosion, incendie, intoxication…).

A connaitre : Comment Savoir si une Casserole est Adaptée pour l’Induction ?

Conseils pour acheter une casserole de qualité

Investir dans un set de poêles et casseroles induction est bon investissement à condition de ne pas jeter votre dévolu sur des produits de mauvaise facture. En effet, il n’est agréable pour personne de perdre inutilement de l’argent et du temps. Pour vous prémunir de mauvaises surprises, continuez votre lecture afin de découvrir notre liste de conseils pour l’achat de casseroles induction de qualité !

Le revêtement intérieur

En premier lieu, pour une cuisson parfaite, apportez une attention particulière au revêtement intérieur de votre futur poêle ou casserole.

Les poêles et casseroles complètement en inox devront ainsi être munies d’un système de rainures intérieures qui réduira considérablement le risque que les aliments se collent pendant la cuisson.

Certaines casseroles sont munies d’un revêtement antidérapant. Celui-ci est souvent un mélange de Teflon et de particule de titane. La caractéristique première du Teflon est d’empêcher les aliments de coller et les particules de titane protègent la couche de Teflon en apportant une longue durabilité au revêtement antidérapant.

Nota : Les accessoires full inox ont l’avantage de ne dégager aucun produit toxique dans la nourriture et sont plus durables que les casseroles Teflon qui avec le temps et l’usure dégagent des petites particules de Teflon, toxiques pour l’organisme.

En revanche, les poêles et casseroles en inox sont généralement un peu plus couteuses que leurs homologues en Teflon.

A découvrir aussi : Le Test des Casseroles Induction Tefal L6509902 Set de Poêles et Casseroles (11 pièces)

La poignée anti-chaleur ou pas ?

Avec le phénomène de transfère de chaleur, certaines poignées de casseroles et poêles induction peuvent véritablement chauffer. Il est désagréable de se brûler de cette manière et c’est souvent l’apanage des produits de piètre qualité ! Ne négligez pas la sécurité et, de grâce, soyez prêts à investir quelques euros de plus pour protéger votre intégrité physique.

L’indicateur de chaleur

Si vous recherchez une bonne poêle pour cuisinières à induction, la technologie thermospot est un avantage pratique à prendre en considération. En effet, l’indicateur au centre de la poêle change de couleur et vous avertit ainsi lorsque la poêle a atteint la température parfaite, de sorte que vous n’aurez plus jamais à deviner si votre poêle est assez chaude pour commencer à cuisiner.

entretien-maison-nettoyage