Quelle Batterie Électronique pour Débuter ?

Quand on désire acheter une batterie électronique afin de débuter, cela n’est pas chose facile tant il existe de paramètres. Pour débuter, un kit est conseillé.

Dans le but de parfaitement choisir son modèle de batterie électronique, il faut savoir se poser les bonnes questions. Premièrement, il est nécessaire de déterminer son niveau de pratique et les finalités qu’on désire atteindre. Vous êtes novice et vous souhaitez dénicher un instrument afin de vous amuser ?

batterie electronique pour débuter

Tout d’abord, il faut déterminer votre budget. Prenez en compte que les batteries complètes se sont pas forcément plus coûteuses que les drumpads. La qualité et le budget seront quant à eux des critères de choix majeurs. L’interrogation financière est à mettre au rapport du genre de pratique que vous désirez avoir. Comme quasiment tout produit, plus vous mettrez la main à la poche, plus la qualité de l’instrument sera indéniablement au rendez-vous.

Pour ce qui est de la question du genre d’usage que vous souhaitez avoir, elle est essentielle. Souhaitez vous juste vous entraîner à part dans votre coin ? Cherchez-vous un instrument afin de progresser et dans le but de jouer dans un groupe ? Ou bien une batterie vous permettant d’enregistrer et de façonner vos chansons dans un home studio ? Sachez que certains modèles sont extrêmement restreints par rapport à cela tandis que d’autres sont orientés vers l’enregistrement. Désormais, comment choisir sa batterie électronique afin de débuter. Nous vous conseillons de venir faire un tour sur cette page : Meilleures Batteries Electroniques

Critères de choix sur le niveau et la pratique

Quel est mon niveau ?

Beaucoup de modèles offrent un mode d’entraînement permettant de progresser sans devoir prendre des cours. Si vous êtes novices et que vous désirez vous amuser, sachez qu’il y a nullement besoin d’acheter un modèle extrêmement élaboré. Si vous désirez juste débuter en douceur afin de jouer en groupe ensuite ou passer sur un produit acoustique, dans ce cas il est nécessaire de choisir une batterie dotée d’une pédale de charleston ainsi que de grosse caisse. En outre, il est possible de travailler la désynchronisation entre les jambes ainsi que les bras. Il s’agit d’un aspect primordial au niveau de l’apprentissage de la batterie. Autre point important : il est nécessaire de choisir un instrument ou vous pourrez jouer les bras croisés dans le but de simuler parfaitement le jeu caisse claire/charleston.

A consulter : Batterie Acoustique ou Électronique – Laquelle Choisir ?

Quel est mon budget ?

Les batteries électroniques débutent à partir de 70 euros. Leur tarif peut grimper jusqu’à 2 000 euros, et même au-dessus. Plus son tarif est haut, plus la qualité du matériel est normalement au rendez-vous. Il faut savoir que le prix est déterminé selon différents critères comme par exemple les zones de frappe qu’une batterie offre, mais également la qualité sonore des effets enregistrés. Les modèles les plus chers quant à eux donnent la possibilité de télécharger des sons additionnels en plus de ceux étant proposés de base sur l’instrument.

Quel genre de pratique est-ce que j’envisage ?

Concernant les amateurs de percussions, vu que ces derniers désirent juste offrir leur petite touche dans un groupe acoustique, une batterie d’entrée gamme est dans ce cas grandement suffisante. On peut la brancher sur un ampli afin d’obtenir plus de volume sonore et, si les rythmiques ne sont pas trop difficiles à appréhender, ce genre de modèles offre la possibilité de vraiment s’amuser. Si vous désirez vous enregistrer, prenez une batterie électronique via un port MIDI. C’est pourquoi on pourra connecter cette dernière à un PC et modifier la piste sonore comme bon nous semble.

Autres critères pour choisir une batterie électronique afin de débuter

Matériaux utilisés

Les matériaux utilisés vont avoir une réelle influence pour ce qui est du ressenti de votre frappe. Les différents capteurs peuvent être définis sur des zones de frappe plus ou moins conséquentes, optimisant ainsi, ou non, les divers sons pouvant être joués par un élément semblable. Pour ce qui est de la forme des éléments, elle peut aussi être un vrai critère de choix. Prenons l’exemple de la Yamaha DTX 500. Avec cette dernière, la totalité des éléments ne sont pas ronds, comme les « vraies » modèles acoustiques.

En fonction de la matière présente, le rebond ainsi que la sensation de la frappe ne sont pas les mêmes. On trouve en règle générale trois matières que sont la peau maillée, le silicone ainsi que le caoutchouc. Pour la première matière, elle a le gros point fort d’être retendue via sa toile. En outre, il s’agit de la matière offrant le plus de réalisme. Il y a notamment le groupe Roland qui s’en sert. Concernant le silicone, on le retrouve surtout chez la marque Yamaha. Sans avoir la même sensibilité que par rapport aux peaux maillées, il s’agit d’un excellent compromis. Enfin, pour ce qui est du caoutchouc, c’est la matière la plus répandue à notre grand regret. Cela fait évidemment la différence entre les trois grands que sont Roland, Yamaha ainsi que les autres marques

Afin d’en revenir aux diverses zones de frappe, elles vont être essentielles dans le but de transmettre au module de sons le plus d’informations. Les pads peuvent posséder quant à eux entre un et trois sons en règle générale. Concernant les cymbales, elles ont souvent trois zones de frappe / sons : le plat, le bord ainsi que la cloche (le novice va la plupart du temps ne pas tester la cloche de la cymbale).

Grosse caisse et pédale

Concernant la grosse caisse, ce qui va être essentiel est de posséder une réelle pédale de grosse caisse. Cela signifie qu’elle ne doit pas uniquement être une pédale électronique à ressort comme par exemple sur la Roland HD-3. La Yamaha DTX 500 quant à elle tire son épingle du jeu pour ce qui est des modèles électroniques d’entrées de gamme.

La charleston

La cymbale de charleston (aussi nommée « charley ») doit être une réelle cymbale et non un pad au même titre que les autres.

Et enfin, le module de sons

Le module de sons offre la possibilité de retranscrire à l’ampli ou au casque votre panel de sons. Les divers sons ainsi que les différentes nuances et intensités doivent être parfaitement émis. En outre, il faut attendre du module de sons différents branchements permettant d’intégrer diverses options à votre batterie, surtout une prise auxiliaire afin de brancher un appareil mp3 ainsi qu’une prise jack pour un casque.

C’est la puissance des modes d’échantillonnages qui va être essentiel. Effectivement, en tant que novice, il est possible de se contenter de quelque chose de classique qui reproduira l’intensité des coups en intensité sonore. Au fil du temps, vous aurez par contre envie de bénéficier de différents niveaux d’échantillons selon les coups donnés, voire plus en paramétrant par exemple la profondeur du fût et le genre de peau.

A analyser aussi : Le Test de la Batterie Électronique BONROB

Questions à se poser

La batterie électronique afin de commencer à la batterie : un atout ?

La batterie électronique offre la possibilité de se familiariser avec le kit complet de la batterie dans un contexte convivial habituel. Proposant un panel pertinent de sons et un retour afin de s’enregistrer, elle est un relais positif dans le but de répéter et réviser les différents exercices entre les cours de batterie. En fonction de l’âge de l’apprenti-batteur et de son envie, il est préférable de se diriger vers des modèles de gamme moyenne qui sont accessibles niveau budget. Si vous prenez un instrument trop bas de gamme, le retour sonore risque alors de vous décevoir !

Comment choisir son kit dans la jungle des batteries électroniques ?

En premier lieu, nous vous conseillons si vous n’achetez pas sur le web d’aller directement dans un magasin de musique. Si vous le pouvez, effectuez cela avec un professeur de batterie. Ce dernier pourra vous orienter selon votre niveau. N’hésitez pas à tester le modèle. Peu importe votre choix, une marque réputée sur le marché est un gage d’excellente tenue et de très bonne conception. En plus de cela, c’est une possibilité de revente future quand vous désirerez passer à la vitesse supérieure.

Acquérir une batterie électronique neuve ou d’occasion sur le web : des dangers ?

Plusieurs possibilités existent afin d’acquérir ou de vendre une batterie électronique : adresses réputées, magasin en ligne officiel ou encore ventes de particulier à particulier. Dans ce dernier cas, n’oubliez surtout pas la facture et si possible le bon de garantie de la batterie. Ces derniers offrent d’excellents résultats puisque énormément de batteurs novices ou confirmés désirent revendre leur première batterie. Si vous faites votre choix avec un professionnel de la batterie, ou un professeur de musique, le kit est sans aucun doute plus pertinent afin de commencer. Vous vous entraînerez souvent et c’est cela qu’il ne faut pas oublier ! Les baguettes ainsi que le tabouret peuvent être proposés en option. En outre, assurez-vous que l’emballage soit consistant, et qu’on vous donne totalement le kit acquis sur photos.

Et pour le coût d’une batterie électronique afin de débuter ?

L’acquisition d’une batterie pour commencer nécessite un certain investissement et faire le choix d’une batterie bas de gamme n’est pas forcément la meilleure alternative : son de moindre qualité, finitions peu qualitatives, accastillages trop fragiles ainsi que pédale de charleston assez légère. Il ne faut pas hésiter à demander conseil à votre professeur de batterie et si vous débutez par l’apprentissage de la batterie seul via des tutoriels YouTube, nous vous recommandons d’envoyer un message aux professeurs virtuels afin d’avoir leur avis. Quand vous allez acheter votre instrument, deux choix vont s’offrir à vous : le neuf ainsi que l’occasion.

Une batterie novice coûte environ 300 euros. Si vous la prenez moins chère, sachez qu’elle se dégradera rapidement. Effectivement, une batterie s’avère être un instrument demandant montage et démontage réguliers, surtout si vous effectuez de la scène ou que vous allez en répétition avec votre groupe de façon régulière. Il est préférable de miser sur une batterie milieu de gamme dont le prix est situé entre 500 et 700 euros. A ce tarif-là, assurez-vous de posséder la totalité des fûts ainsi que des cymbales. Prenez en compte que serez certainement contraints d’acquérir les baguettes batterie à part. Les baguettes s’abîment et même se cassent assez régulièrement en fonction de la force de frappe ainsi que l’énergie du batteur. Le frappement récurrent sur les peaux mais surtout sur les cercles fragilise le bois. Nous vous conseillons ainsi vivement de posséder toujours un jeu de baguettes de secours afin de ne pas rencontrer ce genre de soucis. Les baguettes s’abîment moins sur les batteries électroniques mais ces dernières sont en règle générale utilisées seulement à la maison afin de réviser ses rythmes hard rock ou sa coordination main gauche main droite. Envisagez près de 600 euros dans le but d’avoir un son correct et un instrument durant dans le temps. Afin d’économiser, tournez-vous vers le marché de l’occasion.

Si votre budget s’avère être de 500 euros, il est possible de dénicher votre bonheur dans l’acquisition d’une meilleure batterie qu’une neuve pour le même tarif. Attardez-vous sur le tarif initial de l’instrument afin de vérifier que vous êtes bel et bien gagnant.

entretien-maison-nettoyage