Quelle Balance de Cuisine faut-il Choisir ?

Afin de vous aider dans votre sélection de balance de cuisine, découvrons ensemble les différentes caractéristiques à prendre en considération lors de l’achat.

quelle balance de cuisine choisir

Si vous vous intéressez pour la première fois au domaine de la balance de cuisine, vous êtes loin de vous rendre compte de toutes les caractéristiques qui peuvent changer d’un modèle à un autre. Il faut savoir que la sélection d’une balance de cuisine est loin d’être une chose facile, à moins de sélectionner à l’aveuglette. Si vous souhaitez un produit répondant au mieux à vos besoins, voyons les éléments à prendre en compte désormais. Nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant : Meilleures Balances de Cuisine

Caractéristiques primordiales à considérer lors du choix d’une balance de cuisine

Affichage

L’écran d’affichage de votre balance de cuisine doit être suffisamment large et lumineux afin de pouvoir être lu aisément. Il devrait être élaboré de façon à que vous puissiez constamment le lire même lorsqu’un grand récipient est positionné au-dessus.

Taille

Un modèle compact ne demande que peu d’espace lorsqu’il est installé sur votre comptoir mais faites attention à ce que la plate-forme soit assez grande afin de contenir le récipient de votre choix.

A consulter : Le Test de la Balance de Cuisine Adoric

Bouton de tare

Un bouton de tare vous offre la possibilité de remettre à zéro les lectures au fur et à mesure, de manière à pouvoir ajouter des ingrédients sans avoir besoin de faire des calculs dans votre tête pendant que vous faites la cuisine.

Conversions

La majorité des modèles numériques peuvent jongler entre onces, livres, grammes et kilogrammes. Cela peut se montrer pertinent pour un cuisinier ou un boulanger n’ayant que peu de temps.

Capacité

Réfléchissez aux genres d’aliments que vous souhaitez peser. La balance qu’il vous faut doit avoir une capacité correspondante à vos besoins. Si vous pesez fréquemment de grandes quantités de nourriture, vous aurez besoin d’un modèle avec une capacité de poids supérieur. Certains modèles disposent de limites de poids allant jusqu’à cinq kilogrammes. Si vous pesez fréquemment des quantités de nourriture limitées, il vous faudra une balance assez précise pour des quantités réduites. En outre, si vous souhaitez peser des ingrédients chauds, préférez une balance de cuisine dotée d’une plate-forme métallique à la place d’un support en plastique.

Durabilité

Pour une durée de vie optimale, privilégiez une balance de cuisine conçue en plastique résistant ou bien à partir d’acier inoxydable.

Facile à nettoyer

Certains modèles se parent de plate-formes amovibles ou bien de bols de mesure, ce qui optimise grandement l’entretien des déversements. Au minimum, une balance de cuisine doit se montrer simple à entretenir par le biais d’un chiffon.

Et enfin, les accessoires

Vous apprécierez toujours qu’un équipement soit vendu avec des accessoires. Dans la situation d’une balance de cuisine, c’est toujours mieux qu’elle se dote d’un bol ou d’un plateau qui lui est spécifiquement adapté. Le plateau est davantage adapté aux ingrédients solides alors que le bol convient mieux aux aliments liquides. Il arrive que certains modèles soient vendus avec les deux alors que d’autres ne proposent que le plateau ou le bol. Il est également préférable que les accessoires soient amovibles afin d’en faciliter l’usage et le nettoyage. En outre, certaines balances électroniques sont élaborées au moyen d’un plateau fixe. Dans toutes les situations, pensez à vérifier que la fonctionnalité tare soit accessible sur le modèle. Effectivement, si par malheur le plateau ou le bol venait à s’abîmer ou se casse à cause d’un choc, vous pourrez toujours vous servir d’un autre récipient au moyen de cette fonction.

Points secondaires à prendre en compte

Indicateur de batterie faible

Les modèles numériques fonctionnement généralement grâce à une batterie et il est pertinent de ne pas finir en panne de batterie au milieu d’un repas. Grâce à un indicateur de batterie faible, il n’y aura pas de mauvaises surprises. D’autre part, si les piles de votre balance numérique sont faibles, l’équipement peut perdre en précision. La sélection d’un modèle comportant un indicateur de batterie faible peut aider à résoudre ce souci.

Boutons plats ou scellés

Personne ne désire gratter le reste d’aliments autour des boutons physiques de sa balance. Ainsi, une balance de cuisine dotée de boutons plats ou bien d’un écran tactile est moins susceptible de recueillir la poussière ou les déversements.

Étalonnage

Signalons que les modèles de balances les plus polyvalents et donc les plus pertinents demeurent calibrés jusqu’à près d’un gramme.

Auto-Off

Une balance de cuisine qui s’arrête de manière automatique suite à quelques minutes d’inutilisation est très pertinente et permet de faire des économies sur la batterie.

A lire également : Le Test de la Balance de Cuisine Etekcity Ek4150

Conclusion : Choisir la bonne balance de cuisine selon vos besoins

Pour faire le bon choix, il faut se poser quelques questions avant de faire votre acquisition. En effet, cela vous aidera à vous diriger vers la bonne balance de cuisine :

  • Désirez-vous une balance qu’il est possible d’emmener au travail ou pendant vos déplacements ? Si oui, prenez un appareil compact.
  • Allez-vous laisser votre balance sur le comptoir ? Si oui, sachez qu’un modèle en acier inoxydable attrayant optimise le décor de votre cuisine.
  • Souhaitez-vous peser des articles lourds comme des morceaux de viande ou des assiettes remplies ? Si oui, il faut se diriger vers une balance avec une capacité de poids haute. Dans ce cas, une balance mécanique pourrait être votre meilleure alternative.
  • Désirez-vous mettre une touche décorative à votre cuisine ? Il faut savoir qu’il y a des balances mécaniques avec un look vintage agréable.
  • Quel prix ? Ne prenez pas automatiquement le modèle le moins coûteux. En effet, il ne sera pas à coup sûr aussi précis qu’une balance de cuisine coûtant quelques euros de plus.
entretien-maison-nettoyage