Quel Type d’Eau utiliser avec un Balai Vapeur ?

Il faut savoir qu’avec un nettoyeur vapeur, il ne faut jamais se servir de détergents, d’éléments chimiques ou encore d’eau déminéralisée. Découvrons quel eau privilégier.

quel type d'eau utiliser avec un nettoyeur vapeur

Un nettoyeur vapeur est un appareil plus performant que le simple aspirateur et s’avérant être plus polyvalent que les balais vapeurs. Le nettoyeur vapeur est parfait afin de décrasser et désincruster tout ce qui est saletés, résidus, tartre, graisse ou encore tâches. Un tel outil peut être utilisé sur une multitude de différents supports tels que le sol, le parquet, les vitres ainsi que les moquettes. Aucun détergent n’est nécessaire lors de son utilisation ni aucun quelconque produit nettoyant. En effet, cet appareil nettoie uniquement grâce à de la vapeur sous haute pression pour un surplus d’efficacité indéniable.

A consulter :

Quelle eau utiliser ?

Au moyen d’un nettoyeur vapeur, vous ne devez jamais vous servir de détergents, d’une quelconque substance chimique et même (plus surprenant) d’eau déminéralisée. Cet outil a été pensé pour un nettoyage optimal grâce à une vapeur haute pression engendrée par l’eau du robinet. Le nettoyage se fait souvent via un simple mouvement de haut en bas. Si vous désirez que votre ménage soit parfait, il faut suivre certaines règles d’usage du nettoyeur vapeur. Nous vous rappelons une nouvelle fois qu’avant de remplir la cuve, l’utilisation de substances chimiques, d’eau minéralisée ou de détergents n’est vraiment pas recommandée. La solution optimale ? L’eau du robinet !

Eau du robinet : Attention au tartre !

L’entartage est l’ennemi des appareils utilisant la vapeur. Se servant de l’eau du robinet, le tartre apparaît dans la cuve. C’est pourquoi nous vous conseillons d’acquérir un modèle vapeur dotée d’une cuve en inox ou d’une cuve à autonomie illimitée munie de cartouches de filtration. Ces dernières sont pertinentes puisqu’elles permettent la prévention de l’accumulation des tartres. Nous vous conseillons de disposer une dose de solution d’anti-calcaire avant la mise en route. Cela peut notamment aider dans la prévention de l’entartrage.

Sinon, si vous désirez tirer profit de l’outil le plus longtemps possible, vous ne devez surtout pas négliger le détartrage. C’est pourquoi il faut nettoyer le tartre régulièrement. Pensez à utiliser de l’eau claire afin de rincer la cuve ainsi que les différents accessoires. La coque de l’outil pour sa part se nettoie facilement et rapidement via un simple chiffon humide.

D’où vient cet entartrage ?

Vu que le nettoyeur possède une chaudière, il doit arriver à une haute température afin d’avoir une vapeur décrassant n’importe quel surface comme le carrelage ou encore le tissu. Or, la température de l’eau élevée engendre la dureté de l’eau, qui change aussi d’une région à une autre, ce qui a pour conséquence la conception de calcaire. Cependant, l’eau ayant une trop forte concentration en calcaire est néfaste pour les outils électroménagers. Effectivement, les tartes peuvent dégrader la durée de vie des appareils.

A lire également :

Quelles solutions de détartrage ?

Voici trois solutions de détartrage :

  • Solution anti-calcaire : Telle une machine à laver, il faut veiller à injecter une dose de solution anti-calcaire biodégradable dans la cuve avant d’activer et de se servir du nettoyeur vapeur.
  • Vinaigre blanc : Ce mix peut s’appliquer chez tous les appareils électroménagers pour optimiser leur durée de vie. C’est un mélange de vinaigre blanc et d’eau tiède que vous allez mettre directement dans l’appareil. Il ne sert pas seulement à traiter l’appareil, mais également ses différents accessoires. Cet outil a pour effet de déloger les tartres dans la totalité des zones de votre nettoyeur, de façon plus précise, l’action du vinaigre blanc consiste à ôter le calcaire des tuyaux ainsi que des buses. Malgré le fait que cette astuce naturelle soit pertinente, il n’est pas recommandé de le faire souvent. Une à deux fois par an suffit grandement pour l’entretenir correctement pour éviter de dégrader les joints dus à un usage fréquent.
  • Adoucisseur d’eau : Voici l’option optimale afin que vos appareils ne s’entartrent pas. C’est un outil permettant de réduire la quantité de calcaire dans l’eau afin qu’elle soit moins dure et ainsi garder de manière durable chacun de vos appareils.
entretien-maison-nettoyage