Quand faut-il Porter une Ceinture Lombaire ?

La ceinture lombaire est conseillée en situation de souffrances lombaires, occasionnelles ou chroniques. Elle convient aussi pour les individus âgés atteints de scoliose.

On dénombre en France tous les ans près de 100 000 accidents de travail engendrés à cause de souffrances lombaires. Environ 25 pourcents des travailleurs en seront un jour victimes. Ce sont des chiffres qui valent chers et représentent près de douze milliard d’euros tous les ans pour l’assurance maladie. Mais ce n’est pas un souci qui est propre à ce pays, ailleurs les souffrances de dos sont également considérés comme le fléau du siècle.

quand porter ceinture lombaire

Aux États-Unis notamment, certains groupes en viennent même à exiger de leurs salariés l’utilisation de ceintures lombaires afin de diminuer les arrêts de travail, les soins et indemnisations que causent les lombalgies. Par conséquent, porter une ceinture est indispensable. Cependant, comment utiliser celle-ci ? N’hésitez pas à venir découvrir aussi cette page : Meilleures Ceintures Lombaire

À quel moment faut-il mettre une ceinture lombaire ?

Avant de passer à l’acte de l’acquisition, vous devez tester la ceinture lombaire afin d’être sûr qu’elle soit adaptée à votre morphologie. L’usage de la ceinture lombaire est conseillé dans ces situations :

  • Lorsque la souffrance est à la phase aiguë. A cet instant, elle offre la possibilité de soutenir la colonne vertébrale et de diminuer les souffrances dorsales.
  • Suite à la phase aiguë. L’usage de la ceinture est pertinente juste après la phase aiguë des souffrances. Cela vous permettra de reprendre vos activités.
  • Afin de prévenir les maux de dos : vous pouvez également employer la ceinture lombaire durant vos activités susceptibles de déclencher une souffrance de dos. Effectivement, cet équipement permet de limiter les faux mouvements. Elle réduit également les forces exercées sur vos vertèbres.

Malgré que la ceinture soit pertinente afin de soulager les souffrances de dos, il n’est pas conseillé de l’employer quotidiennement. Par conséquent, nous vous déconseillons de l’utiliser continuellement. Quand vous passez la phase aiguë douloureuse, il vous faut vous habituer à ne plus l’utiliser. A ce moment, vous ne devez utiliser votre ceinture que durant les activités ou les manœuvres à risque. Nous vous recommandons par conséquent réellement de mettre l’accent sur l’entretien de la musculature de vos abdominaux ainsi que de vos lombaires. Cela offrira la possibilité à votre corps de demeurer sa propre ceinture de protection.

A découvrir : Le Test de la Ceinture Lombaire FREETOO

La mettre pour des exercices

Nous pensions qu’il est préférable de réserver la ceinture pour des séries chargées, voire intermédiaires si vous en sentez le besoin. Ne pensez pas que si vous avez mal au dos durant vos exercices, vous devez mettre votre ceinture. Si vous avez des souffrances au dos, cela veut dire à priori que votre exécution de l’exercice n’est pas adaptée. Dans toutes les situations, les novices n’ont pas la nécessité de ceinture car ils ne sont pas sensés porter lourd.

Faites vous recommander, regardez les vidéos afin d’apprendre à bien faire un exercice quand vous êtes seul. Positionnez-vous face à un miroir, de profil, afin d’observer la position de votre dos pendant la réalisation du mouvement. Si cela n’est pas possible, vous pouvez également vous prendre en vidéo et analyser votre mouvement. Vous le verrez rapidement si votre dos n’est pas droit. Même lorsque vous portez votre équipement, vous devez toujours faire attention à bien reproduire et maîtriser les mouvements afin d’éviter de vous faire mal. C’est pareil en voiture, c’est pas parce que vous mettez la ceinture de sécurité que vous pouvez relâcher votre attention.

Fréquence

Malgré qu’elles vous offrent beaucoup de soulage et d’appui une fois que vous en avez pris l’habitude, les ceintures lombaires ne doivent être employées que sur ordonnance de votre docteur ou bien de votre orthésiste. S’appuyer trop lourdement sur votre équipement afin de vous maintenir droit peut affaiblir vos groupes musculaires centraux et nuire à tout ce que vous essayez de faire. Si vous ne souffrez d’aucun souci médical, tentez de ne pas employer votre équipement au-delà d’une heure par jour.

Trois cas où il faut porter une ceinture lombaire

Lorsqu’il faut porter des charges

Si votre métier ou votre genre de vie vous oblige à soulever de manière fréquente des charges conséquentes. Il va sans dire que vous serez dans l’obligation d’une part d’apprendre les bons gestes et d’autre part d’utiliser votre ceinture afin de vous aider à adopter une position et une forme de mouvements satisfaisantes. Lorsqu’il est question de soulever un objet, on vous rappelle que ce n’est pas le ds qui s’arrondit afin de se pencher mais les genoux qui se plient comme pour faire un squat. Par conséquent, vos jambes réalisent la plus grande partie du travail. Soulevez au moyen de votre dos et vous aurez votre entrée gratuite pour une lombalgie.

Lorsque vous devez être en station assise prolongée

Si votre travail implique de demeurer assis durant de longues heures à faire sembler de travailler alors vous devriez envisager l’utilisation d’une orthèse dorsale, cela pourra contribuer à diminuer les tensions dans le bas du dos. Effectivement, lorsqu’on est en position assise, la gravité a tendance à tirer les épaules vers le devant et cette position non naturelle peut sur le long terme engendrer une déformation de la colonne vertébrale et des souffrances conséquentes. À priori, l’utilisation d’une ceinture de support servira à votre colonne vertébrale de rester correctement alignée.

Si vous avez été blessé ou opéré

Si vous avez une blessure c’est à votre médecin que revient la décision de l’utilisation de la ceinture lombaire. En période post opératoire, ce dernier vous fournira les étapes à suivre. Il se peut qu’il exige que vous utilisiez l’orthèse 24 heures sur 24 durant un laps de temps ou uniquement lorsque vous en ressentez la nécessité.

Dans tous les cas, il ne faut pas abuser de la ceinture lombaire !

Rappelez-vous que ce genre d’orthèse est conçu afin de suppléer les muscles de votre dos afin d’apporter le soutien ainsi que le confort dont vous avez besoin. Veillez constamment à ne pas devenir dépendant de votre ceinture lombaire et de ne pas en abuser. En outre, tâchez de bien régler votre équipement.

A consulter aussi : Le Test de la ceinture lombaire Neotech Care XL

Cependant, elle ne doit pas être portée pour rien

Toutefois, il ne faut pas non plus que cet équipement orthopédique devienne une alternative de facilité puisqu’il est également possible de prévenir en partie l’apparition des souffrances de dos. Effectivement, l’acquisition de bonnes habitudes sera forcément position afin de solliciter de façon moins intensive le dos comme notamment de plier les jambes à la place de voûter votre dos afin de soulever quelques chose, ou bien de faire en sorte de vous tenir droit quand vous êtes assis sur une chaise ou devant un capacité afin de limiter de tordre les muscles ainsi que les articulations de manière prolongée et par conséquent d’éviter l’usure des tendons, des disques ou bien des ligaments.

Bien sûr, exercer fréquemment des exercices de musculation abdominaux et dorsaux présentera aussi davantage de résistance et réduira la vulnérabilité du dos, ce qui réduira grandement l’apparition de souffrances et de sensations d’inconfort. La pratique de la natation est aussi conseillée puisqu’il s’agit d’une excellente alternative afin de renforcer sa musculature dorsale. Il est aussi fréquent que l’usage d’une ceinture lombaire soit conseillé pour les femmes attendant un enfant puisque la grossesse optimise naturellement la survenue de souffrances lombaires. Effectivement, le poids de l’utérus a pour conséquence de bouger le centre de gravité du corps vers l’avant, et les modifications musculaires, ligamentaires et articulaires mettent encore plus à contribution les vertèbres.

Ces ceintures de grossesse ne sont pas similaires aux bandes de grossesse, qui ont uniquement une fonction esthétique qui vise à souligner le ventre. Elles offrent la possibilité effectivement de corriger le déséquilibre en soutenant le poids du ventre à lavant, ce qui soulage par conséquent les rachis en leur infligeant moins de pression. Ces équipements sont surtout recommandés pour les femmes enceintes travaillant durant plusieurs heures debout, souffrant déjà de soucis de dos avant le commencement de leur grossesse ou ayant pris énormément de poids durant les premiers mois. Ces ceintures sont élaborées afin de ne pas serrer le ventre.

entretien-maison-nettoyage