Quand Faut-il Changer la Mèche de son Poêle à Pétrole ?

Nous avons réalisé un comparatif et un guide d’achat des meilleurs poêle à pétrole afin de vous aider dans votre recherche.

La mèche est la partie essentielle d’un poêle à pétrole. Même si ce dernier est vieux, s’il été parfaitement entretenu, il aura juste besoin d’une nouvelle mèche afin de renaître.

À contrario, un poêle tout neuf mais doté d’une mèche peu qualitative ou d’un carburant contaminé (laissé sur une trop longue durée à l’air libre ou dans le poêle) ne pourra pas chauffer votre habitat d’une façon efficace. Ainsi, il émettra une odeur forte et la mèche pourrait ne pas brûler dans sa totalité.Pour la changer le moins souvent possible, il faut tout d’abord bien la choisir !

Avant de choisir une mèche, soyez vigilant. Sachez que le manuel d’usage du poêle vous offrira toujours les renseignements nécessaires pour ce qui est de la mèche adaptée à votre poêle. Ne prenez pas une mèche au hasard qui se dit « polyvalente ». Si vous faites cela, votre poêle risque de passer un mauvais hiver.

Lorsqu’il s’agit d’acquérir une mèche, on ne se tourne pas vers forcément vers un prix bas. Effectivement, la mèche est tout simplement le cœur du poêle. C’est pourquoi elle doit être qualitative. Ainsi, vous n’aurez aucune surprise et votre poêle marchera parfaitement. Nous conseillons vivement les mèches du producteur Anglais Hattersley ou sinon les mèches Greenstar qui sont présentes en grands nombres et multiples formats sur Amazon.

Quand Faut-il Changer la Mèche de son Poêle à Pétrole

Veillez à Remplacer la Mèche de son Poêle à Pétrole

Afin de changer la mèche de votre poêle à pétrole, il faut ôter le réservoir, le brûleur mais également les piles. Ensuite, dévissez le capot et enlever le bouton de levage de mèche.

Dans le but de pouvoir dévisser les vis « papillon » maintenant le guide mèche, enlevez le capot. Sur l’axe du bouton central, il y a une vis qu’il faut aussi ôter. Après avoir enlevé la butée de maintien, il faut faire de même avec le support guide mèche. Ensuite, vous n’aurez qu’à simplement retirer la mèche.

Pour remettre la nouvelle mèche, disposez cette dernière directement dans les trous de l’anneau de la mèche, et mettez l’ensemble du support de mèche dans son logement. Remettez la butée de maintien et vérifiez bien que la mèche se positionne d’une manière correcte sur l’anneau.

Après avoir disposé le guide mèche à sa place, vérifiez que celle-ci coulisse bien. Pour finaliser l’opération, remettez le capot, le brûleur ainsi que les piles à leurs places. Avant toute nouvelle utilisation du poêle à pétrole, imbibez la mèche de pétrole durant deux bonnes heures.

Tout ce qu’il y a à Savoir sur le Changement de Mèche

Les poêles à pétrole à mèche obligent au changement de la mèche de manière régulière. Vérifiez-la de temps en temps surtout si vous vous servez régulièrement de votre poêle et remplacez-la dès qu’elle est dégradée. Sinon, la qualité de combustion sera mauvaise et outre ce point, les performances de chauffage ne seront plus les mêmes.

Le pétrole dans lequel baigne la mèche l’abîme peu à peu. Ainsi, au fil du temps, elle s’encrasse et durcit. Dans ce cas, le pétrole s’enflamme rapidement, et quelquefois on arrive à une combustion totale de la mèche. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement d’être continuellement attentif par rapport à son état.

Nous vous conseillons aussi la nettoyer de temps en temps. Il s’agit d’une opération facile et rapide, puisqu’elle est aisément accessible. Son tarif est abordable et le remplacement peut être fait par vous-même sans aucune intervention d’un expert.

Comme nous l’avons vu un peu plus haut, vous n’aurez qu’à patienter que l’appareil refroidisse, à ôter les piles et le réservoir. Puis, vous devrez ensuite dévisser le couvercle et enlever la mèche. Enfin, il vous suffira de remettre la nouvelle mèche en place puis le mécanisme ainsi que la totalité des accessoires.

à Voir aussi : Comment Nettoyer Efficacement son Poêle à Pétrole ?

Prenez en Compte que Toutes les Mèches ne sont pas les Mêmes

Une mèche trop fine (peu coûteuse) engendrera une grosse concentration de vapeur d’hydrocarbure dans le catalyseur. Ainsi, se dégagera une mauvaise odeur, qui est caractéristique des poêles à pétrole. Sur le web, il y a énormément de témoignages de personnes qui se plaignaient de l’odeur émise par leurs poêles, qui devient beaucoup trop forte quand ils ont remplacé la mèche. C’est pourquoi on ne le répète jamais assez : achetez une mèche qualitative, ou votre poêle sera plus un fardeau qu’autre chose.

Brûler la Mèche à Sec

Notre première recommandation afin d’entretenir votre poêle est de brûler la mèche jusqu’à ce qu’elle soit à sec. Dans ce but, laissez le poêle tourner jusqu’à ce que ce dernier n’ait plus aucun carburant, avec la mèche en position haute. De cette façon, elle deviendra sèche et aura supprimé quasiment tous ses résidus de carbone qui lui empêchaient de brûler d’une manière correcte.

Faites cependant attention à ce que les mèches en coton ne brûlent pas à sec. Elles doivent brûler totalement, laissant derrière elles seulement un tas de cendre.

Or, ne vous inquiétez pas car prenez en compte que beaucoup de mèches ne sont pas en coton, ceux qui possèdent des mèches en coton le savent puisqu’ils possèdent des poêles spécifiques. Cette manipulation est à effectuer en extérieur puisque les gaz rejetés pourraient être dangereux pour l’organisme.

Ne Laissez pas Traîner le Pétrole

Voici un point primordial afin que votre poêle reste en parfait état ! Vous ne devez jamais entreposer votre poêle durant tout un été avec du carburant dedans. En effet, cela ne pourra qu’abîmer ce dernier et engendrer ainsi une contamination de votre mèche, qu’il faudra remplacer.

C’est la plupart du temps la raison pour laquelle un poêle ne s’allume pas ou ne s’allume que de façon partielle. Si cela est votre cas, videz votre réservoir au moyen d’une pompe manuelle et remplacez immédiatement la mèche.

Remplacez de Façon Régulière votre Mèche à Combustion et le Filtre à Combustible

Parfaitement entretenir votre poêle à pétrole veut dire qu’il faut veiller à remplacer divers accessoires défectueux. De manière régulière, au minimum une fois chaque an, il faut penser à remplacer la mèche de combustion de votre poêle. Une mèche de mauvaise qualité peut effectivement nuire à la qualité de la combustion et hausser par conséquent les rejets de gaz toxiques. Pour changer cette mèche :

  • Débutez par ôter le réservoir, le brûleur ainsi que les piles ;
  • Dévissez le capot puis ôtez le bouton de levage de la mèche ;
  • Enlevez le support guide mèche puis la mèche peu qualitative ;
  • Mettez en place la nouvelle mèche à combustion en la disposant dans les trous de l’anneau de la mèche ;
  • Et enfin, remettez l’ensemble de support de mèche directement dans son logement.

Quand vous aurez changé votre mèche, laissez cette dernière s’imbiber de pétrole durant au minimum deux heures avant de mettre en route votre poêle. Dans le but d’entretenir un poêle à pétrole et optimiser sa durée de vie, il est également primordial de remplacer souvent le filtre à combustible. Si ce filtre ne se révèle pas être en bon état, le combustible aura des difficultés à aller dans la chambre de combustion, ce qui aura pour conséquence de changer la performance de votre poêle.

La mèche : simple à remplacer

Comme déjà dit un peu plus haut, le remplacement de la mèche est une phase essentielle pour l’entretien du poêle à pétrole. C’est pourquoi il faut souvent la changer puisqu’elle n’est pas compliquée à remplacer. Déjà, on sait que son tarif est accessible, mais en plus, la manipulation pour la remplacer se révèle être extrêmement simple.

Cela ne nécessite pas trop de temps et on peut la changer sans appeler un expert. Le plus important est d’attendre que l’appareil refroidisse. Ensuite, vous n’aurez qu’à démonter réservoir, piles et à dévisser les vis d’attaches du couvercle. Posez par la suite la nouvelle mèche dans le trou et remettez tous les éléments enlevés auparavant. Ainsi, profiter d’un poêle fonctionnant parfaitement n’est pas difficile. Le changement de mèche est un véritable jeu d’enfant !

L’effet du Pétrole sur la Mèche pour un Poêle à Pétrole

Le pétrole, dangereux pour la santé humaine, dégrade aussi la mèche qui baigne dedans. Quand la mèche est présente dans le réservoir et s’avère être en contact avec le carburant, sa texture change. En effet, elle devient plus crasseuse et perd par conséquent sa flexibilité. Le pétrole s’enflamme plus vite et dégrade la totalité de la mèche. Cela abîme la mèche utilisée d’où la nécessité de le remplacer de temps en temps.

à Voir aussi : Inverter 5727 : Notre Test

entretien-maison-nettoyage