Présentation des aspirateurs à cendres chaudes

Si vous possédez un poêle à bois ou une cheminée, alors la question que nous abordons aujourd’hui doit vous intéresser. Le nettoyage de la cheminée à l’aide d’un balai et d’une pelle n’est pas toujours efficace, car il y a le risque que la cendre se répande dans la pièce. Aussi l’utilisation des aspirateurs classiques pour cette tache diminue son espérance de vie. La solution idéale est de se servir des aspirateurs à cendre.

Pour un comparatif sur les Aspirateurs cendres : Comparatif Aspirateur cendre

Dans cet écrit nous nous intéresserons aux aspirateurs à cendre chaude, leur utilité, les avantages et inconvénients, ainsi que l’utilisation et l’entretien.

À la découverte des aspirateurs à cendresaspirateur-cendre-pas-cher-karcher

L’aspirateur à cendres est un appareil électroménager qui à l’inverse de l’aspirateur classique est utilisé pour assurer l’aspiration de cendres. Il sert donc dans l’entretien de la poêle à bois, du barbecue, de la cheminée et bien d’autres. Ces aspirateurs se déclinent sous plusieurs modèles. On retient trois principaux :

  • Le bidon vide centre : il s’agit d’un réservoir que l’on additionne à l’aspirateur traditionnel. Il n’est pas compatible à tous les types d’aspirateurs et son efficacité dépend du tuteur.
  • Le réservoir motorisé : modèle basique et très répandu, il ne dispose pas de roue et est muni d’un moteur d’un couvercle et d’un filtre qui retient les poussières.
  • Le multifonction : modèle complet, il a plusieurs utilités (cendres et poussières de la maison)

Vous vous demandez si cet appareil est nécessaire si vous avez déjà un aspirateur classique. Bien sûr que oui, et voici la démonstration.

Aspirateur à cendre, est-ce nécessaire ?

Le nettoyage de cendres exige un équipement adéquat qu’est l’aspirateur à cendre. Le moteur et le filtre des aspirateurs classiques supportent mal la cendre. En effet, leur système de filtration n’est pas adapté à la rétention des particules de cendre et ces dernières sont nocives pour le moteur.

Pour un petit test : Test et Avis de l’aspirateur à cendres Ribitech

La cuve de l’aspirateur à cendre est faite en métal, ce qui offre une bonne résistivité aux effets corrosifs de la chaleur et des cendres. Dans le cas d’un aspirateur à cendres chaudes, on a la possibilité d’aspirer des cendres plus ou moins chaudes, car le tuyau flexible est souvent généralement en métal.

La puissance du moteur et la taille importante du réservoir sont à l’origine de la grande capacité d’aspiration de poussières et de cendres. La filtration de ces derniers est très bien faite et il n’y a aucun risque de rejet dans l’atmosphère ni de passage vers le moteur.

Maintenant que nous connaissons l’utilité, allons voir les avantages et inconvénients.

Quels avantages et inconvénients ?

Avantages

  • L’Efficacité
  • La Praticité
  • La multiplicité de fonctions pour certains modèles

Inconvénients

  • Les dimensions qui ne facilitent pas souvent le rangement
  • Le poids

Comment utiliser et entretenir mon aspirateur à cendre chaude ?

On sait à partir de tout ce qui précède qu’un aspirateur à cendres est indispensable pour le nettoyage de la cheminée et autres. Il est recommandé d’user de sa machine régulièrement pour éviter une importante accumulation de cendres. C’est vrai que ces appareils ont une forte habileté à aspirer et selon le modèle à retenir le chaud, mais il ne faut pas exagérer. Ainsi, il faut patienter après un feu quelques heures pour le nettoyage de la cheminée ou de la poêle.

Pour un aspirateur de cendre pas cher : Test et Avis de l’aspirateur à cendres de Tectake 800427

En ce qui concerne l’entretien de l’appareil, il est important d’effectuer un nettoyage régulier pour augmenter la durée de vie de celui-ci. Pour les aspirateurs à filtre non réutilisable, il faut choisir le filtre de remplacement adéquat tandis que pour les aspirateurs à filtre réutilisable il suffit laver à l’eau. Le nettoyage ou le remplacement intervient dès que le filtre présent baisse en efficacité. Il implique qu’on démonte l’appareil et il faut le faire à l’extérieur pour éviter que la poussière se répande à l’intérieur.

Les aspirateurs à cendre chaude sont l’idéal pour le nettoyage de poussières ou de cendres dans les cheminées, les poêles ou encore les barbecues. Ils présentent de nombreux avantages et nécessitent un entretien régulier. Bien qu’utiles, il faut bien choisir pour vraiment en profiter.

entretien-maison-nettoyage