Porte Bébé Manduca ou Ergobaby ?

Manduca ou Ergobaby proposent tous deux des portes-bébés de qualité. C’est pourquoi nous allons découvrir ensemble comment choisir parmi ces deux marques.

Ergobaby et Manduca sont des groupes dont la spécialité est la fabrication de porte-bébés physiologiques. Pour l’enfant ou pour la maman, le portage est une pratique extrêmement riche. Des porte-bébés préformés sont pensés et conçus dans le but d’offrir un confort et un portage en totale sécurité. La plupart du temps choisis pour l’aspect pratique, ces préformés aident les parents et l’enfant à développer le mieux possible leur lieu intime.

porte bébé manduca ou ergobaby

Les porte-bébés des groupes Manduca et Ergobaby ont énormément de similitudes. La différence est par rapport aux boucles de réglage mais également de la hauteur de la poche du porte-bébé. Le produit signé Manduca intègre deux fois plus de boucles de réglages que le modèle Ergobaby. Cela est un réel avantage pour certains, mais un point faible pour d’autres préférant un réglage plus simpliste et plus rapide. N’hésitez pas à venir visiter notre page : Choisir Porte Bébé Manduca

Ergobaby : de l’ingéniosité avant tout

Pensé et conçu par une sage femme à Hawaï en 2003 (Karine Frost), Ergobaby est un véritable précurseur dans la conception des porte-bébés ergonomiques. Une multitude de modèles sont présents sur le marché et offrent la possibilité de faire le choix selon vos besoins. Légers, aérés ou en coton bio, il est aisé de dénicher un Ergobaby de qualité vous convenant.

Le gros point fort de Ergobaby est d’avoir fabriqué un coussin pour les nouveau-nés. Ce dernier offre un confort sans failles même si l’écharpe offre évidemment un confort optimal. Signalons qu’il faut avoir un peu l’habitude afin de mettre vite le bébé dans le coussin et le coussin dans le porte-bébé. En plus, le coussin Ergobaby peut également convenir aux autres marques.

A voir : Où acheter un Porte Bébé Manduca ?

Quels sont les points forts des porte-bébés Manduca et Ergobaby ?

Débutons avec une simple définition d’un porte-bébé préformé : il s’agit d’un mécanisme de portage ne demandant pas de former l’assise du bébé ainsi que le système d’attache au parent. Au contraire de l’écharpe de portage ou du Mei-Taï, il y a nullement besoin de nœud.

Il existe une réelle différence entre un porte-bébé ergonomique (ou physiologique) ainsi que les autres porte-bébés. Effectivement, les équipements ergonomiques ont été pensé et fabriqués dans le but de respecter la physiologie du bébé ainsi que du porteur. Cela signifie qu’ils sont adaptés au corps du bébé et du parent. Cet aspect est essentiel pour votre enfant. Il faut savoir que certains modèles ou même des porte-bébés rigides sont extrêmement controversés. En effet, il existe des porte-bébés pouvant engendrer des soucis articulaires ou génitaux. N’hésitez pas à consulter le site interne en anglais de l’institut international de la dysplasie.

Pour les modèles ergonomiques, les jambes de bébé doivent être parfaitement parallèles au sol (« bassin en M »), ce qui évite tout souci de hanche dans le futur. Cette position est possible lorsque les hanches de l’enfant sont assez souples (à peu près 4 mois). Avant cet âge, il est vivement recommandé de se servir sur des périodes restreintes, des préformés (deux heures maximum par jour si possible avec une pause chaque trente minutes).

Pour les ergonomiques, voici un autre point fort : ils sont en règle générale extrêmement légers (moins de 1 kg). De cette manière, le portage peut devenir tout-terrain. Vous pouvez ainsi porter bébé peu importe la saison, le temps ou le lieu : été, hiver, trottoir, autobus, métro, sable ainsi qu’escalier. Pour l’enfant, le portage se révèle être très sécurisant et confortable. Il s’agit d’un échange inestimable avec ses parents. Un grand nombre de point forts que la poussette n’offre pas.

Porte-bébé physiologique : quel âge ?

Manduca et Ergobaby sont deux marques possédant toutes deux des réducteurs nouveau-nés. Pour effectuer des balades longues, nous vous recommandons vivement l’écharpe de portage dans les premières semaines, voire même pour les premiers mois. On parle en règle générale d’un âge minimal (cinq à dix mois) afin de se servir d’un porte-bébé physio. Cependant, le meilleur signe pour cela est le moment où votre bébé attrape ses pieds et les disposent dans sa bouche. Dans ce cas, sachez que l’écartement de ses hanches est optimal. En outre, vous pourrez vous servir d’un réducteur nouveau-né pour de petits trajets au quotidien. Il est possible que bébé ne supporte pas l’écharpe et le réducteur est alors grandement utile.

Le réducteur d’assise Manduca fait partie intégrante du porte-bébé. Il est léger et pratique. Sachez que le réducteur Ergobaby est un coussin s’intégrant directement au porte-bébé. Extrêmement confortable et respectant parfaitement la réduction d’écartement des hanches, il attire le chaud. Il est donc peu pertinent en été. Point important : le tablier du Manduca peut pour sa part s’agrandir en dé-zippant une simple fermeture éclair.

Manduca : l’adaptabilité avant tout

Pensé et conçu Allemagne par l’entreprise Wickelkinder GmbH, le Manduca a débarqué sur le marché juste après le Ergobaby. Ce dernier a pour spécificité de posséder un tablier modulable au moyen d’un astucieux mécanisme de fermeture éclair. Celui-ci offre la possibilité de suivre la croissance de l’enfant. Pas forcément un point fort extrêmement convaincant puisque les bébés sont autant biens dans les autres porte-bébés. L’avantage majeur de Manduca est certainement son adaptabilité aux tailles diamétralement opposées. Ainsi, il peut autant convenir aux grands papas qu’aux petites mamans ! Le Manduca intègre une grande ceinture ainsi que bretelles au moins égales à celle des autres produits. C’est pourquoi, avec ses tailles peu communes, il arrive à se démarquer. Autre point fort à signaler pour un tarif proche de l’Ergobaby : le Manduca est conçu en coton bio.

Les critères de choix

Choisir selon l’activité

Il y a des porte-bébés typés « vie quotidienne », plus tout confort, et d’autres qui sont nettement plus axés sur le sport, plus légers et aérés. Certains modèles proposent un réel compromis entre ces deux types. De façon incontestable, les porte-bébés Manduca sont grandement plus confortables quotidiennement pour le porteur comme pour l’enfant porté, avec une assise parfaitement rembourrée sur les côtés ainsi qu’une ceinture abdominale parfaitement pensée, autant pour le portage dorsal que le ventral. Pour ce qui est des bretelles, elles sont de qualité et épaisses. Mais leurs points forts sont aussi leurs points faibles : sans être nettement plus lourds (environ 600 grammes), ils donnent beaucoup plus chaud en randonnée.

Concernant le modèle intermédiaire, l’Ergobaby (650 grammes) est parfait. Ce dernier offre la possibilité d’activités quotidiennes comme les randonnées plus sportives. Nous donnons une mention spéciale au système Cool Air Mesh d’Ergobaby pour sa matière mêlant imperméabilité et mesh aéré, mais également confort dû à la découpe des bretelles. C’est pourquoi nous pouvons parfaitement porter en ventral un bébé ainsi qu’un sac à dos en même temps. En plus, la marque dévoile un sac à dos pertinent et adapté. Pour ce qui est des grands enfants, il manque quelquefois un petit quelque chose afin de bien caler les pieds souvent bringuebalants.

A étudier aussi : Le Test du Porte Bébé Manduca GAGAKU GGKBC

Choisir les réglages

Pour ce qui est de la facilité, Manduca est plus complexe à utiliser. En effet, on peut affirmer Ergobaby est relativement simple d’usage. Or, les qualités des uns font les défauts des autres : les réglages du Manduca sont nettement plus fins et nombreux, donc grandement plus confortables. Le Manduca a cependant un point faible peu pratique (mais sécurisant) via sa boucle de ceinture abdominale en trois points. Ainsi, il est tout simplement impossible d’ouvrir la ceinture d’une unique et même main, tandis qu’avec l’Ergobaby, il est facile d’ôter la ceinture et le porte-bébé d’une main tout en soutenant le bébé avec l’autre bras.

Et pour les accessoires ?

Chez la marque Ergobaby, la petite poche est un des éléments qui sont les plus appréciables. Ce dernier offre la possibilité de ranger quelques bricoles. En outre, la capuche s’attache grâce à des pressions (contre scratch et élastiques sur le Manduca). Si on compare, le Manduca est le plus simple à utiliser, sans accessoire additionnel. Au final, pour un modèle semblable, il est plus léger que l’Ergobaby Original, qui dévoile un poids de 690 grammes.

Conclusion

Que vous faites le choix de Ergobaby ou Manduca, vous ne pourrez tout simplement pas être déçu. En effet, tous les deux sont de très bons porte-bébés ergonomiques. Outre quelques parents qui sont trop pressés et désirent faire marcher leurs enfants rapidement, les porte-bébés de ces deux marques conviennent à tous. Or, nous vous recommandons vivement l’Ergobaby pour les nouveau-nés puisque le coussin offre un réel point fort. En effet, il est nettement plus confortable, même s’il manque de finitions. Pour ce qui est des prix, les deux sont plutôt au même niveau. Au final, pour le confort le Manduca gagne mais pour ce qui est de la facilité des réglages ainsi que des accessoires, Ergobaby est devant.

entretien-maison-nettoyage