Où louer une Caméra Thermique ?

L’usage d’une caméra thermique permet de repérer les déperditions de chaleur. Vous pouvez en louer une auprès de particuliers. Faut-il mieux l’acheter ou la louer ?

Une habitation, même s’il elle est parfaitement construite, peut avoir des problèmes après un certain temps d’usage. Au niveau des constats, on remarque que la plupart du temps, une mauvaise isolation ainsi qu’une fuite thermique sont les soucis les plus rencontrés. Afin de connaître l’état de votre habitat, une caméra thermique est nécessaire. Cet équipement se révèle être vraiment utile. Si vous pensez à vous en procurer, et que vous ne savez pas où en dénicher, alors sachez que vous êtes au bon endroit. En effet, nous allons découvrir ensemble où louer un appareil qualitatif.

ou louer camera thermique

Vous désirez optimiser l’isolation thermique de votre habitat, contrôler un réseau d’eau non visible à l’œil nu ou encore surveiller la chauffe d’éléments électroniques ? Dans ce cas, un équipement de mesure pouvant effectuer l’imagerie thermique est nécessaire. Il s’agit de la caméra thermique. Auparavant réservés aux industries de pointes telles que l’aéronautique, l’armée ou les hôpitaux, ces outils sont de nos jours proposés au grand public. Désormais, on peut trouver aisément des caméras thermiques en magasins d’outillages professionnels.

Web, magasins : où louer une caméra thermique ?

Sur le marché, il y a beaucoup de possibilités pour louer une caméra thermique. Vous n’aurez qu’à trouver le moyen qui vous correspond. Pour cela, il est nécessaire de tenir compte des conditions de locations.

Sur le web

Avec Google, tout est possible ! Effectivement, vous pouvez facilement effectuer la location de la caméra thermique sur le web. Il existe des portails en ligne associées ou non à des magasins, et qui offrent la possibilité de louer des machines dont la caméra thermique. La seule condition est de prendre des engagements. Par contre, nous vous recommandons de prendre votre temps pour lire le contrat afin d’éviter une éventuelle arnaque.

A visualiser : Le Test de la Caméra Thermique Bosch Professional 0601083101

Dans les magasins d’occasions

Les magasins d’occasions ou encore de location sont d’excellentes solutions pour trouver une caméra thermique. Vous trouverez normalement ce type de commerces dans votre région. Vous n’aurez qu’à vous y rendre et demander la location d’une caméra thermique. Or, prenez en compte qu’un tel magasin exigera sans aucun doute de vous certaines choses et des conditions seront à remplir.

Ou encore chez un professionnel

Il y a certaines personnes dont le métier exige l’usage récurrent de la caméra thermique. Si vous en connaissez, cela peut nettement vous optimiser la tâche. N’hésitez pas à demander à un professionnel qu’il vous prête l’appareil directement. À vous de dénicher la solution vous convenant le mieux.

Un outil pouvant être loué … ou prêté gratuitement !

L’usage de la caméra thermique est de plus en plus courant ces dernières années. Cette dernière peut se louer à la journée auprès d’experts du bricolage. Il faut aussi savoir que de plus en plus de mairies ainsi que de collectivités ont ce type de machines, et proposent par conséquent aux particuliers un équipement en prêt. Nous pouvons notamment citer un exemple avec la mairie de la Madeleine, située dans le Nord. L’unique condition afin de pouvoir emprunter la caméra thermique durant deux journées est de fournir un justificatif de domicile ainsi qu’une caution. Cependant, les gens ne pensent pas forcément à louer une telle machine auprès d’une mairie. Or, c’est une excellente aide afin de trouver les ponts thermiques, et déterminer en conséquence les travaux de rénovation s’avérant être les plus urgents.

La Madeline n’est pas l’unique collectivité qui offre ce genre de services. Autre point à prendre en compte : quand une commune offre une caméra thermique en location, elle s’engage la plupart du temps dans une démarche globale de rénovation thermique. Ainsi, elle met souvent en place des aides à la rénovation.

Pourquoi louer une caméra thermique ?

La location est option extrêmement pertinente, et cela pour de multiples raisons. C’est un modèle de consommation parfaitement adapté aux différentes réalités des étudiants et des individus en déplacement, comme par exemple les salariés en mission. Grâce à la location, vous évitez de vous surcharger avec des produits ainsi que des équipements, indispensables sur le moment, mais qui sur le long terme, ne feront que vous encombrer. Une fois utilisé, vous ne voudrez au final que vous en débarrasser. La solution qu’est la location offre la possibilité d’éviter ce genre de soucis. En effet, vous ne paierez que pour le vrai usage. Vous pourrez ainsi profiter d’une caméra thermique sans devoir vous ruiner dans l’acquisition d’un produit neuf, tout en vous assurant l’acquisition d’un produit extrêmement qualitatif. Vous avez seulement à restituer votre caméra après avoir fini de vous en servir, ce qui optimise beaucoup de choses.

En tout cas, il existe beaucoup de raisons pour lesquelles il faut utiliser une caméra thermique. Si vous souhaitez acheter cet appareil, envisagez quelques centaines d’euros. Or, juste pour un usage saisonnier et occasionnel, une location est la meilleure option. En effet, si vous l’achetez et que vous l’utilisez peu, elle risque de se dégrader. Ainsi, louez-en une et retourner le produit juste après l’utilisation. Louer est pratique mais également économique.

Les avantages de la location de caméra thermique

  • Le tarif : peu importe vos finances, vous trouverez forcément sur le web le modèle de caméra thermique adapté à votre budget. Par exemple, le portail SeMeubler propose des tarifs extrêmement bas. Servez-vous de votre argent avec intelligemment ! En tout cas, vous économiserez forcément comparé à un achat.
  • La qualité : avec une location de caméra thermique, vous pourrez dénicher des produits solides et efficaces, pouvant faire face aux pires conditions d’usage. Par exemple, le catalogue de SeMeubler est fait des meilleures marques et références, de façon à offrir une totale satisfaction à la clientèle.
  • Et enfin, la simplicité : louer reste une opération simple à effectuer. Vous avez seulement à choisir les produits que vous souhaitez acquérir. Via le web, vous les aurez livrer à la date et à l’adresse indiqué. Une fois l’usage terminé, le groupe auquel vous avez loué l’appareil viendra récupérer le matériel.

Combien coûte la location d’une caméra thermique ?

Si vous désirez louer la caméra pour une journée, hors assurance et hors consommable (piles), il est nécessaire de dépenser environ 130 euros. N’oubliez pas d’acquérir un jeu de piles puisqu’à ce tarif de location, il serait regrettable d’être en manque à ce niveau. Effectivement, ces équipements consomment pas mal d’énergie. Les caméras thermiques sont accessibles au grand public mais restent tout de même coûteuses. La note peut être salée si vous désirez louer une caméra thermique sur plusieurs jours. Malgré cela, il est toujours plus intéressant de louer que d’acheter surtout si l’usage est occasionnel.

A consulter aussi : Le Test de la Caméra Thermique FLIR One

Conclusion : est-il préférable de louer ou acheter une caméra thermique ?

Les caméras thermiques professionnelles sont tout de même assez coûteuses à la location et il faut quelques heures d’usage avant de se familiariser parfaitement avec l’usage de l’appareil. En effet, effectuer une thermographie de façon précipitée et prendre le risque de faire des erreurs d’interprétation se révèle être inutile et peut engendrer des dépenses additionnelles ! En outre, les caméras thermiques utilisées pour le bâtiment sont assez chères à l’achat et s’adressent davantage aux professionnels effectuant des diagnostics thermiques. Envisagez près de 2000 euros pour une caméra thermique professionnelle.

Or, il faut savoir qu’il y a un marché intermédiaire avec des caméras thermiques semi-professionnelle. Ces modèles sont moins efficaces que leurs homologues professionnels. Cependant, ils ont le mérite de rendre accessible la technologie infra-rouge et photo thermique à tous sans trop dépenser pour autant. Pour l’acquisition d’une caméra thermique semi-professionnelle de qualité, comptez entre 100 et 800 euros. Ainsi, préférez l’investissement direct dans une caméra semi-pro. Vous aurez ainsi le temps de bien apprivoiser l’équipement et de bien vous en servir.

En outre, cela vous laisse le temps de thermographier votre habitat petit à petit et d’entreprendre les travaux au fil du temps sans pour autant vous ruiner. Destinés à un usage pour particuliers ou bricoleur amateur, les modèles thermiques semi-professionnels sont un compromis parfait pour les consommateurs désirant des équipements fiables mais moins coûteux que ceux présents sur le marché des professionnels. Vous pourrez d’ailleurs dénicher dans notre comparatif des caméras thermiques de qualité, destinées à une utilisation semi-professionnelle, à des prix extrêmement attractifs. Bref, retenez qu’il est préférable de louer ce genre d’appareils si vous comptez vous en servir peu et que l’utilisation est sur le court terme tandis qu’il faut mieux acheter une caméra si vous souhaitez utiliser souvent ce type d’équipements.

entretien-maison-nettoyage