L’ appareil à raclette traditionnel : Origine

Pour une soirée d’hiver somptueuse, il n’y a rien de mieux qu’une bonne raclette. C’est un repas convivial qui unifie la famille et permet de partager de joyeux moments avec ces amis. Le seul fait d’imaginer son goût fondu dans la bouche procure une envie indescriptible !

Pour voir notre sélection de raclette : Comparatif Meilleur Appareil Raclette

Autrefois, pour l’obtenir il fallait chauffer un fromage avec un feu de bois. De nos jours, il existe des accessoires qui simplifient grandement la tâche, notamment : l’appareil à raclette traditionnel. Vous vous demandez certainement ce que c’est ! Nous vous apporterons la réponse dans les lignes à suivre.

Origine de la raclette traditionnelle appareil-a-raclette-6-personnes

Il y a bien des années, les bergers des alpages avaient l’habitude de faire du feu de bois pour se réchauffer durant l’hiver. Un soir, l’un d’entre eux avait déposé son fromage à côté du feu. À sa grande surprise, la meule commençait à fondre. Le berger était alors obligé de racler le fromage fondu pour pouvoir en prélever un peu.

Pour un petit test de raclette : Test et Avis de l’appareil à raclette H.Koenig RP2

Après qu’il y a goûté, il remarqua que le plat qu’il vient de découvrir était très délicieux. Il essaya de reproduire le repas chez lui ensuite avec amis. Et c’est comme ça que la raclette traditionnelle est née. Comment peut-on alors définir la raclette traditionnelle ?

Raclette traditionnelle, qu’est-ce ?

Il s’agit d’une méthode de préparation qui consiste à déposer du fromage auprès d’une source de chaleur (braises ou feu de bois). Celui-ci se fond complètement et l’on obtient un fromage fondu dont il faut racler délicatement la surface. Le plat que l’on obtient après ce processus est la célèbre raclette traditionnelle. Vous pouvez l’accompagner de salade ou le déguster avec des pommes de terre et du bon vin blanc.

C’est un repas harmonieux avec une bonne saveur et un goût tout aussi intéressant. Il fait d’ailleurs partie des meilleures spécialités savoyardes. Selon vos envies, vous pouvez aussi vous délecter d’une raclette traditionnelle salée ou sucrée. En plus, il est facile et simple à préparer, pour ce faire vous avez deux possibilités : un appareil à raclette traditionnel ou un appareil à raclette électrique. Nous aborderons en particulier l’appareil à raclette traditionnel.

Appareil à raclette traditionnel : de quoi s’agit-il ?

Ce type d’appareil est comme une amélioration de la méthode traditionnelle de préparation de la raclette. Au lieu de déposer le fromage auprès d’un feu de bois, il faut juste le placer sur une lampe chauffante qui s’occupera de fondre la meule.

Il est équipé d’un couteau spécial dont vous vous servirez pour racler petit à petit le fromage fondu selon la portion de votre choix (le quart ou un demi-morceau). Idéal pour les amoureux du terroir ! Plus besoin d’aller dans un restaurant de montagne, vous pouvez vous le procurer pour déguster votre raclette chez vous comme si vous étiez dans votre restaurant préféré.

À ne pas oublier !

Il est très important de lire la notice de l’appareil avant d’en faire usage. En effet, il est vrai qu’il existe deux catégories d’appareil à raclette, mais ceux-ci sont aussi disponibles sous plusieurs formes et modèles (qui varient selon le concepteur ou la marque).

Une raclette avec un bon rapport Qualité/Prix : Test et Avis de l’appareil à raclette Tristar RA-2949

Ainsi vous pouvez avoir le même type d’appareil que votre voisin, mais les deux peuvent avoir différents modes de fonctionnement. La notice vous permettra donc de connaitre le fonctionnement du dispositif, les précautions d’usage, et les conditions de garantie.

La raclette est un plat préparé en utilisant un fromage fondu. Son incroyable saveur a fait d’elle une recette célèbre. Pour le préparer, il faut utiliser une machine de cuisson spéciale, notamment un appareil à raclette traditionnelle par exemple. Mais avant utilisation, nettoyez d’abord l’appareil. De mémorables et savoureuses soirées de raclette vous attendent…

entretien-maison-nettoyage