Test Talkie-Walkie Motorola T40 !

Le talkie-walkie est l’un des outils de communication les plus polyvalents. De par sa robustesse et son caractère plutôt pratique, cet appareil s’impose dans toutes les activités du quotidien humain. Acheter donc un talkie pour soi ou pour la bonne tenue de son activité devient une opération complexe. Notre document sur l’achat des talkies-walkies vous donnera toutes les informations nécessaires à l’achat d’un talkie-walkie de qualité. Cliquez ici pour le consulter : Comparatif Talkie-Walkie

En plus de ce guide, nous réalisons des tests de performance et de sécurité sur les appareils les plus performants du commerce. Ces tests vous permettent de savoir exactement le talkie-walkie qui est adapté à vos besoins. Notre test porte sur le talkie-walkie Motorola T40.

Test Talkie-Walkie Motorola T40

Avant le début de notre test, il est important pour nous de revenir sur les caractéristiques techniques du produit à tester. Cette opération nous permet de comparer et de vérifier si effectivement le talkie est prêt à l’usage et au niveau des performances indiquées.

 

Talkies Walkies Motorola T40

Caractéristiques :

  • Marque : Motorola
  • Modèle : TLKR T40
  • Largeur bande : 12.5 KHz
  • Canaux : 8
  • Portée : 4 km
  • Dimension : 5 x 2,9 x 13,4 cm
  • Puissance émission : 500 mW

4étoiles

Voir le Prix sur Amazon

Si l’on s’en tient à ces caractéristiques, il est fort probable que ce talkie-walkie ne souffre d’aucun bémol technique. Mais, tout reste à vérifier, raison de notre test.

L’aspect général du talkie-walkie

Cet appareil nous a séduit au premier regard de par sa beauté et sa forme. En effet, la coque rouge de cet émetteur-récepteur fait en PVC, nous permet de constater une chose : il ne s’agit pas d’un jouet. Elle offre une grande résistance aux chocs les plus rudes selon les résultats de notre épreuve d’endurance. Sa couleur est faite d’un excellent mariage du rouge et du noir, ce qui révèle le côté esthétique du talkie. Le talkie n’est pas normé à l’indice IP, ce qui veut dire qu’il n’est pas résistant à l’eau, malgré sa très bonne texture en PVC.

À voir aussi : Le test du talkie-walkie Motorola T80EX

Ce talkie est-il facile à utiliser ?

Le talkie-walkie Motorola T40 offre à l’utilisateur une maniabilité sans pareil. L’appareil est facile à manipuler avec ces touches finement insérées en dessous de l’écran digital. Sa légèreté, soit 74g est plutôt un atout considérable pour un usage personnel. La prise en main de cet outil est des plus rassurantes. La ceinture à clips fournie comme accessoire vous permet aussi d’avoir toujours votre talkie près du corps.

La portée du talkie-walkie

Le T40 n’est utilisable que sur un rayon de 4 km. Cette portée garantit une fluidité dans la communication entre différents interlocuteurs sur 8 canaux différents. Passé ce rayon, soyez en sûr que la communication ne sera qu’illusoire. La puissance d’émission de ce talkie (500mW) est limitée par les conditions climatiques et le relief de la zone de communication malgré la largeur de sa bande (12 KHz). La communication est totalement gratuite.

Motorola T40 : pour quelle utilisation ?

Après analyse, le Motorola T40 est à usage récréatif et professionnel. Il est excellent pour le tourisme, la chasse, le supermarché, en randonnée…ou lors d’un festival. Sa fréquence n’est pas payante, donc pas besoin de licence pour communiquer.

L’autonomie

Le T40 est plutôt généreux en matière d’autonomie malgré le fait qu’il ne dispose pas d’une batterie et par conséquent pas de chargeur. Il utilise trois piles AAA qui procure une autonomie de 16 heures de temps.

À lire aussi : avis sur le talkie-walkie OCDAY Baofeng BF-888S

Notre conclusion

Nous pouvons vous recommander ce talkie-walkie malgré son fonctionnement à piles et ses défauts. Le design et la robustesse de ce talkie lui permettent de résister aux chocs les plus rudes. Sa puissance d’émission garantit une communication parfaite et ce dans un rayon de 4 km. Le talkie est parfait pour la chasse, le supermarché, la randonnée et bien d’autres activités de loisirs. En fait, c’est l’idéal pour une personne qui ne recherche pas la perfection et un appareil abordable.

entretien-maison-nettoyage