Mon Avis sur la Machine à Pain

Venez consulter notre guide d’achat machine à pain.

Le pain c’est bon quand c’est frais et tout chaud. Mais aller le chercher à la boulangerie ou chez l’épicier n’est pas toujours une partie de plaisir. Heureusement désormais vous pouvez désormais faire votre pain chez vous. Pour cela il vous faut une machine à pain.

Une machine à pain est un appareil électrique constitué d’une cuve doté d’une résistance pour la cuisson. Une moule en métal aux propriétés anti-adhérentes est adaptée à cette cuve. Il existe plusieurs modèles de machines à pain. Selon le modèle que vous choisirez votre pain sera plus ou moins réussi. Généralement les pains faits maisons sont plus ou moins cubiques mais vous pourrez avoir des pains ronds. Certaines machines vous permettent même d’incorporer des éléments tels que les graines et les herbes dans votre pain.

machine a pain

Avantages d’une machine à pain

Le premier avantage qu’offre une machine à pain est le gain du temps. Vous n’aurez plus besoin de sortir de chez vous et d’aller faire la queue à la boulangerie pour acheter votre pain. Il vous suffira de réunir les ingrédients, de bien les mesurer et de les verser dans la machine. Pendant la cuisson vous pouvez à vos autres tâches en toute tranquillité. L’autre avantage est que vous ferez des économies. Si vous calculez le prix de revient du pain fait maison et que vous le comparez au prix d’achat du pain de boulangerie vous verrez tout de suite une nette différence qui plaide en faveur de la machine à pain. Un autre avantage c’est que avec une seul et unique machine vous pourrez varier le type de pain : salé, sucré, épicé ou même au fruit, vous n’aurez qu’à vous faire plaisir.

Il existe plusieurs modèles de machines à pain et la qualité de la cuisson de votre pain dépend de votre choix.

Comment choisir sa machine à pain ?

Pour choisir votre machine à pain vous devez d’abord définir les fonctionnalités que vous aimerez qu’elle possède. Certaines de ces caractéristiques sont indispensables. Une bonne machine à pain doit inévitablement avoir une minuterie de cuisson. Elle doit également posséder un écran de contrôle LCD ou un hublot pour surveiller la cuisson du pain.

La forme standard d’un pain fait maison est plus ou moins rectangulaire. Il existe cependant des machines à pain qui offre des possibilités différentes. Vous devez également choisir votre machine en fonction du volume de pain qu’elle peut produire  mais aussi en fonction des possibilités de variation de cuisson qu’elle offre. Le nombre de cuves, le poids et le design ne sont pas des détails à occultés.

à Voir aussi : Test et Avis Machine a Pain Klarstein Country-Life

Les différents types de machine à pain

Il existe plusieurs types de machines à pain et leurs performances varient en fonction des programmes qui y sont intégrés.

  • Les machines à pain à programmes intégrés : ce sont des machines à pain sur lequel vous pouvez programmer la cuisson du pain à l’avance. Vous y versez préalablement les ingrédients et vous programmer une heure pour démarrer la cuisson. Cela vous permet d’avoir du pain frais très tôt le matin. Ces machines offrent également la fonction « maintien au chaud » qui permet de garder votre pain au chaud en le laissant dans la machine.
  • Les machines à un ou deux mélangeurs : il peut arriver que le mélangeur reste coincé dans votre pain. Vous pourrez le retirer aisément mais cela laisse un trou dans votre pain, ce qui n’est guère agréable. Pour remédier à ce genre d’incident il existe des machines à pain à double mélangeurs.
  • Les machines à pain à une ou deux cuves : généralement les machines à pain ne possèdent qu’une seule cuve mais certaines machines à pain offre deux cuves. Selon le modèle la deuxième cuve servira à cuire une autre forme de pain ou d’autres aliments comme le riz et les céréales.
  • Les machines à pain « option baguette » : ce sont des machines qui offrent de cuire des pains en forme de baguette. Ce sont les modèles plus rares. Après le pétrissage par la machine, le propriétaire doit mouler le pain en forme de baguette.
  • Les machines à pain à compartiment spécial : ces machines à pain sont doté d’un compartiment où vous pouvez mettre les différents ingrédients à incorporer à votre pain. Une trappe s’ouvre automatiquement lorsque le niveau de cuisson du pain admet le mélange.

Pour choisir votre machine à pain vous ne devez occulter aucune de vos exigences et vous devez y mettre le prix pour un outil de qualité.

à Voir aussi : Test et Avis Machine a Pain Kenwood BM450

entretien-maison-nettoyage