Les dangers des produits nettoyants chimiques pour la santé

Le nettoyage est essentiel pour protéger notre santé dans nos maisons, nos écoles et nos lieux de travail. Cependant, les produits ménagers et de nettoyage – y compris les savons, les produits de polissage et de toilettage – contiennent souvent des produits chimiques nocifs. Même les produits annoncés comme «verts» ou «naturels» peuvent contenir des ingrédients pouvant causer des problèmes de santé. Certaines fournitures de nettoyage peuvent même être inflammables ou corrosives. Leur utilisation demande alors des précautions bien particulières.

Si vous recherchez un balai vapeur voici notre : Guide d’achat Balai Vapeur

Comment les produits de nettoyage chimiques peuvent-ils affecter la santé ?

De nombreuses fournitures de nettoyage ou produits ménagers peuvent irriter les yeux ou la gorge, ou causer des maux de tête et d’autres problèmes de santé, y compris le cancer. Certains libèrent des produits chimiques dangereux, y compris des composés organiques volatils (COV). D’autres ingrédients nocifs incluent l’ammoniaque et l’eau de Javel. Même les parfums naturels tels que les agrumes peuvent réagir pour produire des polluants dangereux à l’intérieur.balai vapeur surface

Les COV et autres produits chimiques libérés lors de l’utilisation de produits de nettoyage contribuent aux problèmes respiratoires chroniques, aux réactions allergiques et aux maux de tête. Des études sont en cours pour évaluer comment ces produits chimiques affectent les personnes souffrant d’asthme et d’autres maladies respiratoires. Toutefois, des études antérieures montrent un lien entre l’exposition aux produits chimiques de produits de nettoyage et l’asthme ainsi que d’autres maladies respiratoires.

 Pour lire un test : Test et Avis du balai vapeur Black + Decker Fsm 1630

Les produits chimiques que l’on appelle les « perturbateurs hormonaux » peuvent interférer avec les messages chimiques naturels du corps. Cela peut se faire soit en bloquant ou en imitant les actions des hormones. Les effets possibles sur la santé comprennent une diminution du nombre de spermatozoïdes, des taux accrus de malformations congénitales chez les hommes comme la cryptorchidie (testicule non descendu) et l’hypospadias (où l’urètre se retrouve sous le pénis) et une augmentation de certains types de cancers. Les études ont montré que les éthoxylates d’alkylphénol utilisés dans certains détergents et nettoyants imitent l’œstrogène. Cela peut provoquer la multiplication des cellules cancéreuses mammaires sensibles aux œstrogènes.

Quelques produits nettoyants chimiques souvent retrouvés dans votre maison

Les détergents à lessive : Ces produits contiennent des enzymes pour détacher les taches et la saleté incrustée. Les détergents cationiques sont les plus toxiques lorsqu’ils sont pris en interne. L’ingestion peut entraîner des nausées, des vomissements, des chocs, des convulsions et un coma. Les détergents «non ioniques» sont moins toxiques, mais peuvent irriter la peau et les yeux ou vous rendre plus sensible aux autres produits chimiques. L’asthme peut se développer si une personne est exposée à de grandes quantités de détergent. Les détergents sont également responsables de nombreux empoisonnements chez les domestiques suite à une ingestion accidentelle.

Nettoyants tout usage : Il existe de nombreux produits de nettoyage «tout usage» sur le marché. Ces produits contiennent généralement des détergents, des agents de coupe de graisse, des solvants et/ou des désinfectants. Les produits chimiques spécifiques contenus dans ces ingrédients comprennent l’ammoniac et d’autres ingrédients toxiques. Selon les ingrédients utilisés, les nettoyants tout usage peuvent irriter la peau, les yeux, le nez et la gorge. Ils peuvent être très toxiques pour les humains et les animaux en cas d’ingestion.

Quelques précautions à prendre

Lisez toutes les étiquettes sur les produits de nettoyage et les produits ménagers avant de les acheter. Choisissez des produits qui ne contiennent pas ou ont réduit les quantités de COV, de parfums, d’irritants et d’ingrédients inflammables. De plus, la plupart des étiquettes portent un mot d’avertissement comme Danger, Attention ou Avertissement qui fournit une indication sur la toxicité d’un produit. Les produits qui sont étiquetés Danger ou Poison sont les plus dangereux. Il est recommandé de choisir des produits qui ne sont pas toxiques et qui n’exigent aucun des mots précités sur leurs étiquettes.

Un autre balai vapeur : Test et Avis du nettoyeur vapeur Karcher 15162640 SC1

Une solution alternative est apparue pour éviter l’utilisation de ces produits néfastes pour la santé. Il s’agit de la technique de nettoyage à vapeur très écologique et ne nécessitant pas de détergents et autres.

entretien-maison-nettoyage