Les Avantages et Désavantages de la Centrale Vapeur

Venez voir notre guide d’achat centrale vapeur.

Le repassage est une tâche qui fait partie du nettoyage. Une corvée qui se fait soit avec le fer à repasser ou soit la centrale vapeur. Les utilisateurs d’outils de repassage savent que la centrale vapeur est efficace et facilite le repassage contrairement à un fer classique. Connaître les avantages d’un outil vous permettra de faire un choix. Pour vous aider à savoir si la centrale vapeur correspondra mieux à vos besoins qu’un fer à repasser, nous avons donné les avantages et inconvénients de cette dernière.

centrale vapeur avantages

Avantages d’une centrale vapeur

Lorsque vous repassez avec le fer à repasser les plis sont enlevés grâce à la vapeur qu’il génère. Ce qui lui permet d’être plus efficace avec des résultats plus impressionnants. Le débit de vapeur d’un fer classique est très limité et presque insuffisant. Il faut souvent attendre que le fer soit chaud avant d’utiliser un débit élevé, mais ce n’est pas le cas d’une centrale vapeur. Voilà pourquoi les centrales vapeur sont plus intéressantes que les fers classiques.

Contrairement à un fer à repasser classique, le réservoir de la centrale vapeur est séparé du fer et est beaucoup plus puissant et son temps de chauffage est très court. Un débit de vapeur plus conséquent de 100 g/minutes qui peut être délivré de manière constante sans suspension. La vapeur produite entre au plus profond des habits et les relâche. Les centrales vapeur ont l’avantage d’avoir un réservoir plus grand, plus d’un litre en générale et une autonomie satisfaisante. Certains modèles pour plus de facilité peuvent être remplis en pleine utilisation ce qui permet en outre de gagner du temps.

Pour les repassages sur une longue durée, la centrale vapeur est moins fatigante du fait que le fer est séparé du réservoir et que ce dernier ne renferme pas d’eau. La partie de fer est donc plus légère, ce qui confère une facilité d’utilisation à la centrale vapeur. Elle dispose de fonctions supplémentaires qui ne sont pas présentes chez le fer classique. Elle offre une qualité de repassage proche du pressing, utile pour les repassages des vestes et manteaux grâce à l’option qui permet de défroisser les habits verticalement. Une pointe de vapeur complémentaire pour traiter les zones difficiles à atteindre.

à Voir également : Test et Avis Centrale Vapeur H.koenig v5i

Désavantage de la centrale vapeur

Comme bon nombre de produits, la centrale vapeur a aussi quelques inconvénients qu’il faut noter.

D’une part la centrale vapeur, à un prix beaucoup plus élevé que le fer à repasser classique. En entrée de gamme, elle coûte environ 100 euros, et 200 euros pour un modèle haut de gamme. Néanmoins, elle vaut son prix pour une utilisation de longue durée et sur une grande quantité de repassage aussi.

D’autre part à cause de leurs réservoirs, elles sont plus embarrassantes. Elles ont besoin de plus d’espace pour être rangé et au cours de l’utilisation. À propos du poids, elles sont plus lourdes à porter.

Avis

La centrale vapeur devient une contrainte si vous faites une longue utilisation de plus de deux heures par semaine. Elle donne d’excellent résultat et dans un intervalle de temps réduit. Elle permet de rendre le repassage moins difficile, son prix d’achat est facilement rentabilisé par son utilisation et son résultat très bon.

à Voir également : Test et Avis Centrale Vapeur H.koenig v6

entretien-maison-nettoyage