Hotpoint HAF 921 S FR : Le Test de la Rédaction de ce Lave Linge

Le lave-linge Hotpoint HAF 921 S FR est un produit autonome doté d’une charge avant de 9kg et offrant 1200 tours par minute. En plus, il est simple à utiliser et silencieux.

Pour vous aider à vous diriger vers le meilleur lave-linge du marché, nous mettons à votre disposition un long dossier sur le sujet. Dans ce dossier, nous avons mis les résultats de la totalité de nos précédents tests et un guide d’achat, que vous pouvez facilement voir ici : machine a laver

Nous allons désormais voir en détails un lave-linge que nous avions déjà évoqué lors de notre dossier : le Hotpoint HAF 921 S FR.

Test et Avis de la Machine a Laver Hotpoint HAF 921 S FR

Hotpoint HAF 921 S FR

En Bref : Le produit HAF 921 SFR possède un bon nombre d’aspects propres aux lave-linge fabriqués par la marque Hotpoint-Ariston. Au premier rang de ces derniers, on déniche le tableau des programmes sur le bac à détergent pivotant. En effet, la molette, solidaire du reste du produit, porte seulement des numéros mais également un petit pictogramme sibyllin.

Durant les premières utilisations du lave-linge, il faut toujours se servir du tableau dans le but de savoir quel est le programme en cours. D’ailleurs, cela est la même chose avec l’Indesit Innex XWE 81483. Bref, une option étant tout de même peu ergonomique. Par contre, il est difficile de tirer des conclusions par rapport à la consommation électrique du HAF 921 SFR tant elle est erratique.

Caractéristiques :

  • Hotpoint HAF 921 S FR
  • Rangement autonome
  • Type de chargement : charge avant
  • Couleur du produit : blanc
  • Capacité du tambour : 9 kg
  • Vitesse d’essorage maximale : 1200 tours par minute
  • Classe d’efficacité d’essorage : B
  • Classe d’efficacité énergétique : A+
  • Consommation d’énergie annuelle estimée : 253 kWh
  • Consommation d’eau annuelle : 12509 L
  • Et enfin, largeur : 595 mm

4 etoiles et demi

Le lave-linge Hotpoint-Ariston HAF 921 SFR est un appareil ne payant pas de mine. N’arborant pas de couleur spécifique et ne dévoilant pas de signe particulier outre cette porte à la forme plus originale que la moyenne, ce produit se montre malgré tout quelconque et attire peu. Autant de discrétion pourrait quasiment amener à se demander s’il n’a pas quelque chose à dissimuler. Que vaut réellement ce produit ?

A regarder aussi : SAMSUNG WW 90 K 6414 QW : Notre Avis sur ce Lave Linge

Présentation et utilisation Hotpoint HAF 921 S FR

Le lave-linge HAF 921 SFR a bon nombre d’aspects propres aux lave-linge pensés par le groupe Hotpoint-Ariston. Au premier rang de ces premiers, on trouve le tableau des programmes sur le bac à détergent pivotant. Effectivement, la molette, solidaire du reste de l’équipement, porte uniquement des numéros ainsi qu’un petit pictogramme sibyllin. Lors des premiers usages de ce produit, il faut toujours se servir du tableau afin de savoir quel est le programme en cours. Cela est d’ailleurs la même chose avec l’Indesit Innex XWE 81483. Bref, une solution qui est fort peu ergonomique.

Pour ce qui est du reste du panneau de commande, sachez qu’il offre un écran numérique sommaire indiquant uniquement le temps restant avant la finalisation du programme ainsi qu’un ensemble de boutons mécaniques. Ceux présents à droite de la molette ont pour utilité le réglage de la température de l’eau mais aussi la vitesse d’essorage sans boutons « plus » et « moins », comme c’est le cas la plupart du temps. La série de boutons de droite offre la possibilité d’effectuer le réglage d’un départ différé (toujours sans les touches « plus » et « moins »), du mode intensif, de la fonction « rinçage plus » mais également de la fonctionnalité « repassage facile ». Enfin, le verrouillage enfant produit un bip sonore fort peu agréable lorsqu’il est enclenché ou quand l’on presse une touche tandis que le produit est en cours de fonctionnement. Bref, ce lave-linge ne passera pas inaperçu.

Concernant la programmation, elle ne pose pas de soucis. Comme la plupart du temps, on choisit un programme de base au moyen d’une molette puis par la suite on ajuste les nombreux paramètres. Outre cette molette peu parlante, le reste des touches est extrêmement compréhensible et les diodes montrent de façon claire les vitesses et les options choisies. Même les débutants dans l’usage d’un lave-linge s’en sortiront.

La porte du lave-linge HAF 921 SFR s’ouvre sur une bonne amplitude pour un chargement du tambour optimisé. Ce produit se démarque essentiellement des autres portes au moyen d’un look original, adoptant une forme elliptique qui est peu conventionnelle. Ce choix n’a d’influence que sur le look. En outre, après un usage intensif de ce modèle, nous n’avons pas constaté de bénéfices au niveau usage. Le tambour, d’un volume de 62 litres, accueille environ 80 % de la charge maximale (ce qui correspond à 7,2 kg de linge) sans soucis. Vous devrez forcer un peu afin de tout faire rentrer. Cependant, nous sommes assez loin des soucis rencontrés afin de remplir le Hoover Dynamic Mega DMT 413AH/1, par exemple. Cette machine peut être posée non loin d’une pièce à vivre car son moteur à induction lui donne la possibilité d’être l’une des machines les plus silencieuses du marché. Enfin, sachez que ce lave-linge dévoile un niveau sonore plus que contenu, que ce soit pendant les étapes de lavage, 41 dB, ou bien d’essorage : 64 dB.

Efficacité, consommation et puissance du Hotpoint HAF 921 S FR

Il est compliqué de tirer des conclusions par rapport à la consommation électrique du HAF 921 SFR tant cette dernière demeure erratique. Elle ne dévoile en tout cas pas de pic critique et se situe dans la moyenne de la consommation des autres lave-linges présents dans notre guide d’achat.

S’il y a une constance dans l’univers de la consommation électrique des lave-linges, c’est certainement le programme linge de maison à soixante degrés qui est le plus énergivore. Pour ce produit, c’est le cas avec 0,666 kWh. Cependant, cela reste dans une moyenne fort acceptable. Par exemple, le Haier HW70-1479S-F, le plus gourmand, demande quasiment deux fois plus d’énergie avec 1,295 kWh.

Le programme coton 30°C chargé à 80 % de la capacité maximale est extrêmement proche du cycle linge de maison (0,664 kWh). Ce dernier permet de situer le HAF 921 SFR dans la famille des lave-linges consommant énormément pour ce cycle. Afin de comparer, sachez que le record d’économie pour ce programme est détenu par la machine Electrolux EWP1275TDW avec 0,257 kWh.

Le lave-linge HAF 921 SFR permet d’effectuer des tâches sérieusement. Il n’ôte pas la trace de rouge à lèvres, mais il faut dire qu’aucun lave-linge jusqu’ici n’a encore offert de résultats de qualité à ce niveau. Lors de notre test, le vin offre une certaine résistance, mais celle-ci n’est pas plus marquée que sur d’autres modèles de lave-linge. Le reste des différents taches-tests ne pose pas de soucis au HAF 921. Ainsi, il sait faire aisément face aux « accidents » de la vie de tous les jours. La vitesse d’essorage de cet appareil ne dépasse pas 1200 tours par minute, comme c’est le cas d’autres modèles comme l’Electrolux EWP1275TDW. Cependant, ce dernier fait preuve de beaucoup d’efficacité d’essorage. Cela n’est pas le cas avec ce Hotpoint-Ariston car il faut prévoir un grand temps de séchage au fil.

A lire également : Indesit EWC 61252 W FR : Le Test de la Rédaction de ce Lave Linge

Efficacité et quelques points positifs et négatifs

Voici les points forts de cet outil : produit silencieux ; consommation d’eau moindre ; simple à utiliser avec notamment une programmation simple et un tambour en rapport avec la charge maximale.

Voici les points faibles de cet appareil : rinçage peu pertinent, même avec la fonctionnalité « rinçage plus » active ; essorage un peu à la traîne.

Conclusion

Le lave-linge HAF 921 SFR a quasiment tout pour attirer et pour plaire. En effet, cet appareil consomme peu d’eau et offre un volume sonore limitée. En outre, son usage est réellement agréable au moyen d’un tambour simple à remplir et à une programmation sommaire mais s’avérant tout de même complète. Cependant, un rinçage extrêmement insuffisant ainsi qu’un essorage qui allonge énormément le temps de séchage l’empêchent de prendre place parmi les véritables cadors du marché. Or, ce produit reste quand même de qualité. En outre, si vous êtes à la recherche d’un autre lave-linge, nous vous recommandons de lire notre test sur le SAMSUNG WW 90 K 6414 QW.

entretien-maison-nettoyage