FLIR One – Camera Thermique

La caméra thermique FLIR One est un modèle original se mettant sur un smartphone ou une tablette tactile et utilisant son écran. Que vaut ce dernier et faut-il l’acquérir ?

Pour vous aider à vous diriger vers la meilleure caméra thermique du marché, nous mettons à votre disposition un long dossier sur le sujet. Dans ce dossier, nous avons mis les résultats de la totalité de nos précédents tests et un guide d’achat, que vous pouvez facilement voir ici : Meilleur Camera Thermique

Nous allons désormais voir en détails une caméra thermique que nous avions déjà évoqué lors de notre dossier : la FLIR One.

Le Test de la Caméra Thermique FLIR One

Camera Thermique FLIR One

Caractéristiques :

  • Résolution visuelle : 1440 x 1080 pixels
  • Capteur : double 80 x 60 avec technologie MSX
  • Champ de vision : de 20 ° à 60 °
  • Connecteur : USB-C
  • Batterie : lithium-ion
  • Température d’utilisation : 0 °C à 35 °C
  • Dimensions : 7,2 x 1,8 x 2,6 cm
  • Poids : 35 grammes
  • Garantie : 12 mois
  • Distance focale fixe
  • Android

4 etoiles

Le groupe Flir est le leader dans le milieu de la caméra thermique. En effet, il propose des produits répondant à la totalité des besoins, autant pour les particuliers souhaitant contrôler leur isolation, que pour les professionnels cherchant une caméra efficace afin de vérifier des machines à très haute température.

La FLIR One, que nous allons découvrir ensemble en détails, est une petite caméra thermique se connectant à un smartphone, et qui est par conséquent idéale pour les métiers du bâtiment ou pour tout genre de besoins, voire même de loisirs. Avec ce test, nous allons parler de l’usage, de la précision ou encore des spécificités de cet appareil. Faut-il l’acheter ?

A examiner : Le Test de la Caméra Thermique KKmoon 2.0 Pouces

Présentation, utilisation et ergonomie du FLIR One

La caméra thermique FLIR One n’est pas un modèle professionnel en forme de pistolet, comme par exemple la Flir TG165, mais bel et bien un petit capteur s’intégrant à votre smartphone. Se branchant aisément, vous n’aurez qu’à tout simplement télécharger l’application Flir afin d’utiliser l’équipement. Cependant, il est nécessaire de faire attention par rapport à la compatibilité. En effet, il faut prendre le temps de consulter le listing des appareils qui ne sont pas compatibles afin d’éviter d’éventuelles mauvaises surprises. Une fois que la caméra est branchée et l’application mise en route, vous allez découvrir le monde sous un tout nouvel angle. Signalons qu’il est possible de voir autant dans le jour que dans la nuit. La vision thermique nous apparaît par conséquent avec ses couleurs rouge ainsi qu’orange pour les endroits les plus chauds, et dans les tons jaunes, verts et bleus pour des températures plus basses.

Le groupe Flir mêle l’image visible basique à l’image du spectre thermique, dans le but d’offrir le plus de détails possible. On parle ici de technologie MSX et il faut avouer que cela marche parfaitement. L’image se révèle être plutôt précise. En tout cas, on sait ce que l’on a à l’image, et cela même à une distance de plusieurs dizaines de mètres. Une petite molette sur le capteur nous offre quant à elle la possibilité d’effectuer le point aisément. Évidemment, c’est moins pratique qu’une caméra thermique intégrée à un smartphone, comme cela est le cas avec le modèle CAT S60, mais cela reste tout de même simple d’avoir une image nette, claire et précise.

L’application Android est clairement la plus performante et complète du marché. Vous n’aurez qu’à cibler un point défini sur l’écran du smartphone, dans le but d’obtenir une indication de la température sur l’endroit visé. En outre, sachez que pourrez prendre une photo ou enregistrer une vidéo. Si vous êtes un professionnel, cette caractéristique permet de transmettre la vidéo à votre client, pour qu’il constate par exemple un souci électrique, ou une fenêtre n’étant pas isolée correctement. Au final, il s’agit d’une application vraiment facile à utiliser, et on va pouvoir changer à sa guise les couleurs du spectre afin d’avoir plus détails ainsi qu’une définition optimale, en fonction des températures obtenues en face du capteur.

Précision, performances et spécificités du FLIR One

La marque FLIR ne fournit aucun renseignement sur la portée de la caméra thermique. En effet, cette dernière va dépendre surtout du traitement de l’image du smartphone utilisé. Or, il est possible de détecter une source de chaleur à des dizaines de mètres, voire même des centaines. Ainsi, il s’agit clairement d’une caméra dont on peut se servir à la chasse. Autre utilisation possible : s’en servir durant la saison hivernale pour détecter de loin un animal. Effectivement, la température corporelle de ce dernier est nettement plus haute que celle de l’air ambiant. Evidemment, afin d’obtenir une température précise s’affichant à l’écran, il est nécessaire d’être proche de la source (près d’un bon mètre environ). Au-dessus de cette mesure, on constate les différences d’un point à un autre, mais on n’a pas une température précise.

La caméra thermique FLIR One est pertinente dans le but de détecter les soucis d’une habitation. On peut notamment voir qu’un compteur électrique chauffe trop sur certains contacts, et on peut surtout apercevoir aisément les endroits n’étant pas correctement isolés. C’est pourquoi il est possible de s’occuper avec cet appareil des problèmes d’une maison plus facilement. Ainsi, grâce à lui, on peut baisser nos factures d’électricité. En outre, vous pouvez également contrôler la totalité des équipements électriques et électroniques de l’habitat. On va alors vérifier que tout est à une température correcte et qu’il n’y a pas de dangers de surchauffe ou de durée de vie restreinte du matériel.

Certaines personnes se servent du FLIR One pour l’aspect sécuritaire. Grâce à cet équipement, il est possible d’aisément voir dans le noir, si une personne se trouve dans notre jardin par exemple. Sachez que vous pouvez aussi par exemple retrouver votre chat qui se serait éloigné un peu de chez vous. Finalement, les limites de ce petit équipement sont celles fixées par l’imagination. On va pouvoir avec la machine de FLIR détecter des températures entre -20 °C et 60 degrés, ce qui est tout grandement suffisant pour une utilisation à la maison, ou en forêt. Evidemment, nous sommes tout de même assez loin du matériel professionnel pour les industries comme la caméra thermique Flir E95-24, mais pour un particulier, ce modèle se révèle être extrêmement satisfaisant.

A étudier aussi : Le Test de la Caméra Thermique KKmoon 2.4 Pouces

Efficacité et quelques points positifs et négatifs

Voici les points forts de cet outil : conception de qualité ; vraiment efficace avec le mode MSX ; se monte aisément sur un smartphone ; ne décharge pas la batterie du smartphone ; présence de l’USB-C pour le chargement.

Voici les points faibles de cet appareil : tarif assez haut ; interface de l’application compliquée à appréhender ; n’est pas compatible avec de multiples smartphones courants.

Conclusion

Les différents accessoires de la caméra thermique FLIR One sont vraiment efficaces et parfaitement pensés. L’application de ce produit pourrait par contre être plus simple, mais elle demeure tout de même efficace. La conception ainsi que les finitions de ce modèle sont quant à eux réussies. Les images prises font quant à elles leur effet. Le principal intérêt de cette caméra est d’évaluer la chauffe d’un appareil électronique, surtout pour le dégagement thermique d’un PC portable (de gamer) ou d’un smartphone muni d’un SoC haut de gamme. Malgré le fait que l’équipement ne soit pas compatible avec plusieurs smartphones courants, nous vous conseillons l’achat de ce produit au vu de ses nombreuses qualités. En outre, si vous êtes à la recherche d’une autre caméra thermique, nous vous recommandons de lire notre test sur la Flir C2.

entretien-maison-nettoyage