Faut-il choisir un hygromètre électronique ou mécanique?

N’hésitez pas à consulter : Comparatif Hygromètre

Un hygromètre ou humidimètre, est un appareil qui sert à mesurer le taux d’humidité de l’air dans une pièce d’une habitation, pour un particulier, pour sa santé ou dans un entrepôt, pour stocker des articles pour un professionnel, par exemple.

thermomètre electronique ou mecanique

Il existe sur le marché une très large gamme d’hygromètres et parmi eux il y a deux catégories distinctes. Les hygromètres électroniques et les hygromètres mécaniques. Ces deux catégories ont chacune leurs propres particularités. Avant de faire un choix il sera nécessaire de savoir à quel niveau d’évaluation d’humidité on destine l’hygromètre.

A voir : Le Test du Thermo-hygromètre de Lantelme

L’hygromètre électronique.

L’hygromètre électronique est un appareil qui a couramment la forme d’une petite boîte qui affiche des résultats. Le taux d’humidité, et quelquefois la température, en chiffre digitaux grâce à des cristaux liquides. Ces résultats sont facilement lisibles sur un écran à cristaux liquides (LCD). Le premier choix en matière d’hygromètres électroniques est très abordable, il est à la portée de tous. De plus il est très simple à utiliser. Il sera utile pour renseigner les personnes qui ont des problèmes respiratoires, comme les asthmatiques si l’air est trop humide. Il informera aussi si l’air est trop sec, ce qui peut assécher les muqueuses.

Il sera l’allié des mères d’enfants en bas âge qui voudront connaître le taux d’humidité de la chambre de leurs nourrissons pour le confort de leur respiration. Le milieu de gamme, qui sera plus cher et plus précis, sera utilisé par des particuliers qui ont des passions comme des collectionneurs de vins qui ont une cave à surveiller, des propriétaires de bibliothèques qui veulent protéger leurs livres ou des musiciens qui souhaitent préserver leurs instruments. Enfin pour les professionnels il existe le haut de gamme, les hygromètres à capteur d’humidité capacitif, les plus coûteux, car ce sont les plus précis, précisions d’environ 3%. En plus de leurs prix élevés à l’achat il faut régulièrement changer les capteurs qui sont chers.

Ce type d’hygromètres est utile pour les professionnels du bâtiment, par exemple, qui veulent connaître le taux d’humidité des briques, du bois, des façades, ces informations sont importantes pour la fiabilité de leurs constructions. Les piles de tous les hygromètres électroniques doivent être changées régulièrement.

A consulter aussi : Le Test du Thermomètre Hygromètre Intérieur E2Buy

L’hygromètre mécanique.

L’hygromètre mécanique est très ancien. Il en existe au moins deux sortes.

L’hygromètre analogue, qui renseigne sur le taux d’humidité grâce à la variation d’un élément synthétique ou naturel, comme le cheveu ou le crin du cheval . Selon le taux d’humidité il rétrécit ou s’allonge. Les résultats sont bons si il y a eu un réglage avant chaque utilisation. Et surtout une visite annuelle chez l’horloger pour un nettoyage anti-oxydation. Il n’est pas adapté aux débutants.

L’hygromètre mécanique à ressort, comme son nom l’indique, est muni d’un ressort qui rapetisse ou s’agrandit par rapport à l’humidité de l’air. C’est le moins fiable des hygromètres. Il s’adresse plutôt aux connaisseurs car il y a des réglages techniques préalables à effectuer avant son utilisation.

Finalement, entre les deux grandes familles d’hygromètre, il vaudra mieux porter son choix sur l’hygromètre électronique. Il est petit, fonctionnel, de plus on en trouve à des prix très intéressants et surtout il ne demande pas de connaissances techniques particulières.

entretien-maison-nettoyage