Différences entre un Aspirateur Vapeur et un Nettoyeur Vapeur

L’aspirateur vapeur et le nettoyeur vapeur sont des appareils qui se ressemblent. Or, il existe de réelles différences entre les deux. Découvrons les ensemble.

différence entre un aspirateur vapeur et un nettoyeur vapeur

Véritables stars de nos maisons, le balai vapeur ainsi que le nettoyeur vapeur sont des outils offrant la possibilité de désincruster la saleté ainsi que les taches se trouvant dans les sols. Ce type d’appareils permet également une grande palette d’usage additionnels vraiment pratiques et la plupart du temps méconnues des utilisateurs. Quelle est la différence majeure entre un balai vapeur ainsi qu’un nettoyeur vapeur ? Lequel des deux s’avère être le mieux adapté à vos différents besoins ?

A voir :

Des différences physiques

Le nettoyeur vapeur possède un traîneau, et il a plus de points communs avec l’aspirateur. Le traîneau intègre le réservoir. Lorsqu’il est rempli, ce dernier permet un chauffage de l’eau et une diffusion de la vapeur dans le tuyau puis dans la buse, comme ferait le bon vieil aspirateur. Grâce au balai vapeur, le réservoir est présent dans le balai vapeur même. C’est pourquoi un tel outil est réellement simple à utiliser. On peut comparer le balai vapeur à un nettoyeur vapeur miniaturisé, muni de fonctions semblables mais moins lourd, doté de moins de puissance et ayant la forme d’un balai !

Des différences techniques

Il n’y a pas que des différences physiques entre les deux outils. En effet, il existe aussi des différences techniques. Ainsi, les nettoyeurs vapeur sont la plupart du temps moins puissants au niveau du décrassage, moins autonomes (en tant qu’ils demandent plus de remplissages du réservoir), mais également moins polyvalents (sachez qu’il existe diverses manières de se servir d’un nettoyeur vapeur allant du nettoyage des canapés et des habits à l’assainissement de votre voiture). N’hésitez pas à vous renseigner. Côté tarifs, sachez que les balais vapeur sont moins coûteux. En effet, comptez de 70 à 120 euros pour l’acquisition d’un balai vapeur et de 150 à 500 € pour un nettoyeur vapeur haut de gamme.

Aspirateur vapeur et nettoyeur vapeur : Quelles définitions ?

Un nettoyeur vapeur marche grâce à de la vapeur d’eau. Une fois que l’appareil est chauffée puis montée en pression, il va projeter la vapeur directement sur les zones sales afin de décoller les saletés de manière profonde. La serpillière mise sur le nettoyeur va pour sa part capturer la saleté. Ainsi, il n’y a pas d’aspiration par la serpillière. Il est aussi recommandé de passer l’aspirateur avant d’utiliser le nettoyeur. Vous l’aurez compris, les nettoyeurs vapeur sont une véritable alternative à la bonne vielle serpillière.

Un aspirateur vapeur est pour sa part un appareil utilisant le pouvoir de la vapeur afin de décrocher la saleté. Or, ces derniers sont aussi munis d’un système d’aspiration. Ainsi, quand la saleté se décroche, elle est aspirée et mise dans un puissant jet d’eau. Cela permet d’éviter que des particules ne flottent dans l’air comme c’est le cas avec un simple aspirateur.

Il existe également des hybrides !

Les hybrides sont des appareils combinant les deux fonctionnalités. Ainsi, il est possible autant d’activer la fonction aspirateur que la fonction nettoyeur. Il est également possible d’activer les deux simultanément. Ce genre d’appareil donne aussi la possibilité de gagner énormément de temps puisque vous pouvez passer l’aspirateur et nettoyer vos sols à la vapeur en un seul et unique passage !

A regarder aussi :

Lequel choisir ?

Le choix d’un balai ou nettoyeur vapeur dépend essentiellement de l’usage que vous désirez en faire :

  • Vous désirez un outil efficace et pratique afin de décrasser votre habitation en profondeur ? Tout cela sans se fatiguer ? Dans ce cas, optez pour un balai vapeur.
  • Si au contraire, vous êtes plutôt dans le genre exigeant par rapport au nettoyage (utilisation domestique ou professionnel), optez pour un appareil solide et polyvalent. Choisissez un nettoyeur vapeur !
entretien-maison-nettoyage