Diamant ou Saphir pour un Tourne-Disque ?

Vous venez de faire l’acquisition d’un tourne-disque ou d’une platine vinyle et vous réalisez qu’il faudra certainement changer la tête de lecture du tourne-disque dans plusieurs semaines, mais comment savoir s’il s’agit d’une tête de lecture en diamant ou un saphir ?

tourne disque diamant ou saphir

Pour répondre à cette question rien de plus simple, prenez le manuel du constructeur ou faite une recherche rapide sur internet afin de savoir rapidement s’il s’agit d’une tête diamant ou saphir.

De nos jours, dans la plupart des cas, les tourne-disques sont conçus avec une tête de lecture en diamant. Pour quelles raisons ? Pour commencer, voyons ensemble la différence fondamentale entre le diamant et le saphir pour un tourne-disque. Veuillez prendre en compte également cette page : Meilleurs Tourne-Disques

Diamant ou saphir : Quelles têtes de lecture utiliser ?

Les deux têtes de lecture sont les plus répandues sur l’ensemble des platines vinyles.

Cependant, à l’origine de la création des tourne-disques c’est le saphir qui était utilisé. En effet, à cette époque les fabricants ne connaissaient pas encore le potentiel du diamant.

Avec une tête de lecture en saphir, il était possible d’écouter de la musique pendant une période de 50 à 60 heures avant de devoir changer le saphir. Pour l’époque, cette durée d’écoute était bonne et la fabrication de la tête de lecture en saphir était courante. Ainsi les amateurs de musique n’étaient pas contrariés par l’idée de changer régulièrement leurs têtes de lecture en saphir.

A consulter : Le Test du Tourne Disque Sony PS-LX Platine 300

Néanmoins, avec le temps et les avancées technologiques, les fabricants ont commencé à proposer des tourne-disques plus résistants. C’est là qu’apparaissent les premières têtes de lecture en diamant. La différence fondamentale entre le diamant et le saphir se trouve dans la résistance à l’usure du diamant. Effectivement, le diamant à une durée de vie comprise entre 700 et 800 heures d’écoute, contre 50 à 60 heures pour la saphir.

Le diamant : explication

De nos jours, le diamant est le composant le plus utilisé pour équiper les tourne-disques. Souvent négligé par les acheteurs c’est pourtant l’un des éléments le plus importants d’un tourne-disque. Le diamant est en constant contact avec les microsillons du vinyle lors de l’écoute de la musique.

Un bon diamant doit réunir plusieurs intérêts. Les principaux sont la précision de lecture, la durabilité l’impact sur l’usure du vinyle et enfin le coût. Pour acquérir le meilleur diamant, vous devrez porter une attention particulière à la forme du diamant.

A regarder aussi : Le Test du Tourne Disque MUSITREND Platine Vinyle

Diamant pour les platines de DJ

Les diamants les plus résistants au scratch sont les diamants sphériques ou coniques. Leurs forment semi-sphérique leurs offrent une liberté de mouvement ample qui limite l’usure des microsillons des vinyles. Cette forme est également facile à fabriquer et son coût est très bas, de ce fait, c’est le diamant favori de beaucoup de DJs.

Le diamant elliptique

Ce diamant équipe généralement les platines de moyenne gamme. Son intérêt principal et son bout rond et très étroit aux extrémités. Cela lui procure une liberté de mouvement accru et une surface de contact réduite, mais profonde. De ce fait, le diamant elliptique capte plus d’informations qu’un diamant sphérique et délivre un son plus fin et de haute qualité. La distorsion est réduite et les aigus sont bien captés par le diamant. Cependant, le diamant elliptique coûte plus cher et s’use plus rapidement que le diamant sphérique. Si vous optez pour ce modèle, veillez à remplacer régulièrement votre tête de lecture.

entretien-maison-nettoyage