Comparatif des meilleurs destructeur de documents

Face à la multiplication des cas d’usurpation d’identité et, plus généralement, d’utilisation frauduleuse des informations contenues dans des documents ou cartes de crédit, la problématique de la protection des données est plus que jamais cruciale, à la maison comme dans un cadre professionnel. En cela, le destructeur de documents se présente comme un partenaire de choix, beaucoup plus pratique que les techniques traditionnelles de destruction, au ciseau par exemple, qui non seulement sont souvent peu fiables, mais nécessitent également beaucoup d’efforts en fonction du volume à traiter. Seulement voilà : lorsqu’on a décidé d’adopter le destructeur de documents, en choisir un peut vite devenir un casse-tête tant l’offre disponible est variée. C’est pour cela qu’à travers ce guide, nous allons tenter de vous dire les paramètres auxquels vous devez prêter attention pour trouver la déchiqueteuse qui correspond le mieux à vos besoins, mais aussi à votre budget.

comparatif destructeur documents

Sélection des meilleurs destructeurs de documents

Notre rédaction a pu analyser quelques destructeurs de documents proposés sur le marché, et en a sélectionné les 6 qui présentent selon nous le meilleur rapport qualité/prix en ce moment. Chacun d’eux a été soumis à un test minutieux, dont voici brièvement les conclusions :

Le destructeur de documents Fellowes Powershred P-25S

destructeur de documents Fellowes Powershred P-25S

En bref : Fellowes fait incontestablement partie des références en matière de destructeurs de documents, et sa gamme qui ne cesse de s’étoffer entretient sa réputation. Positionné dans l’entrée de gamme, ce Powershred P-25S a tout ce dont on a besoin pour détruire des documents peu sensibles, à la maison voire au bureau.

Malgré son prix abordable, il ne fait aucun doute qu’il saura se montrer à la hauteur de vos attentes avec sa faculté à réaliser des sections droites, pour assurer un niveau de sécurité standard. Sa capacité à traiter jusqu’à 5 feuilles – 3 feuilles raisonnablement dans la réalité — et à collecter les déchets dans son bac de 11 litres en fait une excellente option pour une utilisation occasionnelle.

Caractéristiques techniques :

  • Type de coupe : droite en bandelettes de 7 mm
  • Capacité de passage : 5 feuilles
  • Volume corbeille : 11 litres

 

Afficher les points positifs et négatifs !

Points forts

  • Fait largement l’affaire pour une utilisation individuelle modérée
  • Très bon rapport qualité-prix

Points faibles

  • Ne peut pas traiter les cartes de crédit
  • À tendance à vite se chauffer et bourrer à partir de 3 feuilles

Le destructeur de documents Rexel Alpha (5 feuilles)

destructeur de documents Rexel Alpha (5 feuilles)

En bref : issu d’une gamme lancée en 2009, ce destructeur existe en d’autres versions dont le volume de corbeille va de 7,5 à 23 litres, et la capacité de passage de 5 à 9 feuilles. Il vous reviendra de faire votre choix, selon vos besoins. L’unité Rexel Alpha (5 feuilles) que nous avons pu tester vient avec une corbeille de 10 litres et pourra s’utiliser à la maison comme au bureau.

Capable de faire des découpes en bandelettes de 6,5 mm, cette déchiqueteuse facile à vider et dotée d’un mécanisme anti-surchauffe peut traiter aussi bien les feuilles que les cartes de crédit ou agrafes et petits trombones.

Caractéristiques techniques :

  • Type de coupe : droite en bandelettes de 6,5 mm
  • Capacité de passage : 5 feuilles
  • Volume corbeille : 10 litres

 

Afficher les points positifs et négatifs !

Points forts

  • Très bon rapport qualité-prix
  • Bonne qualité de fabrication et design compact, mais relativement lourd
  • Fonctionnement silencieux

Points faibles

  • Les feuilles détruites produites un peu trop de poussières

Le destructeur de documents à coupe croisée AmazonBasics 5 à 6 feuilles

destructeur de documents à coupe croisée AmazonBasics 5 à 6 feuilles

En bref : Comme Rexel et Fellowes, AmazonBasics arrive généralement à positionner ses destructeurs parmi les meilleurs en termes de rapport qualité-prix. On comprend bien pourquoi avec ce modèle dont la qualité de fabrication est indéniable et les performances à la hauteur des annonces sur le papier. Même si la capacité de passage théorique de 5/6 est raisonnablement de 4 à 5, la fiabilité des coupes croisées de cette déchiqueteuse ne souffre d’aucun doute, ce qui vous permet d’avoir l’esprit tranquille quand vous détruisez les documents.

Caractéristiques techniques :

  • Type de coupe : croisée
  • Capacité de passage : 5/6 feuilles
  • Volume corbeille : 14 litres

 

Afficher les points positifs et négatifs !

Points forts

  • Grande qualité de fabrication
  • Le risque de bourrage est moindre par rapport à des modèles concurrents aux caractéristiques similaires

Points faibles

  • Pas de mécanisme de clipsage du bloc à la corbeille : celle-ci se pose simplement dessus
  • Le cycle de fonctionnement (2 minutes) aurait pu être meilleur

Le destructeur de documents à coupe croisée Fellowes Powershred M-6C

destructeur de documents à coupe croisée Fellowes Powershred M-6C

En bref : À la maison comme au bureau, ce modèle vous permet de vous protéger de toute utilisation maladroite des données contenues dans vos documents sensibles. Offrant un niveau de sécurité DIN P-3 grâce à sa faculté à réaliser des coupes croisées, le Fellowes Powershred M-6C détruit vos documents sensibles, cartes de crédit y compris, avec une vitesse de 3,65 m/min et offre un temps de fonctionnement continu de 4 minutes, des caractéristiques qui en font une déchiqueteuse capable de traiter beaucoup d’archives par exemple. D’ailleurs, sa corbeille vous évitera les allers-retours fréquents pour vidage.

Caractéristiques techniques :

  • Type de coupe : croisée de 4 x 46mm
  • Capacité de passage : 6 feuilles
  • Volume corbeille : 13 litres

 

Afficher les points positifs et négatifs !

Points forts

  • Corbeille ajourée permettant de bien observer le niveau de remplissage
  • Des découpes fiables

Points faibles

  • Assez bruyant, mais le niveau sonore reste correct
  • Chauffe un peu trop vite dès qu’on insère un peu trop de feuilles

Le destructeur de documents Pavo PE15-5CC

destructeur de documents Pavo PE15-5CC

En bref : Que ce soit à la maison ou au bureau, les performances du destructeur de documents Pavo PE15-5CC font l’affaire lorsque vous souhaitez détruire efficacement et sans effort vos documents plus ou moins sensibles. Cette déchiqueteuse peut détruire les feuilles ou cartes de crédit en de petits morceaux de 4.0 x 33 mm, qui seront collectés dans sa grande corbeille de 15 litres. Si théoriquement, elle est annoncée comme pouvant traiter 5 feuilles A4 à la fois, il nous a été donné d’observer que le risque de bourrage est plus grand au-delà de 4 feuilles.

Caractéristiques techniques :

  • Type de coupe : petits morceaux de 4.0 x 33 mm
  • Capacité de passage : 5 feuilles
  • Volume corbeille : 15 litres

 

Afficher les points positifs et négatifs !

Points forts

  • Corbeille de grande capacité (15 litres), mais ne prend pas trop de place pour autant
  • Des découpes en petits morceaux qui rassurent

Points faibles

  • Doit être laissé au repos après environ une trentaine de feuilles traitées

Le destructeur à coupe croisée Rexel Auto+ 60X (Capacité de 60 feuilles)

destructeur à coupe croisée Rexel Auto+ 60X (Capacité de 60 feuilles)

En bref : S’appuyant sur la technologie Auto Feed, les destructeurs de documents Rexel Auto +ont la particularité de pouvoir détruire n’importe quel type de documents, sans que vous ayez besoin de rester à côté. Disponible en d’autres versions, ce destructeur à coupe croisée Rexel Auto+ 60X (Capacité de 60 feuilles) testé par notre rédaction utilise ce même principe de fonctionnement autonome.

Il vous suffit ainsi de charger jusqu’à 60 feuilles, de fermer, pour que la déchiqueteuse s’occupe de les réduire en de petits morceaux de 4 x 45 mm et de recueillir ces derniers dans sa corbeille de 15 litres. Il y a toutefois également un mode manuel supportant 5 feuilles.

Caractéristiques techniques : 

  • Type de coupe : croisée de 4 x 45 mm (existe en version à coupe micro ou microcoupure)
  • Capacité de passage : 60 feuilles
  • Volume corbeille : 15 litres

 

Afficher les points positifs et négatifs !

Points forts

  • Des commandes simples qui rendent l’utilisation intuitive
  • Pas besoin de se tenir à côté du destructeur pour qu’il détruise les documents

Points faibles

  • À tendance à chauffer un peu trop vite, et le temps de refroidissement est un peu long

Notre guide d’achat sur les destructeurs de documents

Si comme beaucoup d’autres vous vous posez un tas de questions sur le destructeur de documents et avez du mal à choisir, notre guide d’achat vous sera d’une précieuse aide pour comprendre les paramètres les plus importants à considérer lors de l’achat d’une déchiqueteuse.

Pourquoi détruire les documents et ne plus les jeter ?

La recrudescence des cas d’usurpation d’identité suffit pour comprendre la nécessité d’adopter un destructeur de documents. Que ce soit à titre individuel ou à l’échelle industrielle, on ne compte pas les mésaventures du fait d’une utilisation malveillante des données personnelles ou bancaires par des fraudeurs. Ces derniers peuvent aller jusqu’à contracter un prêt ou une hypothèque en votre nom. Il est dès lors dangereux de se contenter de jeter les documents, surtout les plus sensibles. Une gestion efficiente de vos données s’impose, et cela passe par une destruction systématique des documents de tous types (relevés de compte, cartes de crédit et leurs reçus, factures, chèques annulés, CV, dossiers médicaux, documents d’identité, plans de développement produits/marketing, etc.).

A découvrir : Comment bien utiliser son broyeur de papiers ?

Quel type de coupe choisir pour quel niveau de sécurité ?

Tous les destructeurs n’offrent pas le même niveau de sécurité. Ce paramètre est défini par le type de coupe que l’appareil réalise. Ainsi, les appareils à coupe droite suffisent pour détruire occasionnellement et de façon basique les documents pas très sensibles. Ils sont davantage pratiques pour la maison. Réputées plus sûres que les coupes droites, les sections croisées quant à elles permettent de sécuriser des documents plus sensibles, et les destructeurs capables d’en faire conviennent aussi bien à une utilisation individuelle que professionnelle. Pour une protection élevée, une déchiqueteuse à micro coupes constitue une bonne option, car elle peut détruire les documents en particules similaires à des confettis.

Quelques critères de choix à surveiller

Après avoir fait le point de vos besoins et déterminé le niveau de sécurité correspondant à la confidentialité, faites attention aux paramètres suivants :

Capacité de destruction

Deux principaux éléments entrent en ligne de compte ici. D’une part, vous devez tenir compte du nombre de feuilles que l’appareil peut traiter en un seul passage. Cela va généralement de 3 à 90 feuilles A4 pour les modèles les plus performants, mais à tous les coups, les chiffres annoncés sont rarement conformes à la réalité. Il faut tenir compte généralement du risque de bourrage, à partir d’un certain nombre de feuilles à traiter.

D’autre part, il est bon de savoir que certains destructeurs ont un cycle de fonctionnement exprimé en minutes, et espacé par un temps de refroidissement pouvant aller à une heure. Vous devez donc tenir compte de la quantité de documents à détruire et la durée d’utilisation autorisée. Il existe toutefois des destructeurs qui fonctionnent en continu et peuvent donc être sollicités à tout moment.

Les types de documents pris en charge

S’il existe des destructeurs polyvalents pouvant détruire plusieurs supports, à partir d’une ou de différentes fentes, vous devez tenir compte du type de documents (feuilles papier, cartes de crédit, CD/DVD, etc.) à détruire pour choisir. On recommande toutefois les appareils, qui comme quasiment tous nos coups de cœur, peuvent supporter aussi bien les papiers que les cartes de crédit.

Pour apprendre la base : Qu’est-ce qu’un destructeur de papiers à coupe croisée ?

Autres critères

Parmi les paramètres supplémentaires, vous devez tenir compte de l’efficacité du mécanisme anti-bourrage, car c’est la plus grande source de frustration liée à l’utilisation d’une déchiqueteuse. En outre, la capacité de la corbeille déterminera la fréquence de vidage.

entretien-maison-nettoyage