Comment vendre sa maison ?

Après de nombreuses années passées dans votre maison, il est temps de changer. Changement de travail, envie de découvrir une autre région, agrandissement de la famille ou alors les enfants qui ont quittés le nid familial, bref, les raisons qui vous poussent à vendre votre maison sont multiples. Aujourd’hui, vous vous demandez donc comment vendre sa maison rapidement et efficacement. Même si le marché de l’immobilier est en constante mouvance, voici quelques petites astuces pour vendre sa maison.

Vendre sa maison à l’aide d’un professionnel de l’immobilier

Nombreux sont les propriétaires qui ont recours aux services d’un agent immobilier pour vendre leur maison. Gain de temps, réduction du stress et meilleure connaissance du marché sont les principaux avantages de l’agent immobilier. Professionnel de la vente, il saura mettre votre bien en valeur et trouver de potentiels acheteurs. De plus, il prend en charge de nombreuses opérations administratives, ce qui peut s’avérer très pratique quand on n’y connait rien.

Pour vendre votre maison avec un professionnel vous pouvez donc vous tourner vers une agence immobilière ou un agent immobilier indépendant. Vous pouvez leur accorder l’exclusivité pendant quelques semaines ou au contraire, placer votre bien à différents endroits pour maximiser vos chances de trouver un acheteur.

Pour vous simplifier la vie : Comment mettre une housse de couette ?

Comment vendre sa maison seul ?

Il est tout à fait possible de décider de vendre votre maison sans l’aide d’un professionnel. Cela vous demandera du temps et un investissement certain mais vous économiserez quelques milliers d’euros et serez sûr de procéder comme vous l’entendez. En outre, même si vendre sa maison sans un agent immobilier prend du temps, cela vous confère une plus grande liberté.

Nettoyer, ranger et valoriser

Si vous souhaitez vendre votre maison, commencez par la nettoyer de fond en comble et la désencombrer. Mettez en valeur le mobilier et les espaces de votre maison pour que les potentiels acheteurs puissent s’y projeter. Si vous avez un peu d’argent à investir, nous vous conseillons de procéder à un rafraichissement général des peintures et de la décoration par exemple. Ça ne coute pas très cher et ça permet de valoriser votre maison.

Evaluer le prix

Ensuite, faites évaluer le prix de la maison. Pour cela, commencez par une recherche internet pour savoir à peu près vous positionner par rapport aux autres biens similaires disponibles dans votre quartier ou votre ville. Grâce à cela, vous pourrez estimer une fourchette de prix pour votre maison. Si vous voulez maximiser vos chances de vendre rapidement, ne soyez pas trop gourmand et acceptez le fait que votre maison ne se vendent pas aussi chère que vous l’auriez aimé.

Pour avoir un avis extérieur et professionnel, n’hésitez pas à faire appel à une agence ou à un courtier qui pourra évaluer le prix de votre bien en toute objectivité.

Faire les diagnostiques et quelques travaux

Puis procéder aux différents diagnostiques nécessaires à la vente de toute maison. Faites évaluer l’état des plomberies, du chauffage, de la toiture. Ces diagnostiques sont obligatoires et devront être fournis aux potentiels acheteurs.

Si cela est nécessaire, engagez quelques travaux de rénovation qui vous permettront de vendre un bien dans les meilleures conditions. Certains acheteurs peuvent être frileux s’ils savent qu’il y a de gros travaux à réaliser une fois la vente conclue. Soyez malin et investissez pour être sûr de pouvoir revendre sans encombre supplémentaire et à un meilleur prix.

vendre sa maison

Mettre la maison en vente sur internet

Maintenant que votre maison est prête à être vendue, mettez-la officiellement en vente. Déposez vos annonces sur internet et installez un panneau « À vendre » devant votre maison pour que les passants puissent l’identifier comme telle.

Pour mangez en permanence des produits frais : Comment stériliser ses bocaux ?

Sur internet, mettez votre maison en valeur en exposant des photos de qualité, qui donnent envie de venir visiter. Si vous avez les compétences, réalisez une visite virtuelle de votre maison, cette technique permet d’attirer de nombreux acheteurs.

Pour les visites, soyez organisé. Préparez votre argumentaire et le sens de la visite. Soyez pro et faites-en sorte que les visiteurs puissent se projeter dans la maison.

Si au bout de quelques mois vous n’avez aucune touche, envisagez de descendre le prix de vente de la maison. Suivez les fluctuations du marché en termes de prix mais aussi en termes de temporalités. Toutes les saisons ne sont pas bonnes pour acheter et, la saison préférée des français pour acheter c’est l’arrivée des beaux jours et de la chaleur. Si vous n’avez rien vendu quand arrive l’hiver, diminuez votre activité et reprenez activement la vente à partir du moi de mai.

entretien-maison-nettoyage