Comment Utiliser un Jet Dentaire ?

Le principe de ce genre d’équipement est d’envoyer un jet puissant au sein de votre bouche. Il est donc important de savoir s’en servir de manière efficace. Voyons cela.

L’usage d’un fil dentaire est nécessaire pour votre hygiène bucco-dentaire quotidienne. Toutefois, il est possible que vous n’appréciez pas les fils dentaires puisqu’ils sont inconfortables, compliqués à utiliser et peu pratiques. L’hygiène dentaire a rencontré de multiples évolutions ces derniers temps. Effectivement, terminé la brosse à dent standard, place à présent à la brosse électrique rotative ou sonique mais également à de multiples accessoires complémentaires à celle-ci comme le classique fil dentaire, les brossettes interdentaires et notamment le jet dentaire, petit dernier en date également réputé sous le terme d’hydropulseur.

utiliset jet dentaire

Celui-ci se démocratise depuis quelques temps et fait son entrée au sein des salles de bain afin d’améliorer de manière significative l’hygiène dentaire et prévenir plusieurs pathologies dentaires. Le premier usage d’un hydropulseur n’est pas simple. Si certains individus arrivent à le mettre en état de fonctionnement efficacement, juste après la lecture de la notice d’utilisation, d’autres rencontres des soucis. Effectivement, des étapes sont à suivre et des précautions doivent être prises pour mener à bout l’utilisation d’un jet dentaire. Nous vous invitons à découvrir notre sélection des meilleurs modèles du marché : Meilleurs Jets Dentaire

Qui peut l’utiliser ?

Au moyen de sa légèreté et de sa maniabilité, un hydropulseur est conçu pour tout le monde, même les petits s’en serviront volontiers du fait de l’aspect ludique de son utilisation. Pour les moins âgés, il faudra cependant l’aide d’une personne adulte afin de se servir de l’équipement efficacement. Il faudra à ce moment-là leur apprendre comment bien entretenir leurs dents et comment se servir d’un hydropulseur pour une bonne hygiène dentaire. En dehors des enfants, l’hydropulseur est spécifiquement conseillé dans certaines situations :

  • Les individus ayant les dents trop serrées : les poils des brosses s’y infiltrant peu facilement, le brossage n’offre pas une hygiène buccale parfaite. Le jet dentaire est donc spécifiquement pertinent afin de déloger les débris alimentaires récalcitrants.
  • Les quadragénaires et au-delà : les dents se révèlent en effet fragiles à partir de cet âge là d’où le besoin de l’utilisation d’un hydropulseur pour une hygiène bucco-dentaire optimale.
  • Les personnes ayant subi une chirurgie dentaire : ce genre d’acte peut facilement amener à des infections et par conséquent un hygiène très stricte est vitale.
  • Les utilisateurs de prothèses dentaires ou d’équipement orthodontiques : les restes alimentaires ont une prédilection pour ce genre d’équipements dans la mesure où ils présentent nombre de recoins compliqués d’accès pendant le brossage. L’eau à haute pression offre la possibilité de les éliminer aisément.

A consulter : Comment Changer le Tuyau d’un Jet Dentaire ?

Fonctionnement du jet dentaire

Le jet dentaire est un équipement employé à la base par les dentistes pour entretenir les dents en profondeur et traiter les infections des gencives. Le jet dentaire envoie de l’eau sous pression de manière très précise au sein de la cavité buccale, il est doté d’un réservoir plus ou moins conséquent afin de garantir un jet d’eau contenu durant son usage. Ce produit présente l’atout de pouvoir atteindre des espaces inaccessibles aux brosses à dents tout en procurant un massage aux gencives. Les avantages de ce produit sont tels que les concepteurs l’ont développé pour le rendre disponible aux particuliers à leur domicile. Par conséquent, il peut aider largement à l’hygiène dentaire quotidienne en étant employé deux fois tous les jours.

Bien employé, il offre la possibilité de déloger les débris alimentaires restés dans les zones interdentaires mais également entre les dents et les gencives qui peuvent se montrer à l’origine de gingivites. D’autre part, le jet dentaire est également très pertinent afin de lutter contre les gingivites en massant les gencives au moyen de sa propulsion d’eau qui stimule la circulation sanguine. En outre, il est aussi très performant afin de lutter envers la mauvaise haleine et les caries en complétant le brossage et prévient également du dépôt de tartre.

Usage du jet dentaire

Le jet dentaire est très simple d’utilisation, nous vous conseillons d’en faire utilisation avant et après le brossage des dents au moins une fois tous les jours. Cependant, afin d’éviter d’inonder la salle d’eau, il est conseillé de ne pas le mettre en état de fonctionnement qu’une fois qu’il est situé au sein de la bouche et au-dessus du lavabo.

D’autre part, il est nécessaire de constamment maintenir le jet d’eau à la perpendiculaire par rapport à l’axe des dents. En plus, afin de jouir idéalement du jet dentaire et de son efficace, il est nécessaire d’insister sur les interstices dentaires afin de bien les entretenir et les débarrasser de ces débris alimentaires pouvant s’y dissimuler. Dans ce but, il suffit d’appliquer l’embout dans ces zones et à la jonction des dents et des gencives. De même, nous vous recommandons de correctement passer sur les gencives pour stimuler la circulation sanguine au moyen d’un massage conçu avec le jet d’eau. D’autre part, afin de lutter envers le tartre, l’embout de jet pourra être positionné sur les faces internes et externes des dents. Pour finir, les spécialistes conseillent d’ajouter quelques gouttes d’antiseptiques ou un minimum de bain de bouche au sein du réservoir d’eau du jet dentaire pour davantage d’efficacité mais également afin de lutter contre les infections dentaires.

Les différentes précautions à prendre pendant l’opération

L’hydropulseur est doté d’un équipement indispensable, dont la buse. Elle garantie la diffusion de l’eau au sein des espaces entre les dents. Elle détermine aussi le niveau de pression de l’eau sur les dents et les gencives. Effectivement, cette pression varie de l’étendue de l’espace d’action. Il est par conséquent nécessaire de bien sélectionner le genre du buse qui peut garantir une hygiène bucco-dentaire parfaite.

Le jet dentaire ne présente aucun point faible sur les dents et les gencives. Cependant, afin de jouir d’une opération précise et pertinente, il est nécessaire de bien sélectionner la puissance correspondante à vos nécessités.

Un hydropulseur peut être employé par toute la famille si vous avez sélectionné un modèle offrant la possibilité d’avoir multiples buses, si vous n’avez pas encore fait votre sélection sur votre site d’achat, cela vous servira à vous repérer parmi les divers modèles. Cependant, la buse doit être personnelle pour une hygiène idéale. Afin que l’hydropulseur dispose d’une meilleure durée de vie, il faut modifier la buse tous les six mois.

Comment remplir le réservoir ?

Quelques étapes sont à suivre pendant l’entretien des dents au moyen de l’hydropulseur. Pour commencer, il faut remplir le réservoir au moyen de l’eau pour qu’il puisse bien fonctionner. Au moyen d’un système présentant une pression, l’eau agit en supprimant les restes d’aliments qui sont positionnés dans les zones intra-dentaires.

Afin de remplir le réservoir, l’utilisateur n’a qu’à ouvrir le bouchon et rajouter de l’eau. Lorsque le réservoir est rempli, vous pouvez par la suite réaliser le réglage de l’équipement à votre convenance par le biais des boutons correspondants : pulsions, puissance et d’autres. Pour finir, il vous suffit de guider l’équipement dans tous les recoins de votre bouche pour profiter de dents bien soignées ainsi qu’une sensation de fraîcheur.

Quand utiliser l’hydropulseur ?

L’équipement est utilisable envers toutes les situations comme les gencives sensibles, les équipements et prothèses dentaires, les dents des individus âgés ou les dents de lait. Le jet d’eau peut être employé suite au brossage des dents afin de parfaire l’entretien. A noter qu’il est aussi possible d’ajouter une option pour bain de douche dans l’eau du réservoir de l’équipement pour assainir encore plus la bouche. C’est spécifiquement pertinent en situation d’infection bucco-dentaire.

A regarder aussi : Le Test du Jet Dentaire Morpilot

Listing de conseils

Afin de profiter d’une bonne santé, il est nécessaire de bien conserver son hygiène bucco-dentaire. En dehors des brosses à dents, les hydropulseurs ou les jets dentaires ont été élaborés à titre de soin complémentaire afin de conserver une propreté dentaire. En se servant après un brossage de dents, vous pourrez supprimer les germes et les dépôts alimentaires et entretenir efficacement toute la bouche. Ainsi, il diminue le risque de la cavité ainsi que les caries. Pour avoir des rendus optimaux, il convient de suivre plusieurs conseils d’usage.

Enlevez les bijoux dentaires avant usage du produit

Nous ne vous recommandons pas de faire utilisation de l’équipement si vous disposez de bijoux dentaires. Dans ce but, retirez ces éléments avant de vous servir de votre jet dentaire. Cette mesure offre la possibilité de bien atteindre tous les espaces compliqués à nettoyer.

Réglez l’appareil en fonction vos différents besoins et de la santé de vos dents

Cette alternative vous permet de réaliser un entretien convenant à votre niveau de sensibilité dentaire. Vous pouvez réaliser un brossage doux, classique ou puissant en fonction de vos envies. Ce système limite toutes douleurs engendrées au moyen de pressions trop fortes. Le mieux c’est de débuter avec une pression peu haute pour les plus sensibles. Vous pouvez ensuite accroître la pression par rapport à vos besoins.

Une fois dans votre bouche, mettez le dispositif en marche

Après s’être brossé les dents comme il se doit, faites fonctionner votre équipement dès que vous l’insérez dans votre bouche. Cette précaution empêche que l’eau s’éparpille partout. Dans ce but, penchez-vous au-dessus de l’évier. Pour votre sécurité, évitez de toucher la fiche avec les mains mouillés.

Orientez l’appareil perpendiculairement à l’axe de vos dents

Le jet dentaire doit être employé orthogonalement à l’axe des gencives. Dans ce but, commencez par les dents du fond. Faites passer l’embout de l’équipement sur les parties inférieures et extérieures de vos dents. Insistez davantage au niveau de la jonction de la dent ainsi que de la gencive afin de garantir un rendu parfait au niveau de l’entretien.

Insistez plus sur les espaces entre les dents

Pour un entretien efficace, il faut s’attarder sur les zones entre les dents. Mettez l’accent sur ces zones et dirigez l’embout au-dessus du sillon gingival, constamment avec un angle de quatre vingt dix degrés. Le mieux étant de le faire au minimum une fois par jour.

Rincez le jet dentaire après chaque usage

Pour votre bonne santé, il est nécessaire de rincer l’équipement suite à chaque séance d’entretien. Après chaque utilisation, enlevez également l’eau restante au sein de votre produit. De ce fait, les bactéries sont supprimées et votre équipement sera en bon état de fonctionnement durant de longues années.

Et enfin, pensez à nettoyer l’appareil hebdomadairement pour son entretien

Afin de supprimer les poussières de votre jet dentaire, il est nécessaire de l’entretenir de façon régulière. Retirez le réservoir de votre équipement et insérez-le au sein du lave-vaisselle. Par la suite, vous devez l’entretenir manuellement avec les autres équipements amovibles. Concernant le rinçage de son contenu, positionnez l’appareil en état de fonctionnement dans l’eau. Enfin, pour supprimer le calcaire, passez-le fréquemment au vinaigre blanc.

entretien-maison-nettoyage