Comment Utiliser son Swiss Ball ?

Le swiss ball présente de nombreux points forts et bienfaits. Afin de les découvrir, n’hésitez pas à voir comment utiliser de manière efficace votre produit plus en détails.

utiliser swiss ball

Vous désirez tonifier l’intégralité de votre corps ? Assouplir ainsi qu’affiner votre silhouette ? Muscler vos abdominaux et votre dos en profondeur ? Travailler votre concentration ainsi que votre équilibre ? Et tout cela de façon ludique depuis votre maison ? Alors acquérez rapidement un swiss ball. Ce ballon d’exercice est idéal pour vous et vos besoins. On déniche un grand nombre d’appareils de fitness offrant la possibilité de travailler diverses zones du corps. Au travers de cet article, découvrons ensemble la swiss ball, aussi réputée sous le terme de ballon de Klein, de gym ball ou de ballon d’exercice. Il s’agit d’un gigantesque ballon gonflable à la base élaboré pour les petits mais qui est désormais un vrai équipement de fitness e de kinésithérapie. Nous vous conseillons de venir visiter aussi notre page : Meilleurs Swiss Balls

Quelle utilité pour ce produit ?

L’usage d’un ballon de gymnastique offre la possibilité de réaliser des gestes très différents. Couché, sur le côté, assis, de face, à genou, … en mêlant les positions et le nombre d’appuis sur le ballon ainsi que sur le sol, les exercices vont du plus simple au plus compliqué. D’autre part, à l’inverse des exercices de gymnastique classiques, l’instabilité engendrée par ce ballon d’exercice va demander une sollicitation des muscles davantage en profondeur. Chaque mouvement nécessite une concentration optimale ainsi qu’un contrôle de la respiration. Vos efforts seront ciblés et vous prendrez conscience de votre corps. Les exercices effectués sur swiss ball offrent la possibilité par conséquent de muscler son corps tout en longueur au moyen de mouvements d’étirement et de renforcement des muscles profonds. Vos muscles deviennent de cette manière souples et toniques et vous optimisez aussi votre posture.

A étudier : Comment Travailler les Abdos avec un Swiss Ball ?

Idéal afin de travailler la posture

Si le ballon de gymnastique offre la possibilité de solliciter presque la totalité des muscles du corps, il est spécifiquement adapté afin de renforcer les abdominaux ainsi que le dos. En dehors des exercices différents servant à corriger les déséquilibres musculaires au niveau des abdos et des lombaires, le simple fait de modifier sa chaise ou son fauteuil de bureau par le biais d’une swiss ball va optimiser le renforcement des muscles posturaux. Positionné sur ce ballon de gym, votre dos demeure bien droit et musclez vos abdominaux sans même vous en rendre compte. Une alternative simple afin de redresser son dos et limiter les douleurs lombaires.

Pour qui cet accessoire est-il destiné ?

Au premier coup d’œil, on pourrait imaginer que la swiss ball s’adresse seulement aux athlètes confirmés en vue de cette notion d’équilibre qui ajoute une difficulté en plus à la réalisation des exercices … ce n’est pas le cas ! Effectivement, ce ballon a beau se montrer instable, il présente de multiples mouvements très faciles à effectuer et abordables pour tous. Du senior à l’athlète de haut niveau en passant par les individus en période de rééducation, chacun a par conséquent l’opportunité de s’exercer et de progresser au moyen de ce célèbre ballon de fitness. Les femmes enceintes y trouveront aussi leur compte par le biais de mouvements d’éducation ou de rééducation du périnée qu’elles pourront effectuer avant et après la naissance. Afin de varier la complication de vos exercices, vous pouvez aussi vous amuser sur la pression du ballon. Davantage le ballon sera gonflé et davantage il se montrera instable.

Comment se servir correctement du swiss ball au bureau ?

La bonne position

Positionnez-vous le dos bien droit et les jambes réalisant un angle de près de cent degrés. Sélectionnez un modèle anti-éclatement, au moins si l’équipement est percé, il se dégonflera tout en douceur. L’idée étant de bien gonfler afin qu’il soit le plus instable possible : tout l’intérêt réside dans le déséquilibre qu’il engendre. Cette instabilité vous permettra de prendre conscience de votre position.

Un usage progressif

Vous avez la possibilité de vous asseoir en alternance sur le ballon de gymnastique et sur la chaise. Débutez par quelques minutes afin d’atteindre de manière progressive une demi-heure sur le ballon. Comme il ne se montre pas stable, se redresser nécessite des efforts ce qui est bénéfique surtout pour votre dos. Mais cela peut également être fatiguant, notamment au commencement. On ne passe par conséquent pas toute la journée dessus, on ne met pas de côté le repos.

Vive le mouvement !

L’atout de la balle de fitness c’est que vous pouvez changer de manière régulière les positions. S’asseoir dessus est déjà un exercice en soi. Après que vous ayez l’habitude de l’utiliser afin de vous asseoir, vous pouvez bouger. Faites rouler l’équipement vers la gauche puis revenez vers la droite, allez ensuite en avant puis en arrière. Ce mouvement vous offrira la possibilité de détendre votre dos et d’étirer les lombaires. Vous pouvais aussi effectuer des ronds au moyen du ballon ou bien détendre vos jambes en les levant en alternance. Dernière proposition : rebondir dessus, en ayant pour but de vous grandir, afin de travailler les muscles en profondeur. Il s’agit d’un bon exercice de gainage afin de renforcer le dos. Vous savez ce qu’il vous reste à faire lors d’une prochaine pause.

Quels sont les principaux exercices et muscles travaillés ?

La panoplie de muscles que vous pouvez travailler au moyen d’un ballon de gymnastique est très large, sans penser aux exercices de gainage. Voyons ensemble plusieurs exercices que vous pourrez effectuer grâce à votre ballon de Klein :

Ventre plat

S’asseoir sur le ballon en conservant le dos correctement droit, les pieds à plat contre le sol ainsi que les jambes écartées au niveau du bassin. Ensuite, vous tendez les bras devant vous. L’idée est simple, tout en inspirant, faites glisser le ballon de gymnastique le long de votre dos, tout en conservant les pieds au sol ainsi que les bras tendus, puis revenez à votre posture initiale tout en expirant. A refaire une dizaine de fois. Vous ferez travailler de cette manière vos abdominaux.

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Dos et abdos

Installez-vous dans la même posture que si vous alliez réaliser des pompes, sauf que vous installez vos tibias sur la balle de gymnastique. Faites attention à bien tendre vos jambes ainsi que votre vente et doucement passez d’un appui sur vos mains à un appui sur vos avant-bras, les coudes plus larges que vous épaules. Demeurez dans cette posture trente secondes, puis revenez à un appui sur vos mains durant trente secondes. Répétez le mouvement plusieurs fois.

Fesses toniques

Couchez-vous au sol et posez le talon de vos pieds sur la balle de gymnastique. Posez les mains ainsi que les bras à plat sur le sol et le long de votre corps. Tendez correctement les jambes et relevez le bassin en conservant le ventre tendu. Une fois en équilibré, relevez doucement et faites le même mouvement avec l’autre jambe. Tenez cinq à dix secondes puis reposez la jambes et recommencez avec la secondes. Répétez ce mouvement une dizaine de fois. Au moyen de ce ballon de gymnastique, vous pourrez travailler vos fessiers, les muscles de votre dos, vos abdominaux, vos bras ainsi que vos mollets. Sans mettre de côté les multiples exercices pour les articulations.

Cuisses

Faites une fente sur une jambe en posant votre pied sur le ballon de gymnastique. Ce mouvement demande beaucoup d’équilibre, bien plus que lorsque le pied est posé sur le sol ou bien sur un banc. Commencer toujours par plusieurs flexion lentes afin de doser le mouvement, si l’exercice paraît trop compliqué, pourquoi pas l’accompagner avec une manche à balais afin de vous aider dans votre équilibre.

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