Comment Utiliser sa Rainureuse ?

La rainureuse, vous dit-elle quelque chose ? À coup sûr les fans de bricolage en savent quelque chose. Elle intervient régulièrement ou presque toujours dans les travaux de plomberie et d’installation électrique. Les rainureuses servent à encastrer efficacement les câbles électriques, les gaines ou les tuyaux à travers la réalisation des rainures.

comment utiliser une rainureuse béton

L’objectif de cet écrit est de vous aider à mieux vous servir de votre rainureuse. Mais avant, rappelons ce qu’est une rainureuse.

La rainureuse, qu’est-ce que c’est ?

Une rainureuse est un outil-machine qui sert à creuser des saignées pour l’implantation de conduits ou de gaines. La rainure (saignée) peut être réalisée sur un matériel en ciment, en béton, en pierre ou encore plâtre.

A regarder : Test de la Rainureuse TC-BJ 9004350620 de Einhell

Les rainureuses se déclinent sous plusieurs modèles, mais on les regroupe en deux catégories. Plus bas les détails.

Quels sont les différents types de rainureuses ?

On distingue principalement deux catégories de ce type d’outil. Ce sont : la rainureuse à disque et la rainureuse à fraise.

Les rainureuses à disque sont polyvalentes. Elles sont aptes à perforer tous les matériaux avec de très moindres efforts. Elles présentent l’aspect d’une scie circulaire plongeante et peuvent travailler le béton et tous les matériaux durs. De ce fait, elles sont très puissantes et nécessitent d’être tenue avec les deux mains. Ces rainureuses sont munies de deux à six disques diamants et segmentés qui leur confèrent la résistance aux épreuves.

Les rainureuses à fraise quant à elles fonctionnent sur le principe d’une défonceuse. Elles ne sont adaptées qu’aux travaux sur des matériaux tendres. Ayant l’aspect d’une demi-défonceuse, elles offrent l’avantage de la précision et sont équipées de fraises. Elles sont recommandées pour saigner du plâtre et du bois, mais déconseillées pour la rainure du béton ou de la pierre.

À fraise ou à disque, il faut savoir utiliser la rainureuse pour profiter de ses avantages.

Comment user de sa rainureuse ?

Avant d’aborder les conseils pratiques pour l’utilisation d’une rainureuse, rappelons quelques règles techniques. Pour un tracé horizontal, la rainure quittant l’angle de mur ne doit pas dépasser 50 cm de longueur et 1 m lorsqu’elle est située de part et d’autre d’une rainure verticale. Dans le cas d’un tracé vertical, la rainure ne doit pas excéder 1,30 m sur le sol fini, 80 cm en quittant le plafond et à une distance de 20 cm des bords ou angles de cloisons. Aussi, une distance de 1,60 m doit séparer deux rainures verticales.

En prélude à tout travail, vous devez identifier l’élément à encastrer. De ce dernier dépend les points suivants : la profondeur de la saignée, sa largeur et le chemin à emprunter dans le mur ou la cloison. Après avoir défini ces paramètres, il faut tracer minutieusement la future rainure sur le matériel à saigner. Cette étape est importante parce que d’elle dépend la qualité de rainure. Si vous faites l’ébauche de la saignée à la main levée, c’est sûr qu’elle ne sera pas rectiligne. Vous pouvez vous servir de cordeau traceur, de crayon, de ketchup, etc.

Voyons maintenant quelques dispositions à prendre avant d’utiliser la rainureuse.

A voir également : Test de la Rainureuse PJ7000 de Makita

Les précautions d’usage

Comme pour tous les travaux de rénovation, il y a des mesures à prendre. Il s’agit de :

  • La vérification dans le mur ou la cloison à saigner de la présence de réseaux de chauffage ou de conduits électriques
  • Le port des équipements de sécurité : lunettes de protection, gants, casque anti bruit et masque
  • Faire le rainurage à plusieurs reprises pour une profondeur qui excède 20 mm
  • Faire reculer les animaux domestiques et les enfants ou leur faire porter les équipements de protection
  • Disposer d’un câble avec une longueur suffisante
  • Le tracé doit être toujours visible pendant toute la durée de la tache
  • La diagonale est conseillée pour les rainures sur des matériaux durs

Vous avez ci-dessus tout ce qu’il faut savoir pour bien utiliser votre rainureuse. Profitez-en ! Et si toutefois vous n’en possédez pas encore, nous vous invitons à venir voir notre Comparatif Rainureuses afin de choisir le produit qui correspondra le mieux à vos attentes.

entretien-maison-nettoyage