Comment Tenir une Boule de Pétanque pour Tirer ?

Êtes vous à la recherche de bonne boules de pétanques ? Si tel est le cas, ne manquez pas notre guide d’achat : Choisir Boule de Petanque

Le Tir à la pétanque

Dans le fameux slogan « Tu tire ou tu pointe ? » c’est le tir et la façon de tenir sa boule que nous allons aborder dans cet article. Nous allons vous donner le maximum de conseils et d’astuces, afin d’apprendre à tirer comme un pro et à ne quasiment jamais manquer sa cible.

tirer boule de petanque

En effet, l’apprentissage du tir n’est pas chose aisée, mais si vous suivez nos conseils vous deviendrez un pro.

La première des règles

La première des choses à savoir, c’est qu’il faudra vous entraîner de façon intensive, il n’y a pas de secret, vous ne deviendrez pas un bon tireur sans entraînement au préalable et cette formation vous permettra d’acquérir la concentration, la précision, la souplesse et la puissance nécessaire afin de réaliser des tirs parfaits.

A ne pas manquer : Le Test du Set de 6 Boule de Pétanque SUN & SPORT Provence

Le Contrôle de la puissance du tir

Vous devez savoir que lorsque vous tirez, la puissance que vous y mettrez doit être dosé. Si vous tirer trop fort, vous perdrez en précision, c’est donc le premier point à maîtriser afin d’être sûr d’envoyer la boule au but.

Être bien concentré

De nombreuses choses peuvent déconcentrées lorsque l’ont joue à la pétanque, le bruit, la météo et les adversaires. Prenez votre temps et fixez votre objectif afin d’être sûr de toucher au but en une seule fois.

Trouver la bonne position pour tirer

Même si la plupart du temps on voit les joueurs tirer debout, on peut aussi tirer accroupi suivant les situations. Mais le tir debout reste le plus précis. Trouver une positon stable et confortable. Respirez à fond et détendez-vous en vous vidant l’esprit. Restez précis et régulier et faites un mouvement de balancier d’arrière en avant que vous devrez trouver tout en tenant compte de l’amplitude et de la vitesse de votre bras. C’est après quelques essais que vous allez réussir à trouver la bonne position, mais le plus important c’est que votre bras reste tendu lors du tir, afin que la boule suive l’élan et la trajectoire que vous lui donnerez.

Bien tenir sa boule

Un des points les plus important à respecter également, c’est de bien tenir sa boule lors de son tir, non pas avec la paume, mais plutôt avec ses doigts. Vous éviterez ainsi que la boule accroche trop et elle partira dans le prolongement de votre bras sans soucis.

A visualiser aussi : Le Test des Boules de Pétanque AMAZON par 8

Les différentes techniques de tir

Nous n’allons pas nous étaler sur ce sujet, mais voici les 5 différentes manières de tirer à la pétanque :

  • Tirer au fer
  • Tir à la sautée
  • Tirer à la rafle ou à la raspaille
  • Tirer juste devant la boule
  • Tirer le but

En conclusion

Nous avons abordé le principal dans cet article, mais l’essentiel reste un entraînement intensif et précis. Si c’est pour la compétions, je vous conseille de vous entraîner avec des boules homologuées afin de ne pas être perdu le jour J. Si c’est pour jouer entre amis alors là vous utiliserez vos boules personnelles, même si elle ne sont pas homologuées. Une dernière astuce quand on veut bien viser, il faut fixer son objectif et ne plus le lâcher, essayer de ressentir la distance entre la boule et son but et logiquement vous arriverez à faire mouche.

entretien-maison-nettoyage