Comment stériliser des bocaux ?

Si vous souhaitez faire vos propres conserves ou confitures, il est très important de stériliser vos bocaux. En effet, la stérilisation des bocaux permet de garantir la conservation de vos aliments dans l’endroit où ils seront stockés. Faire ses propres conserves est une très bonne idée pour conserver les restes des plats, gardez des fruits et légumes à manger lorsque ce n’est plus la saison ou tout simplement pour toujours avoir une bonne confiture maison à déguster pendant l’année.

Pour les amateurs de bon petits déjeuner : Comment faire des pancakes ?

Comment stériliser des bocaux à joint ?

Si vous avez des bocaux avec des joints, il va falloir les stériliser « à l’ancienne », comme le faisait certainement nos grands-mères.

Avant toute chose, stérilisez une première fois vos bocaux vides. Pour cela, plongez-les (ouverts) dans une grande marmite remplie d’eau et attendez 10 minutes à partir de l’ébullition. Faites-les sécher retournés sur un linge propre.

stériliser bocaux marmite

Remplissez-les avec vos préparations culinaires : sauce tomates, petits pois carotte, compotes ou confitures. Laissez 5mm vide avant la fermeture. Fermez les bocaux et plongez-les de nouveaux dans une grande marmite d’eau. Il faut que les bocaux soient recouverts avec au moins 2,5cm d’eau au-dessus du couvercle. Couvrez la marmite et laissez chauffer pendant environ 20 minutes en fonction de la taille des bocaux. Retirez le couvercle, laissez reposer quelques minutes puis sortez les bocaux et faites-les refroidir pendant 24h à température ambiante avant de les stocker.

Comment stériliser des bocaux à vis ?

Cette seconde méthode de stérilisation de bocal est aussi appelée la méthode flash. Rapide et pratique, elle peut être réalisée en quelques minutes dès lors que l’on se sert de bocaux « à confiture » c’est-à-dire qui ont un couvercle qui se visse.

A savoir :  Comment louer un appartement ?

Remplissez votre bocal à ras bord, vissez fermement et mettez les bocaux à l’envers le temps qu’il refroidissent. C’est le petit « pop » de l’ouverture qui vous assurera que le bocal à bien été stérilisé.

entretien-maison-nettoyage