Comment se Servir d’une Guillotine à Saucisson ?

La guillotine à saucisson est un outil qui est apparu récemment pour améliorer la cuisine de tous les jours. C’est un ustensile simple et pratique utile pour couper essentiellement du saucisson. Encore appelée trancheuse à saucisson, la guillotine à saucisson sert à découper les saucissons en petites, fines et grandes tranches. Nous devons l’invention de cet ustensile à Olivier Vacherand ancien journaliste, qui a su promouvoir son invention sur Facebook le plus grand réseau social du monde. Mais que sait-on vraiment sur le saucisson ?

Comment se servir d'une guillotine à saucisson

Ce qu’il faut savoir sur le saucisson

Le saucisson est une charcuterie composée d’un hachis et le plus souvent de la viande qu’on assaisonne suivant les préférences et pratiques culinaires. Pour lui donner la forme à laquelle on le reconnait dans les grandes surfaces, il est mis dans un boyau naturel ou embossage. Étuvé ou séché, il est fumé pendant au moins quatre semaines. Généralement, le saucisson peut avoir un diamètre qui atteint plusieurs centimètres à l’instar de la mortadelle. Le saucisson peut être à base de la viande de taureau, d’agneau, d’âne, de bœuf, de cheval, de sanglier et de volaille.

Il y a deux grandes variétés de saucissons : le saucisson sec et le saucisson cuit ou à cuire.

A consulter : Comment entretenir sa guillotine à saucisson ?

Le saucisson sec

Il a une garniture en majorité composée de viande maigre avec un peu de gras de la bardière du porc. Ensuite, on y ajoute du sel, de sucre, des épices et des additifs en plus des ferments bactériens qui sont responsable de la flaveur par la libération des composés d’arômes. Enfin on peut agrémenter la préparation avec des grains de poivres blancs ou noirs, de pulpe d’ail, de fruits secs, d’alcool ou du fromage au lait de vache.

Le saucisson cuit ou à cuire.

La garniture de cette variété de saucisson peut se composer de veau de porc, d’abats, d’œuf, farine et plantes potagères. Il peut être agrémenté avec des dés de jambon, de langue, de jarret, et de gras. On peut consommer directement ce saucisson après ou avant cuisson. Ce qui n’est pas le cas du saucisson sec qu’il est préférable de consommer dans une préparation.

La guillotine à saucisson sert à découper aussi bien les saucissons secs que ceux cuits ou à cuire.

A voir aussi :Test de la Guillotine à Saucisson KD 3154 de Saveur et Dégustation

Usage de la guillotine à saucisson

La guillotine à saucisson est le parfait outil pour découper les saucissons. Cela se fait sans grande pression et avec une facilité déconcertante. Mettez la guillotine à saucisson sur une surface plane et stable puis déverrouillez la goupille de sécurité pour libérer le couteau. Ensuite, il suffit de poser le saucisson sur le support de la guillotine à saucisson. Enfin, vous allez tenir le porte-lame avec votre main et effectuer un mouvement de l’avant vers l’arrière sur le saucisson que vous allez avancer progressivement pour le découpage.

Le saucisson vient ainsi d’être découpé. La guillotine est donc plus pratique par rapport au couteau puisque vous n’utilisez pas beaucoup de forces. Aussi, il est facile d’obtenir les saucissons de même taille avec la même épaisseur pour avoir des préparations réussies du point de vue esthétique et qui donne l’appétit. L’usage de la guillotine à saucisson ne se limite pas qu’au saucisson, on peut s’en servir pour couper les légumes à la texture tendre que sont : les pommes de terre, les concombres, tomates, oignons, carottes etc.

Nous vous invitons à consulter notre page Guide d’Achat Guillotine à Saucisson, vous y retrouverez une sélection des meilleurs produits du marché.

entretien-maison-nettoyage