Comment se Servir d’un Scarificateur Électrique ?

Le scarificateur électrique est un outil indispensable pour l’entretien de la pelouse. Pour l’exploiter au mieux, il faut déjà le choisir avec beaucoup de précaution. Ensuite, il faut savoir s’en servir, c’est-à-dire connaitre les dispositions à prendre avant, pendant et après l’usage du scarificateur électrique.

comment utiliser un scarificateur électrique

Avant l’usage du scarificateur

Le scarificateur est un outil qui ne doit pas être utilisé directement. Il est important de bien arroser la pelouse et de la tondre à ras avec une tondeuse, 2 jours au préalable. Vous ne devez pas utiliser le scarificateur électrique sur un terrain sec et détrempé au risque de l’endommager. Il faut donc que la pelouse soit humide et tondu par une tondeuse.

A lire : Test du Scarificateur Electrique AVR 1100 de Bosh

Par ailleurs la dimension de la pelouse est à prendre en compte. Le scarificateur électrique est le plus adapté pour les terrains de 100m2 à 500m2.

Pendant l’usage du scarificateur électrique

Pour scarifier la pelouse, vous devez régler le scarificateur sur une profondeur de coupe allant de 2 à 4 mm. Evitez de ne pas excéder les 4 millimètres, car à une telle profondeur le scarificateur va déraciner le gazon. Vous devez faire passez le scarificateur en diagonale, de façon croisée pour aérer la pelouse afin d’éviter d’oublier des zones. En effet, il y a des couches de feutre et de mousse en dessous qui ne permettent pas une bonne circulation de l’eau, de l’air, et des éléments nécessaire à la bonne croissance du gazon.

Généralement, Il ne suffit que d’un passage croisé pour vous débarrasser de la mousse et d’éventuels végétaux indésirables. En cas de résistance de la mousse et la couche, un deuxième passage est amplement suffisant. Quand le scarificateur en est équipé, le bac à ramassage collecte automatiquement les débris. Au cas où le scarificateur n’en est pas muni, on se sert d’un râteau pour ramasser les déchets dans un sac, ou mieux, la tondeuse fera l’affaire.

Après l’usage du scarificateur

Une fois que vous en avez fini avec le scarificateur électrique, veillez à arroser de nouveau la pelouse pour une meilleure croissance de votre gazon. Pour combler les espaces vides laissés sur la pelouse par le scarificateur, vous pouvez y semer des graines simples ou enrobées sous un terreau sur lequel vous passerez le scarificateur.

Avec un arrosage continu de votre pelouse, son éclat sera de nouveau rayonnant après 3 semaines.

Après l’utilisation il faut nettoyer entièrement le scarificateur pour le débarrasser de la poussière et de la terre. Il faut aussi surveiller le moteur en rajoutant de l’huile lorsque son niveau d’huile est trop bas.

A regarder aussi : Test du Scarificateur Electrique AL-KO Combi Care 38E Comfort

Quand utiliser le scarificateur électrique?

A la différence de la tondeuse de gazon, le scarificateur n’est pas un outil à utiliser fréquemment. On s’en sert généralement deux fois dans l’année, une première fois en début de printemps et une deuxième fois à l’arrivée de l’automne. Si vous l’utilisez régulièrement à la manière d’une tondeuse de gazon, votre pelouse sera dans un piteux état et aura de la peine à croître malgré vos efforts.

Venez consulter notre page qui facilitera vos recherches : Acheter Scarificateur électrique

entretien-maison-nettoyage