Comment se débarrasser des moucherons ?

Les moucherons sont des petits insectes qui peuvent venir peupler votre cuisine. Attirés par les déchets organiques en décomposition, ils adorent pondre des milliers d’œufs dans les eaux stagnantes et se nourrissent essentiellement de notre nourriture pourrie.

Les poubelles, les fruits et légumes à l’air libre sont autant d’environnement propices à la prolifération des moucherons, surtout si votre cuisine n’est pas bien nettoyée.

Etape 1 : Bien nettoyer la cuisine

Pour se débarrasser des moucherons il faut donc commencer par nettoyer drastiquement votre cuisine.

Mettez tous les aliments au frais ou en bocaux pour éviter qu’ils n’attirent les bébêtes.

Désinfectez vos plans de travail, vos canalisations et votre poubelle. Pour nettoyer et désinfecter de façon naturelle vous pouvez utiliser du vinaigre d’alcool pour les surfaces. Pour votre poubelle, versez un verre d’ammoniaque et nettoyez à grandes eaux toute la poubelle : le fond et les parois, car les moucherons adorent se nourrir des restes qui sont collés aux parois des poubelles.

A lire également : Comment enlever une tâche de sang ?

Pour vos canalisations, vous pouvez désinfecter à l’aide de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Pour le nettoyage régulier, versez de l’eau bouillante ou du marc de café dans votre siphon pour y déloger les moucherons qui s’y seraient installés.

Etape 2 : Faire attention à l’eau stagnante

debarrasser moucheron liquide

Si vous avez des plantes, videz les eaux stagnantes et faites-en sorte que les pots drainent correctement l’eau de vos plantes. Si celles-ci pourrissent, sachez qu’elles représentent un lieu idéal pour la ponte des moucherons. Débarrassez-vous de vos plantes mortes ou pourries.

Etape 3 : se débarrasser des moucherons grâce à des petits pièges

Pour se débarrasser des moucherons, il est possible de faire des pièges à moucherons simplement. Dans des petits ramequins, mélangez du vinaigre de cidre et du liquide vaisselle. Les moucherons seront attirés par le mélange et ne pourront pas en sortir. Chaque matin, versez le piège dans votre évier et installez-en un nouveau.

Pour les gourmands : comment faire une mayonnaise ?

Les huiles essentielles de Tea Tree (arbre à thé), de géranium, ou de menthe poivrée sont aussi efficaces pour se débarrasser des moucherons de manière naturelle. Vaporisez les huiles à différents endroits dans votre cuisine, dans la terre de vos plantes. En plus de donner une bonne odeur à votre intérieur, ces odeurs feront fuir les moucherons qui viennent vous rendre visite.

entretien-maison-nettoyage