Comment se débarrasser des fourmis ?

Les fourmis partagent notre environnement mais, il faut bien l’avouer, on préfèrerait qu’elles ne mettent pas leurs petites pattes à l’intérieur de nos maisons ! Malheureusement très gourmandes, les fourmis ont bien compris que chez nous aussi elles pouvaient se sustenter de mets divers et variés et surtout bien sucrés. Si on ne fait pas attention, on peut vite se faire envahir et là, bonjour la cata. Alors comment se débarrasser des fourmis ? Voici quelques astuces simples, efficaces et naturelles qui vous permettront de faire fuir ses colocataires non désirées.

Bien nettoyer votre intérieur et notamment votre cuisine

Pour se débarrasser des fourmis, les mieux est d’abord de procéder régulièrement au nettoyage de votre cuisine. Attirées par les miettes et le sucre, les fourmis s’en donnent à cœur joie si vous ne passez pas régulièrement un coup de balais ou que vous êtes un peu laxiste sur la vaisselle et le rangement des pots de confitures. Alors la première chose à faire quand on veut se débarrasser des fourmis, c’est de nettoyer.

Une technique révolutionnaire : Comment ouvrir une noix de coco ?

Pour une double efficacité, nettoyez vos surfaces de cuisines (tables et plans de travail) avec du vinaigre blanc. Ça désinfecte et les fourmis l’ont en horreur. Au quotidien, pensez à passer un coup de balais en fin de journée et à bien ranger vos aliments.

Empêcher les fourmis d’accéder à vos denrées

debarrasser fourmis

Il faut savoir que les fourmis envoient d’abord quelques éclaireuses, pour repérer le chemin vers le trésor, avant d’envoyer toute la colonie. Dès que vous voyez quelques fourmis trainer chez vous, passez un coup de balais et nettoyez le sol au vinaigre ou à la javel. En effet, les éclaireuses laissent une substance sur leur chemin afin d’indiquer aux suivantes comment se rendre dans vos placards. En nettoyant, vous empêchez les prochaines de trouver le chemin facilement.

Les fourmis détestent certaines odeurs et, la nature fait bien les choses, beaucoup de celles-ci se retrouvent dans votre cuisine. Pour vous débarrasser des fourmis vous pouvez donc utiliser :

  • Du vinaigre
  • Du citron
  • De l’huile essentielle de lavande, de menthe poivrée, de citronnelle
  • Du curcuma
  • Du poivre noir
  • Du piment rouge
  • De la cannelle
  • Du marc de café

Utilisez les épices de votre choix pour créer une barrière olfactive contre les fourmis. Disposez les poudres ou les liquides le long de vos plaintes ou de vos maçonneries, en fonction de là où elles arrivent.

Si les fourmis viennent de l’extérieur, faites pousser de la menthe ou de la lavande à proximité de leur passage.

Si vous avez des animaux (notamment des chats), vous pouvez mettre leur gamelle dans un récipient un peu plus grand dans lequel vous mettez de l’eau. Les fourmis ayant horreur de l’eau, ne pourront pas accéder aux croquettes tant convoitées.

Si vous avez des aliments à l’air libre et que vous êtes envahi de fourmis, mettez-les dans des contenants hermétiques auxquelles elles n’auront pas accès.

Pour les gourmands : Comment faire du pain ?

Enfin, sachez que les fourmis finiront par se lasser si elles rentrent bredouilles. Si vous vous y prenez dès que vous commencez à voir des éclaireuses, vous devriez endiguer l’invasion sous une petite semaine. Par ailleurs, les fourmis chassent les moucherons. Pensez à vous débarrasser de vos moucherons pour pouvoir faire déguerpir les fourmis facilement.

entretien-maison-nettoyage