Comment Savoir si une Casserole est Adaptée pour l’Induction ?

La technologie utilisée dans une plaque de cuisson à induction nécessite que vous choisissiez attentivement des ustensiles de cuisine appropriés.

quelle casserole induction

Comment savoir si vos ustensiles de cuisine sont compatibles avec une table à induction ? Venez visiter aussi ceci : Choisir Casserole Induction

Vérifier les propriétés d’une casserole pour induction

Tous ustensiles de cuisine utilisés sur une table de cuisson à induction doivent être capables de résister à un champ magnétique. Ils doivent donc être en acier ou fabriqués à base d’acier. Effectivement, vous devrez malheureusement laisser vos casseroles et poêles en aluminium au placard.

A découvrir : Le Test des Casseroles Induction Tefal L6509902 Set de Poêles et Casseroles (11 pièces)

Le poids de votre casserole et poêle pour induction

La première chose à vérifier est le poids de votre future casserole pour induction. Tout à fait, les plaques à induction sont sensibles aux contacts. Ainsi, les casseroles et poêles lourdes sont plus adaptées à la cuisson à induction que les casseroles légères. Les poêles et casseroles légères contiennent de l’aluminium et ne sont pas conçues pour fonctionner sur des plaques à induction.

Le contrôle visuel pour savoir si ma casserole est adaptée pour l’induction

Vérifiez le logo ! Sous chaque casserole et poêle à induction, il y a un logo caractéristique des ustensiles de cuisine à induction. Il est assez facile à reconnaitre, c’est un fil tournant sur lui-même, représentant un champ magnétique. Néanmoins, si un doute persiste n’hésitez pas à lire la documentation du fabricant pour lever vos incertitudes.

Tester la puissance du champ magnétique

Si vous souhaitez acheter vos ustensiles de cuisine pour induction en magasin, nous vous conseillons de vous munir d’un aimant lors de votre achat. Pourquoi ? Car l’aimant permet de créer un champ magnétique avec la casserole. Ainsi l’aimant vous offre la possibilité de vérifier la puissance magnétique de la casserole.

Essayez de coller l’aimant sous la casserole afin d’évaluer la qualité de l’induction. Il devrait facilement se coller sous la casserole, si celle-ci est à induction.

Pour juger la qualité, essayez de retirer l’aimant. Plus il est difficile de retirer l’aimant plus l’induction de la casserole est de qualité. En revanche, si votre aimant ne colle pas alors il ne s’agit pas d’une casserole à induction.

A regarder aussi : Le Test des Casseroles Induction Tefal-L9419502-Ingenio (4 pièces)

Un fond plat !

Pour une cuisson parfaite, les poêles devront être complètement plates et ne peuvent pas avoir un fond courbé ou creusé sous peine d’une très mauvaise cuisson. En effet, seulement un fond plat pourra conduire le champ magnétique de la plaque à induction.

Utiliser vos casseroles pour induction

Pour utiliser la plaque à induction, allumez-la et trouvez les zones à induction marquée sur le verre. Ensuite, allumez la zone souhaitée sur le panneau de commande. La poêle devrait être placée avant que la plaque ne commence à chauffer. Si une grande partie de la poêle est placée en dehors de la zone de cuisson, l’indicateur de chaleur va clignoter et la poêle ne sera pas chauffée.

entretien-maison-nettoyage