Comment savoir si un œuf est frais ?

Parfois on achète ses œufs sur le marché, on les range dans le frigo ou dans le panier à œufs de l’arrière cuisine et puis…on oublie la date d’achat et en plus ils ne sont pas marqués par la date de ponte. Oups… c’est forcément le moment où vous avez envie de manger un œuf à la coque… alors comment faire pour savoir si un œuf est frais ? La réponse juste ici !

En fonction de l’utilisation que l’on souhaite en faire, les œufs peuvent être plus ou moins frais. Par exemple, les œufs à la coque nécessitent l’utilisation d’œufs ultra frais alors que pour faire des œufs durs ou des pâtisseries, des œufs de quelques semaines font tout aussi bien l’affaire. Sauf que quand on est face à ses œufs, on a du mal à reconnaitre un œuf frais d’un œufs moins frais, voire d’un œuf impropre à la consommation.

A savoir : Comment repasser une chemise ?

Heureusement, il existe une petite technique toute simple qui permet de savoir si un œuf est ultra frais, frais ou mauvais. Une petite astuce de grand-mère que tout le monde devrait connaitre.

La technique pour savoir si un œuf est frais

eau frais technique eau

Pour savoir si un œuf est frais, il suffit de le faire tremper dans un saladier d’eau froide.

Mettez vos œufs dans un saladier et regardez s’ils coulent, nagent ou flottent.

Un œuf qui coule est un œuf ultra-frais. Il coule car la coquille ne contient que très peu d’air. Ces œufs que vous retrouvez au fond du saladier, sont donc idéaux pour manger cru ou à la coque.

Un œuf qui nage est un œuf frais. L’air à l’intérieur de la coquille a pris un peu plus de place, c’est pour ça qu’il remonte un peu vers la surface. Ces œufs peuvent être utilisés dans de très nombreuses préparations : omelette, œufs brouillés, œufs pochés, œufs durs, pâtisserie…

En revanche, un œuf qui flotte à la surface est un œuf qui n’est plus frais du tout et qu’il ne faut pas manger. Vous pouvez le jeter.

Pour les curieux : Comment faire une pinata ?

Pour résumer, plus un œuf remonte à la surface, moins il est frais et plus il faudra le faire cuire avant de le manger, sauf s’il flotte complètement auquel cas vous pouvez vous en séparer.

Attention, une fois trempés dans l’eau, les œufs doivent être consommés rapidement car l’eau vient retirer la pellicule protectrice de la coquille et permet donc aux germes de s’insérer à l’intérieur !

entretien-maison-nettoyage