Comment repasser une chemise ?

Pour éviter la tenue « j’ai dormi avec ma chemise », les chemises, une fois lavée, nécessitent d’être correctement repassées. Sauf qu’on vous comprend, on ne sait jamais vraiment dans quelle sens la prendre pour ne pas faire de faux plis et surtout, on ne sait pas par où commencer ! Pas de panique, voici comment repasser une chemise, en quelques étapes simples.

Avant de repasser une chemise : vérifier les étiquettes et préparer le vêtement

Avant de commencer, il faut impérativement vérifier l’étiquette de la chemise pour connaitre la matière et savoir à quelle température vous pouvez la repasser. Les chemises 100% coton se repassent à forte vapeur sans problème.

Avant de repasser, ouvrez les boutons de la chemise et relevez le col

Pour repasser comme un pro : Comparatif Meilleure Centrale Vapeur

Commencez par repasser le col de la chemise

Quand on souhaite repasser une chemise il faut savoir une chose : on commence toujours par les parties les plus petites. Ainsi, vous commencez par repasser le col de votre chemise.

Déplié, commencez par passez un coup à l’intérieur puis à l’extérieur du col. Ensuite, reformez le pli avec vos mains, sur le tissu encore chaud.

Repasser les poignets, les manches et les épaules de la chemise

Ensuite, on s’occupe dans l’ordre des poignets puis des manches et des épaules de la chemise à repasser.

Ouvrez les boutons et passez le fer à l’intérieur des poignets. N’hésitez pas à remonter un peu à l’intérieur de la manche pour éviter les faux plis à la couture.

Pour les curieux : Comment faire une pinata ?

Ensuite, repérez la couture de la manche, celle qui se situe sous le bras, et installez la manche bien à plat en suivant cette couture. Repassez l’ensemble de la manche à la vapeur.

Faites la même chose pour le deuxième poignet et la deuxième manche.

Enfin, passons aux épaules de la chemise.

Placez votre chemise au bout de la table à repasser et suivez les coutures du haut du dos pour repasser sans faire de plis.

repasser chemise vapeur

Repasser le corps de la chemise

Une fois toutes les petites parties repassées, il est temps de repasser les grandes parties à savoir le corps de la chemise.

Pour bien repasser votre chemise, placez-la à plat en suivant les coutures. Commencez par le devant, puis le dos et enfin la deuxième partie de l’avant. En gros, vous faites filer le tissu sous votre fer.

Ne repassez pas les boutons, ils pourraient casser. En revanche passez bien entre chaque bouton.

Pour les amateurs de sucré salé : Comment cuisiner la patate douce ?

Une fois la chemise bien repassée, boutonnez les deux premiers boutons et le dernier, placez-la sur un cintre et hop, dans la penderie sans un faux plis !

entretien-maison-nettoyage