Comment Réparer une Machine à Glaçons ?

Une machine à glaçons peut rencontrer différentes pannes lors de sa durée de vie. Vous pouvez les limiter mais si elles arrivent, voyons comment les reconstruire.

réparer machine a glacon

Généralement, on conçoit des glaçons directement au sein du congélateur, il s’agit là de la méthode traditionnelle. Avec le développement de la méthode et de la technologie, nous disposons désormais de machines spécialisées dans la conception de glaçons en grande quantité. Afin de vous faire une idée, sachez que les appareils les moins performants sont capables de fabriquer douze glaçons en une journée. Avec une rapidité semblable, le ravitaillement en glaçons est bien garanti. Cependant, lorsque la machine tombe en panne, il peut être important de savoir comment la réparer. Consulter également cette page : Choisir Machine a Glacon

Avant de réparer, comprendre le fonctionnement

Afin de comprendre le fonctionnement des machines à glaçons, il est important d’avoir une notion des éléments dont elle est composée. Pour commencer, vous disposez d’un réservoir d’eau. Le volume tout comme ses dimensions diffèrent en fonction du modèle que vous sélectionnez. Signalons que le réservoir ne peut accueillir que de l’eau froide seulement. Ensuite, nous retrouvons une réceptacle de glaçons. Comme son nom l’indique, cet équipement reçoit les glaçons élaborées par la machine. En fonction des variantes, vous pourrez profiter d’un écran tactile au moyen duquel vous commanderez la mise en fonctionnement tout comme la sélection des dimensions des glaçons. A la place de l’écran, on peut aussi trouver des boutons de réglages positionnées sur la face avant. Ces éléments représentent les composants majeurs d’un telle machine. Bien entendu, on retrouve les pièces, les conducteurs ainsi que tous les petits matériaux incrustés mais pas la peine d’entrer dans les détails.

A ne pas manquer : Le Test de la Machine à Glaçons Winkel KW12

Nettoyer afin de prévenir les réparations !

Beaucoup ne voient pas l’intérêt de l’entretien d’un tel appareil. Pourtant, il permet d’allonger sa durée de vie. Effectivement, en réalisant de façon fréquente son nettoyage, les risques de pannes diminuent évitant grandement les situations de corrosions. Prendre soin de l’équipement offre la possibilité par la même occasion de profiter de glaçons de bonne facture. Logique car plus une machine est en bon état, plus elle demeure performante. La notice se montre important afin de bien connaître le produit et notamment ses précautions d’utilisation.

Tout savoir sur la réparation de machine à glaçons

Rappels par rapport au fonctionnement

Une machine à glaçons est la plupart du temps installée au sein d’un réfrigérateur ou d’un congélateur même s’il ne s’agit pas de cet équipement dont nous parlons, le système reste inchangé. Avant de savoir comment réparer une telle machine, intéressons-nous à son fonctionnement. Afin de faire de la glace, cet équipement nécessite un approvisionnement continuel en eau. Il est livré via un tube à une valve d’entrée branchée à la machine. Chaque fois qu’il nécessite d’eau, la soupape d’admission est ouverte et l’eau est laissé au sein d’un moule à glaçons, où il gèle à l’état solide. Un thermostat est positionné à l’intérieur qui indique lorsque vos glaçons sont prêts. Une fois qu’il détecte la température idéale, un équipement de chauffage est activé qui traverse la surface de la glace et intégré au sein des pales d’éjection permet de faire sortir les glaçons prêts dans le récipient. Cette glace reconstituée, le cycle se poursuit jusqu’à ce que le bac à glaçons soit totalement plein. Une fois plein, le système s’arrête.

Dépannage d’une machine à glaçons

Pour commencer, nous vous proposons de consulter le manuel d’utilisation qui est vendu avec votre machine ce qui vous servira à comprendre les procédures d’essai et de réparation. Avant de démarrer le dépannage, n’oubliez pas de débrancher le réfrigérateur ou la machine. Il s’agit d’un étape importante puisque vous risquez de vous faire électrocuter.

Si l’appareil conçoit trop de glace, vous pouvez avoir un souci avec le bras de commande ainsi que l’interrupteur d’arrêt. Essayez les deux composants. Dans ce but, vous devrez retirer la plaque frontale de l’équipement et essayer les composants en vous servant de sondes adaptées. Dans la situation où les deux éléments sont endommagés, il vous faudra les remplacer. Le mauvais fonctionnement du thermostat peut être aussi la cause d’un tel résultat. N’hésitez pas à l’essayer lui aussi si vous ne trouvez pas la cause.

A lire également : Le Test de la Machine à Glaçons H.Koenig Kb14

Un autre souci fréquent, votre équipement produit peu ou pas de glace. Cela peut arriver pour un grand nombre de raisons. Le coupable doit être un bras d’arrêt défectueux, une soupape d’admission défectueuse ou encore une conduite d’eau abîmée. N’hésitez pas à vérifier la ligne d’approvisionnement en eau, elle pourrait être bloquée ou bien engendrer des fuites. Si vous ne pouvez pas la réparer, il vous faudra acquérir une ligne d’admission neuve et la remplacer. Si vous constatez une réduction d’eau ou un débit faible, n’hésitez pas à vérifier le filtre, il pourrait se montrer défectueux.

S’il n’y a pas de soucis avec l’arrêt ou le débit d’eau, la raison de la rareté de glace peut venir du mauvais réglage de la température de la machine à glace. Elle peut être trop élevée. Vérifiez qu’il est assez faible afin que la glace se forme. En dehors de cela, n’hésitez pas à vérifier le moteur d’éjecteur ou la vanne d’arrivée d’eau qui peuvent être défectueux. Il y a de nombreuses causes d’un mauvais fonctionnement d’un tel appareil, n’hésitez pas à vérifier toutes les composantes.

entretien-maison-nettoyage