Comment Réparer un Tourne-Disque ?

De nos jours, il est difficile de trouver un atelier de réparation pour votre tourne-disque. En effet, la musique est dématérialisée et il n’est pas facile de trouver un professionnel pour réparer votre platine. Pas de panique, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter pour cela, car vous pouvez généralement réparer assez facilement votre tourne-disque vous-même. Nul besoin de pousser une expertise profonde pour parvenir à identifier et réparer votre tourne-disque.

réparer tourne disque

Continuez votre lecture, on vous donne ci-dessous la procédure à suivre pour identifier et dépanner votre platine. Nous vous invitons à venir consulter aussi notre page : Choisir Tourne Disque

Réparer votre tourne-disque

Les tourne-disques fonctionnent selon les principes de base de la géométrie et de la physique. En règle générale, la platine fait tourner le disque à une vitesse définie.

L’aiguille de la platine travaille sur les vibrations générées par les rainures des vinyles. Cette vibration physique est transformée en son ou en signal électrique qui est amplifié.

A ne pas manquer : Diamant ou Saphir pour un Tourne-Disque ?

Étape 1 : Préparer la panne

Avant de mener toute investigation, vous devez éteindre et débrancher votre tourne-disque afin de vous protéger d’une éventuelle électrocution. Ensuite, concentrez-vous sur l’aspect général du tourne-disque. Recherchez les bosses et les pièces endommagées ou cassées.

Menez votre investigation à l’aide du manuel d’achat du produit afin d’identifier rapidement la défaillance.

Puis, faites une liste des pièces endommagées ou potentiellement endommagées à remplacer.

Étape 2 : Examiner toutes les connexions du tourne-disque

Vérifiez que la prise du tourne-disque est bien branchée et que la platine n’est pas éteinte. Puis vérifiez visuellement l’état du câble d’alimentation jusqu’à la platine en examinant que le câble d’alimentation et les câbles secondaires sont en parfaits états.

Vérifiez l’état des fiches de connexions et tous les câbles. Ils ne doivent en aucun cas être effilochés ou partiellement coupés ou endommagés.

Étape 3 : Vérification mécanique des câbles

À l’aide d’un multimètre, testez la résistance du câble d’alimentation et des autres branchements. Si le multimètre affiche une valeur de 0 alors cela est le signe que le câble est défectueux.

Par la suite, vous devrez remplacer la ou les sections de câbles défectueux.

Étape 4 : Vérifiez la tête de lecture

Allumer la platine afin de vous assurer que l’aiguille installée sur le bras de lecture fonctionne bien. Vous devrez réaliser ce test en ayant préalablement placé un vinyle sur la platine.

Tendez l’oreille, si aucun son ne provient de la tête de lecture, il vous faudra donc la remplacer. Les tourne-disques sont parfois vendus avec une aiguille de rechange. Si ce n’est pas le cas, vous devrez chercher la référence de la tête de lecture afin de commander la pièce.

Pour changer la tête, rien de plus simple. Il suffit de la déclipser du bras de lecture et de reclipser la nouvelle tête de lecture de la même manière.

A lire également : Le Test du Tourne Disque Sony PS-LX Platine 300

Étape 5 : Vérification du plateau tournant

Lors de la lecture d’un vinyle, un mouvement de lecture vertical vous permet d’identifier une un plateau voilé ou une torsion du plateau tournant. Avec le temps, cette torsion risque d’abimer plus sérieusement, l’aiguille ou le diamant de votre tête de lecture et d’autres accessoires de la platine.

Vous devrez donc changer rapidement le plateau tournant de votre tourne-disque. Cette opération est délicate sans matériel et sans connaissances basiques de mécanique d’électronique. Pour ce faire, nous vous conseillons d’apporter votre platine chez un professionnel pour réparation.

Si celui-ci vous annonce un coût de réparation supérieur à 150 € alors réfléchissez à remplacer votre ancien pour à l’achat d’un tourne-disque neuf.

entretien-maison-nettoyage