Comment rattraper une mayonnaise ?

Même si la mayonnaise est plutôt facile à faire, il arrive que parfois, elle ne prenne pas. Manque d’expérience et de dextérité, température ambiante trop élevée, aliments pas assez frais, on ne sait pas toujours pourquoi, mais force est de constater que la mayonnaise est ratée. Dans ces cas-là, comment rattraper une mayonnaise ?

Si vous avez raté votre mayonnaise, ne baissez pas les bras, tout n’est pas encore perdu ! Nous avons pour vous quelques solutions pour rattraper votre mayonnaise.

Un conseil pour ne pas rater une mayonnaise

Notre premier conseil déjà : évitez de travailler avec le vinaigre si vous n’avez pas l’habitude de faire une mayonnaise. Le vinaigre rend l’émulsion plus difficile et n’est pas indispensable à la réalisation d’une mayonnaise.

Du coup face à vous, votre jaune d’œuf, l’huile et peut-être la moutarde, mais même en fouettant il n’y a rien à faire, ça ne prend pas.

A découvrir : Comment vendre sa maison ?

Voici comment rattraper une mayonnaise :

Nous vous proposons deux solutions pour rattraper une mayonnaise. La première en ajoutant un ingrédient, la seconde en séparant les deux phases qui n’ont pas pris afin de recommencer la mayonnaise.

Solution n°1 : ajoutez un ingrédient magique

Vous pouvez utiliser :

  • Une cuillère à soupe d’eau bouillante
  • Un (autre) jaune d’œuf
  • Un peu de moutarde

L’idée est donc de réutiliser une petite partie de votre mayonnaise ratée pour la mélanger avec l’un de ces trois ingrédients, dans un autre bol. Mélangez énergiquement jusqu’à ce que ça prenne. Quand la mayonnaise à pris, ajoutez petit à petit le reste de la mayonnaise ratée.

mayonnaise ingredients

Solution n°2 : recommencer

Surtout, ne jetez pas le mélange qui n’a pas pris, il va vous servir pour recommencer votre mayonnaise. Pour cela, séparez la phase aqueuse de la phase huileuse. En gros, on remet le jaune d’œufs et la moutarde dans un bol et on laisse l’huile dans l’autre.

Pour vous simplifier la vie : Comment mettre une housse de couette ?

Remettez quelques gouttes d’huile dans le bol avec le jaune d’œuf et on fouette vigoureusement. Jusqu’à ce que l’émulsion se fasse. Quand ça a pris, ajoutez petit à petit le reste de l’huile. Et voilà une mayonnaise bien rattrapée !

entretien-maison-nettoyage