Comment prolonger la durée de vie de son micro-ondes

Nous vous avons préparé un guide d’achat four micro onde, venez y jeter un coup d’oeil.

Un four à micro-ondes est un appareil électroménager qui est présent dans la plupart des ménages. Il a une durée de vie assez importante et vous accompagne lors de vos préparations. Pouvant servir pendant plus d’une dizaine d’années, c’est un appareil qu’il faut donc choisir soigneusement. Mais en dehors du choix de l’appareil adéquat, il faut également l’entretenir. C’est l’entretien, et la façon dont vous utilisez votre four à micro-ondes qui prolongera ou non sa durée de vie. Voyons ensemble quelques facteurs importants de l’entretien de votre micro-onde, et quelques astuces pour le conserver plus longtemps.

entretien micro onde

Entretien et utilisation

Cet appareil, quel que soit le modèle que vous choisirez, doit être nettoyé régulièrement. Il faudra en prendre soin et utiliser les bons produits pour nettoyer un four à micro-ondes. Il faut savoir que chaque partie du four doit être nettoyée d’une façon spécifique pour en optimiser l’utilisation. Lorsque vous préparez avec votre four à micro-ondes, il faut également éviter de faire certaines choses.

Il est par exemple déconseillé d’utiliser des couverts en métal, en aluminium ou en porcelaine avec votre four à micro-ondes. Éviter aussi certains aliments comme les œufs, les gros morceaux de viande, le lard, etc. Ceux-ci contiennent beaucoup d’eau, et la cuisson dans un four micro-ondes classique n’est pas optimale. Sachez néanmoins que si vous disposez d’un four micro-ondes combiné pouvant servir de four, cela ne posera presque pas de problème.

Il faut aussi éviter de réaliser des fritures avec votre four à micro-ondes. Cela n’est pas très efficace, car ces aliments et ces préparations demandent plus d’énergie à l’appareil. La longue durée de cuisson épuisera plus vite le moteur de votre appareil.

à Voir aussi : Test et Avis Four Micro Onde Klein 9492

Nettoyage du four micro-ondes

Pour le nettoyage de votre four, vous avez le choix entre plusieurs options. Vous pourrez opter pour un nettoyage manuel (il faudra faire très attention), par catalyse, par pyrolyse, ou un nettoyage à vapeur ou hydrolyse. Dans le cas du nettoyage manuel, nettoyez chaque partie de votre four micro-ondes après chaque préparation. Vous pourrez aussi à une température de plus de 200 ° opter pour un nettoyage par catalyse de votre micro-onde. Ce nettoyage concerne principalement les parois du four. L’option de la pyrolyse par contre, permet de nettoyer entièrement le four dans ses moindres recoins. Les micro-ondes les plus avancés du moment proposent aussi les options de nettoyage écoclean et par hydrolyse. Beaucoup plus économiques, ces types de nettoyage sont principalement faits à base d’eau.

En plus de vous permettre de garder votre four plus longtemps, le nettoyer régulièrement et l’utiliser comme il faut, permets d’avoir de meilleures préparations. L’importance du four à micro-ondes dans une cuisine n’est plus à montrer. C’est un appareil qui avec les nombreuses fonctions qu’il propose se révèle indispensable pour toute une cuisine. Pensez donc à choisir convenablement votre modèle parmi la large gamme de produits proposés et à en prendre soin comme il faut. Bichonnez votre micro-onde et vous pourrez donc mijoter de petits plats pendant des années.

à Voir aussi : Test et Avis Four Micro Onde H.Koenig VIO6

entretien-maison-nettoyage