Comment ouvrir une noix de coco ?

La noix de coco est tellement exotique qu’elle reste un mystère pour nous européens : comment ouvrir une noix de coco ? Bien que l’on ait compris ce qu’il faut manger à l’intérieur et que l’on a déjà vu, lors d’un voyage aux caraïbes ou en Polynésie (chanceux !) des hommes et des femmes ouvrir une noix de coco aussi facilement qu’on épluche une banane, il faut bien se rendre à l’évidence, pour nous, l’histoire est un chouille plus compliquée.

Pour vous faire des supers jus de fruits : Comparatif Meilleur Presse Agrume

On a beau la retourner dans tous les sens, tenter d’y planter un couteau de boucher et essayer de la frapper contre nos plans de travail, on a plus peur de casser notre cuisine avant la coque de cette noix tropicale.

Et si nous vous disions que désormais vous pourrez épater vos amis en sachant comment ouvrir une noix de coco ? Allez, ne nous remerciez pas, c’est cadeau.

Alors, pour ouvrir une noix de coco vous avez différentes solutions : l’ouvrir avec un couteau, ou l’ouvrir en la mettant au four.

Ouvrir une noix de coco en la mettant au four

C’est de loin la méthode la plus simple mais elle a l’inconvénient d’assécher, sinon de faire cuire, la chair de la coco. Un peu dommage quand on envie de se délecter du fruit « au naturel ».

Avant toute chose, il faut impérativement vider l’eau de la noix de coco avant de la mettre au four, au risque que le fruit explose…. Percez des trous au niveau des trois yeux de la noix de coco, et mettez-y une paille ou retournez la noix au-dessus d’un récipient pour récupérer l’eau de coco, que vous pouvez boire.

Pour les gourmands : Comment faire du pain ?

Pour ouvrir votre coco, mettez votre four à préchauffer à 190°C puis laissez votre noix de coco vide chauffer pendant une dizaine de minutes. Quand elle est bien chaude, la coque va se fendre. Une fois fendue, retirez votre noix de coco du four avec un torchon. A l’aide d’un couteau simple, retirez l’écorce en passant la lame du couteau entre l’écorce et la chair. Normalement, ça part assez simplement.

Une fois toute la coque enlevée, à l’aide d’un économe vous pouvez retirer la couche fibreuse qui reste autour de la chair.

Ouvrir une noix de coco avec un couteau

ouvrir noix coco

Si vous n’avez pas de four ou si vous voulez manger une noix de coco simplement, sans qu’elle soit réchauffée au four, voici la méthode pour ouvrir une noix de coco, comme ils le font dans les îles.

Tout d’abord, percez les trois petits trous qui se situent au-dessus de la coco et récupérez l’eau de la coco. Une fois vidée, équipez-vous d’un gros couteau. Vous allez vous servir du côté non tranchant et le plus épais (a l’envers donc) du couteau pour ouvrir votre noix de coco

  • Dans une main, tenez fermement, face à vous, votre noix de coco, les trois petits trous à l’opposé de vous. Autrement dit, la partie intacte de la noix de coco se trouve du coté de votre poitrine et la partie avec les petits trous de l’autre côté.
  • Vous allez donner des coups secs sur le haut de la noix de coco. Après un coup, vous tournez d’1/4 la noix de coco et vous recommencez l’opération.
  • A force, la coque va se fendre et vous permettre d’accéder à la chair.
  • Une fois la coque fendue en deux, placez la lame d’un couteau entre la chair et la coque pour décoller la coco.

A découvrir : Comment se débarrasser des moucherons ?

entretien-maison-nettoyage