Comment nettoyer une machine à laver ?

À force de nettoyer notre linge sale, la machine à laver aussi à besoin d’être nettoyée. Joints qui s’encrassent, odeurs de moisissures, bacs à lessive sales ou tambour qui accumule les saletés, il est temps de nettoyer votre machine à laver ! Comment nettoyer un lave-linge ? Voici notre méthode facile et sans produit chimique.

Quand nettoyer sa machine à laver ?

Il faut nettoyer partiellement votre machine à laver le linge une à deux fois par mois en fonction de la régularité avec laquelle vous procédez aux machines. Pour les gros décrassages en profondeur, comptez un nettoyage tous les 6 mois.

Pour une saine gourmandise : Comment faire un smoothies ?

Comment nettoyer sa machine à laver ?

Qu’elle soit à ouverture sur le dessus ou avec hublot, la méthode pour nettoyer sa machine à laver est toujours à peu près la même : il faut utiliser de l’eau chaude et du vinaigre blanc.

Pour un nettoyage régulier mensuel, faites simplement tourner votre machine à vide, à la plus haute température, avec un demi litre de vinaigre blanc et passez un coup de lingette dans le joint à l’intérieur du tambour.

Les étapes pour nettoyer la machine avec ouverture sur le dessus

nettoyer interieur machine a laver

  1. Lancez un cycle de nettoyage à vide le plus long et le plus chaud
  2. Quand la machine est remplie d’eau, ouvrez le capot et versez-y au moins 1/2L de vinaigre d’alcool. Si vous avez une grosse machine, n’hésitez pas à en mettre plus !
  3. Pour un nettoyage encore plus profond, vous pouvez ajouter un grand verre de bicarbonate de soude. La réaction chimique provoquée par le vinaigre et le bicarbonate permet de bien nettoyer les joints, retirer la moisissure etc.
  4. Refermez la machine et laissez tourner pendant quelques minutes (environ 5)
  5. Rouvrez le capot et laissez reposer pendant 1 heure
  6. Pendant que le tambour repose, nettoyez les parties amovibles (bac à lessive et assouplissant par exemple) et les surfaces sales de la machine (intérieur du capot, devant de la machine, boutons…) avec du vinaigre blanc, de l’eau et des lingettes microfibres. L’utilisation d’une brosse à dent ou d’une petite brosse peut vous aider pour bien nettoyer les endroits plus étroits.
  7. Remettez le programme en route
  8. A la fin du programme, votre machine est aseptisée, vous pouvez nettoyer une dernière fois l’intérieur avec une lingette microfibre et du vinaigre blanc.
  9. Quand le programme est fini et l’eau bien vidangée, nettoyez le filtre de la machine. A force d’être utilisé, il s’encrasse de cheveux, morceaux de mouchoir ou petits boutons qu’il faut retirer pour que la machine reste efficace. Lavez le filtre au robinet et faites-le tremper dans du vinaigre. Nettoyez à l’eau chaude.

A lire : Comment rattraper une mayonnaise ?

Les étapes pour nettoyer une machine à laver avec hublot

  1. Dans le tambour, versez directement un litre de vinaigre d’alcool, que vous pouvez compléter avec un verre de bicarbonate de soude (ça va faire une réaction chimique, c’est normal)
  2. Lancez votre programme le plus long et le plus chaud pour bien enlever les germes qui ont pu se développer dans la machine. Si vous le pouvez, arrêtez le programme au milieu pour laisser reposer pendant une heure avant de le relancer en rajoutant du vinaigre blanc.
  3. Pendant que ça tourne, nettoyez les parties amovibles et les surfaces sales de votre machine
  4. Quand le programme est fini et que l’eau est vidangée, retirez le filtre pour le nettoyer des cochonneries qui s’y sont accumulées. Un bon nettoyage à l’eau et au vinaigre blanc est suffisant.
entretien-maison-nettoyage