Comment Nettoyer une Hotte de Cuisine ?

La hotte de cuisine est un appareil qu’on installe dans sa cuisine pour l’évacuation des gaz nuisibles issus de la cuisinière et des plats préparés. La hotte de cuisine vous permet donc d’avoir un air sain dans votre cuisine. Mais pour qu’elle fonctionne correctement, la chose à faire est de la nettoyer régulièrement. Il est d’ailleurs conseiller de nettoyer sa hotte de cuisine en moyenne tous les deux mois.

nettoyer hotte de cuisine

C’est un geste simple mais qui permet de prolonger la durée de vie de la hotte et qui permet aussi de préserver votre santé. Mais comment bien nettoyer sa hotte de cuisine ? Dans cet article, nous vous donnons des astuces simples et pratiques pour réussir l’entretien de votre hotte.

Ce qu’il vous faut savoir sur le nettoyage de la hotte de cuisine

Déjà, vous devez savoir qu’une hotte se nettoie tous les deux mois comme nous l’avons dit plus haut. Cela permettra d’éviter l’installation de la graisse sur les parois. Mais si vous faites une utilisation très régulière de la hotte, il existe une astuce pour savoir s’il est temps de la nettoyer. Elle consiste à allumer votre hotte et de placer sous elle une feuille qu’on utilise pour tout essuyer. Votre hotte a besoin de nettoyage si la feuille retombe. Au cas contraire, le nettoyage n’est pas nécessaire si la feuille est aspirée.

A connaitre : Test de la Hotte Ciarra

Etapes à suivre pour le nettoyage de sa hotte de cuisine

Le nettoyage d’une hotte se fait en deux grandes phases, chacune ayant différentes étapes. Il s’agit du nettoyage du filtre et du dégraissage de la hotte.

Le nettoyage du filtre

Vous avez deux choix pour le nettoyage de votre filtre. Vous pouvez le faire à la main ou au lave-vaisselle. Tout compte fait, avant de commencer un quelconque nettoyage, vous devez couvrir votre cuisinière ou la plaque chauffante, et retirer les filtres en vous assurant que vous pourrez les replacer.

Si vous souhaitez le faire à la main, il vous faudra verser de l’eau bouillante dans l’évier ou dans la baignoire. Ajoutez du bicarbonate de soude et du savon liquide. Cherchez un objet avec lequel vous pourrez faire le mélange ou utilisez votre main si l’eau n’est pas trop chaude. Mettez les filtres dans le mélange et laissez pendant une heure. Après cela, frottez correctement chacun des filtres et rincez toujours avec de l’eau chaude. Laissez-les pour qu’ils sèchent.

Si vous voulez utiliser un lave-vaisselle, mettez un peu de vinaigre blanc sur chaque filtre. Vous pourrez alors les mettre dans le lave-vaisselle.

A analyser aussi : Test de la Hotte Aspirante Ciarra

Le dégraissage de la hotte

Vous ne devez pas utiliser une éponge abrasive. Il vous faut pour votre dégraissage, soit du liquide de vaisselle, soit du vinaigre blanc. Si vous voulez utiliser du liquide blanc, mettez-le sur une éponge et lavez votre honte correctement. Si vous faites plutôt le choix du vinaigre blanc, vous devez le chauffez. Après chauffage, prenez un chiffon qui ne pourra pas rayer la hotte et imbibez-le de vinaigre. Nettoyez maintenant la hotte.

Si vous souhaitez que votre hotte brille, vous pourrez la nettoyez avec de l’huile alimentaire si elle est en acier ou un produit pour le nettoyage du verre si la hotte est en verre.

entretien-maison-nettoyage